Excel 4004 , recherche infos

gam78 à dit:
Bonjour,

J'ai eu un soucis similaire avec un kit de planeur venant d'allemagne, un Excel 4004. Arrivée le 9 juin dernier par colissimo avec une déchirure sur le carton, impossible de voir l'état du planeur et interdiction d'ouvrir pour voir !
Sinon ceci correspond à la validation du colis, son acceptation ! je ne le comprendrais que plus tard.
Je prends donc le colis et je mets les réserves sur le bordereau. la postière s'en va et j'ouvre le colis, je l'attends depuis mi avril !!!
Déception, le fuselage et les deux ailes en morceaux, comment cela a t'il pu arrivé ? je ne le saurai jamais. Je fonce à la poste, nouvelle déception, il faut allé à la messagerie générale, ce sont eux qui traitent les colis colissimo. Après de nombreux courriers tant de moi que du revendeur allemand, il a reçu un chèque de dédommagement, qui couvre le prix du kit, fin décembre.
Apparament, ce sont mes courriers bien documentés, photos, témoignage du responsable du site de la messagerie qui avait vu le colis arrivé la veille de leur centre de tri parisien et un langage très diplomatique, etc qui a bien aidé.
La responsable du site, s'est excusée platement mais il a fallu six mois et plusieurs courriers recommandés pour obtenir gain de cause.
Heureusement que le revendeur l'avait envoyé en recommandé et assuré pour le montant maximum !!!
Je me retrouve maintenant avec un avoir chez lui et je ne sais quoi acheter! En effet, entre temps j'en ai commandé un en France, plus cher et j'ai fait 800km aller et retour pour le prendre en main propre.
Depuis, le renvendeur, comme moi même n'utilisons plus que DHL et autres pour nos envois respectifs.
Sinon, il est exact que c'est l'expéditeur qui doit faire les démarches et qui est indemnisé ! le bon accord avec le destinataire est primordial.
Maintenant, pour mes commandes de grands planeurs je me déplace. Actuellement, j'ai en commande deux CIRRUS Graupner, un pour moi et un pour un copain de club. Je ferai donc 1100km aller et retour pour les avoir en bon état !!! Je me suis décidé en fonction des prix et des distances.

Cordialement
Oui c'est bien vrai , j'en suis aussi à me poser ce genre de question .Faire des km vaut peut-etre mieux que d'avoir ce genre de soucis .
Tu l'as mis en l'air ton excell ??
 
Bonjour,

Mon Excel vole depuis plusieurs mois, mai et juin, et j'en suis très satisfait. Il a une très bonne plage de vitesse. Je pratique exclusivement le thermique en plaine.
Contrairement à la vidéo Airmix, je ne lance pas moi même le planeur, c'est un collègue de club qui s'en charge. Au départ, il y a un fort couple et il faut "mettre un peu d'ailerons" pour contrer ce dernier. Ainsi le planeur part bien droit, ailes plates ! Je n'ose pas le lancer moi même et le piloter !
Je peux transiter rapidement d'un point à un autre pour chercher la "bulle" mais également, même sans les volets, être à petite vitesse pour rester dans le même endroit. Il m'impressionne sur ce point. Mon Excel pèse 5Kg et quelques grammes. Il est équipé comme suit:
Controleur Jazz 55-6-18 et moteur FUN 600-18 et réducteur KPG27 5,2:1
le controleur est relié au récepteur par une liaison opto externe, car ce variateur est BEC d'origine.
Hélice Aeronaut 18x11 avec cône Turbo.
Alimentation par un LIPO Flight Power 3700mAh 5S1P.
Servos d'ailerons et volets; 4 DS3210 Graupner
Direction et profondeur; 2 HS225MG Hitec.
Réception 4 GP 2200mAh (Nimh) avec inter électronique et récepteur DS20MC Graupner.
Sur ma MC24, la commande des Crocos correspond aux manches des gaz et la commande moteur est un potentiomètre en bout de manche (des gaz).
Le moteur consomme environ 45A au sol, je n'ai pas encore mesuré en vol.
Le taux de montée est voisin de 7m/s car je suis à 200 en trente secondes !
J' ai mis un compensation gaz vers profondeur de 10% à piquer.
C'est mon premier électrique qui monte aussi régulièrement au moteur. Je n'ai aucune correction à la profondeur durant la montée, juste à maintenir les ailes à plat. j'ai adopté les débattements préconisées par Simprop. J'ai réglé le point de centrage sur la clé d'aile. Je place mes doigts sur les vis de fixation des ailes, le nez est légèrement piqueur.
L'atterrissage est une formalité. J'utilise les crocos et je pique légèrement.
le taux de descente est régulier et il se pose très facilement au centre de la piste même par vent de travers comme ce soir. On doit corriger à la direction tout de même !
Tout ceci correspond à mes réglages pour mon type de pilotage.

En résumé, une très bonne machine qui me revient tout de même à près de 1100 euros en état de vol (avion, moteur, contrôleur, accus, servos, ...).

Je vais, dans les semaines qui viennent, faire des mesures (Imax, Tension, Puissance, énergie) embarquées avec mon Watt'Up et mon alitimètre Picolario. Je vous tiendrai informé des données obtenues.

Cordialement
 
gam78 à dit:
Bonjour,

Mon Excel vole depuis plusieurs mois, mai et juin, et j'en suis très satisfait. Il a une très bonne plage de vitesse. Je pratique exclusivement le thermique en plaine.
Contrairement à la vidéo Airmix, je ne lance pas moi même le planeur, c'est un collègue de club qui s'en charge. Au départ, il y a un fort couple et il faut "mettre un peu d'ailerons" pour contrer ce dernier. Ainsi le planeur part bien droit, ailes plates ! Je n'ose pas le lancer moi même et le piloter !
Je peux transiter rapidement d'un point à un autre pour chercher la "bulle" mais également, même sans les volets, être à petite vitesse pour rester dans le même endroit. Il m'impressionne sur ce point. Mon Excel pèse 5Kg et quelques grammes. Il est équipé comme suit:
Controleur Jazz 55-6-18 et moteur FUN 600-18 et réducteur KPG27 5,2:1
le controleur est relié au récepteur par une liaison opto externe, car ce variateur est BEC d'origine.
Hélice Aeronaut 18x11 avec cône Turbo.
Alimentation par un LIPO Flight Power 3700mAh 5S1P.
Servos d'ailerons et volets; 4 DS3210 Graupner
Direction et profondeur; 2 HS225MG Hitec.
Réception 4 GP 2200mAh (Nimh) avec inter électronique et récepteur DS20MC Graupner.
Sur ma MC24, la commande des Crocos correspond aux manches des gaz et la commande moteur est un potentiomètre en bout de manche (des gaz).
Le moteur consomme environ 45A au sol, je n'ai pas encore mesuré en vol.
Le taux de montée est voisin de 7m/s car je suis à 200 en trente secondes !
J' ai mis un compensation gaz vers profondeur de 10% à piquer.
C'est mon premier électrique qui monte aussi régulièrement au moteur. Je n'ai aucune correction à la profondeur durant la montée, juste à maintenir les ailes à plat. j'ai adopté les débattements préconisées par Simprop. J'ai réglé le point de centrage sur la clé d'aile. Je place mes doigts sur les vis de fixation des ailes, le nez est légèrement piqueur.
L'atterrissage est une formalité. J'utilise les crocos et je pique légèrement.
le taux de descente est régulier et il se pose très facilement au centre de la piste même par vent de travers comme ce soir. On doit corriger à la direction tout de même !
Tout ceci correspond à mes réglages pour mon type de pilotage.

En résumé, une très bonne machine qui me revient tout de même à près de 1100 euros en état de vol (avion, moteur, contrôleur, accus, servos, ...).

Je vais, dans les semaines qui viennent, faire des mesures (Imax, Tension, Puissance, énergie) embarquées avec mon Watt'Up et mon alitimètre Picolario. Je vous tiendrai informé des données obtenues.

Cordialement
Bonsoir

Le miens vole tres bien aussi , c'est pour l'instant mon preferé parmi tout mes planeurs .
Par contre je n'ai pas ce couple qu'il faut contrer aux ailerons , c'est peut-etre du au reducteur .
Là aussi c'est interressant de les comparer car la motorisation est chinoise à 100 % , donc le prix de revient est nettement moins elevée.J'ai acheté ce planeur chez Andy's qui a des tarifs agressif et l'ai pris non entoilé .
Je n'ai pas chiffré precisement mais je doit-etre pratiquement à moitié prix de toi (dans les 600 € ) .
Je ne sais plus si j'ai mis mes mesures sur mon blog ,(faut que je regarde), traction , conso etc etc .....
 
Et voila j'ai aussi craquer,
j'ai vendu mon serenity pour me prendre un Excel 4004.

voila ce que j'ai pris

Pour les servos des ailes, des 3kg pignons métalliques et il me restait des 6 kilos std pour l'empennage en V
Moteur Turnigy SK 4260 500kv
un ESC 70A
une lipo 5s 3700 mah

je pense mettre une 16x10 qu'en dites vous?

Nicolas
 
kipecoul à dit:
Et voila j'ai aussi craquer,
j'ai vendu mon serenity pour me prendre un Excel 4004.

voila ce que j'ai pris

Pour les servos des ailes, des 3kg pignons métalliques et il me restait des 6 kilos std pour l'empennage en V
Moteur Turnigy SK 4260 500kv
un ESC 70A
une lipo 5s 3700 mah

je pense mettre une 16x10 qu'en dites vous?

Nicolas
Cool , on va pouvoir faire une escadrille :lol:
Ca devrait le faire la 16x10 , faudra controler à l'ampermetre quand même...

On pourra voler sur les cretes ensemble ;)
 
Haut