Extra NG 78" Pilot RC

Idem, révision moteur et changement des membranes. Elles étaient plutôt en bon état mais bon, démonté pour démonté, je les ai changées. Par contre, le levier d'ouverture du pointeau d'arrivée d'essence (celui dont le ressort doit être taré à 0,8 bar) était bien usé là où la membrane "paquerette" appuie sur ce levier. On voit nettement l'empreinte de l'une dans l'autre (coupole de même diamètre). Après, c'est d'ailleurs visible en passant la cale d'épaisseur (mais guère).

J'ai jeté un oeil sur le reste de l'avion (157 vols). Idem pas de souci depuis le mois dernier. Les 2 trous dans la cloison pare feu qui accueillent les 2 jonc de tenue de la verrière à l'avant d'icelle se sont agrandis vers le haut ce qui la laisse vibrer pas mal, ça qui va possiblement encore agrandir plus les trous. J'ai réparé par des pièces bois dur rapportées (photo) et des mousses denses sur les appuis de la verrière.

20240130_162049.jpg

Sinon, je me suis amusé à dessiner un pneu plus durable (dia 84 mm et un peu plus large à 24 mm mais qui passe sans problème dans le capot de roue) permettant de réutiliser la jante des premiers qui étaient usés. Je vais le faire imprimer en P.U. pour voir ce que ça donne en dynamique.
pneu.jpg
 
Une petite anecdote qui permet d'affirmer que l'extra NG 98" de PilotRC peut se ramener au sol sans trop de problème sans les ailerons, uniquement avec la profondeur et le gouvernail de queue.

Ma révision étant finie et après avoir changé les servos d'ailerons, je suis allé volé hier après midi avec un vent soutenu sans plus (15-25 km/h) mais plein travers comme souvent chez nous. Décollage sans souci mais je me suis rapidement rendu compte que les ailerons étaient inversés. Il volait très bien, à condition de piloter les ailerons à l'envers :ambivalence:. J'avais pourtant bien vérifié que les gouvernes marchaient mais, manifestement, pas le sens et j'ai probablement croisé les rallonges des servos d'ailerons lors du remontage des ailes :stupid:.

Après avoir tenté 2-3 fois d'atterrir et manqué de le planter à chaque fois (vent de travers et pas évident de lutter contre les réflexes à 1 mètre du sol), j'ai résolu de ne plus me servir des ailerons. Eh bien, ça se fait assez facilement en anticipant un peu et sans l'incliner plus de 20% en roulis (au-delà, c'est un peu long à récupérer). Malgré un bon vent de travers, c'est un peu sportif, mais ça le fait. Une qualité de plus pour ce modèle.
 
Dernière édition:
C'est gentil mais il n'y a pas vraiment de quoi car franchement, je n'étais pas fier d'avoir faire une ânerie pareille. Par contre, ce n'est pas du temps perdu à s’entraîner à le piloter uniquement à la profondeur et à la dérive (à bonne hauteur), c'est surprenant à quel point c'est efficace.
 
Un petit tour au terrain ce matin (pas volé depuis 6 mois...), j'étais content d'y aller !
Mais j'ai pas volé longtemps pour ne pas dire du tout !! lol

Je monte l'Extra, fait le plein, met les batteries d'allumage et de réception. Je vérifie que toutes les gouvernes fonctionnent correctement ainsi que le servo des gaz : RAS !
Je pousse et tire sur la commande de starter et la tige me reste dans les doigts... Aaahhhhhh ! Et bien sur pas moyen de la remettre en place... Mes 2 collègues présent me disent d'enlever le capot sauf qu'il faut 3 tailles de clé Allen différentes et bien sûr, personne n'en a ! Bon et bien session écourtée.
Ca sera pour la prochaine fois ! Dommage, je voulais faire tourner le moulin et le régler après le changement des membranes et faire 2,3 vols. Tant pis !!
 
Haut