Extra NG 78" Pilot RC

Des news...

J'ai fait quelques vols samedi dernier avec l'Extra... Ah p***** !! Ca fait du bien de se dégourdir les doigts... Pas volé depuis octobre dernier !
Et puis mis dans le bain direct ! lol

J'arrive au terrain, monte le zing, un peu de mal a démarrer le moteur malgré un démarrage il y a 2 semaines : un peu capricieux !
Moteur démarré, le régime ne me plaisait pas trop ( pas de montée en puissance franche, un peu de cafouillage...), réglage à nouveau de la vis L et ça me plaisait mieux...
Je prend la piste, fait ma pointe moteur, roulage, alignement et décollage... Pendant 2 ou 3 minutes, ras. Et plus de gaz en dessous de la moitié du manche !! Et le plein gaz qui n'en était pas vraiment non plus...
Je signale un souci moteur et me prépare à poser mais n'ayant pas voler depuis des mois, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois et refaire 3 circuits d'approche à la limite du décrochage, pour un 1er vol, je m'en serais bien passé...
Dans tous les cas, l'Extra est rentré entier !

Je règle donc ce foutu carbu et prêt pour le 2nd vol : Tout nickel sauf l'atterro (enfin juste la fin du roulage) ! Un foutu trou de lapin a coincé une des roues et son nez a basculé sur le cône... Pas de dégât hormis quelques rayures et de la peinture écaillée. Le cône est déjà prêt à être repeint.

Et j'ai enchainé 3 autres vols ce matin là...
 
Ca fait plaisir à lire. Le mien est "grounded" depuis 1 mois car mon collecteur d'échappement s'est cassé (celui fourni par DLE avec son canister). J'ai remis le pot d'origine (avec une petite modif de la cloison pare-feu car ça ne passait pas) mais le bruit est infernal. Comme je n'étais de toutes façons pas satisfait de son étanchéité toute relative (c'est le système en enroulement façon tuyau de douche et la bande de téflon tient 4 vols maxi) avec des projections d'huile te temps à autre, je voulais le remplacer par un vrai tube annelé façon Krumscheid (celui de Krumscheid pour le DLE35RA est très bien mais la longueur est mal foutue pour les dimensions de mon ExtraNG car la partie lisse seule possible pour mettre le raccord téflon est trop loin ou trop courte suivant le choix, même avec leur pot.

J'ai trouvé, grâce à un échange de 2012 sur ce forum, ce fournisseur français (en plus) qui peut les faire sur mesure sur demande pour pratiquement le même prix que celui du DLE (3 fois moins cher qu'un Krumscheid). D'une part ça sera enfin étanche et d'autre part même plus besoin d'avoir un raccord téflon (avec la pâte d'étanchéité ad hoc et des serre-tubes à tourillons). Je dois recevoir ça la semaine prochaine. Après essais, je ferai un retour.
 
Je faisais un petit bilan de mon Extra NG 78" et me disais que finalement, je ne suis pas aussi satisfait que j'aurais aimé l'être, je m'explique.

D'un point de vue qualités de vol, là c'est un sans faute, L'appareil vole direct sorti de boite (ou presque), les réglages préconisés sont parfaits, il est léger, maniable et on peut faire tout ce qu'on veut avec (et même ce que l'on ne veut pas :giggle:). Pour autant il est stable et serait très facile à piloter pour un débutant. Sa grande caractéristique pour la 3D, c'est qu'il est remarquablement léger et permet d'utiliser des moteurs pas trop chers (un DLE 35 RA chez moi) qui donnent quand même une bonne marge de sécurité. Les accessoires sont tous fournis dans la boîte et sont d'excellente qualité (réservoir avec fritté, cone, câbles, guignols...). En plus, on arrive à trouver des pièces détachées ou des adaptables exactement identique aux originaux.

Mais pour cette légèreté, il y a un prix à payer et c'est à mon sens aux dépens de la durabilité du produit et aussi de l'agrément d'utilisation. Déjà, il est difficile d'y monter un canister. Entre les dimensions et l'arceau du capot, les plus connus/efficaces (Krumscheid) qui vont sont ceux à sortie arrière. Ca se fait bien sûr mais c'est difficile d'autant qu'il n'y a pas de trappe en dessous et qu'il faut tout sortir à chaque fois qu'on veut entretenir le moteur. Ensuite, comme tout est ajouré (poids minimum), il n'y pas d'isolation thermique avec le compartiment radio et le réservoir chauffe pas mal. Après quelques vols, quand l'ambiante dépasse les 25°C, des arrêts moteur par vapor locks peuvent se produire (il faut penser à retirer la canopy après chaque vol). On peut l'éviter en remettant le pot DLE mais c'est plus bruyant (en tous cas, au sol).

Ensuite, il est finalement assez fragile. Pas sur le structurel (il encaisse bien les aterros et les manoeuvre brutales, pas de souci) mais j'ai régulièrement des pièces qui se décollent ou des endroits qui se fissurent. Rien de méchant ou significatif au niveau poids mais ça fait suer au bout d'un moment.

Je pourrais dire finalement que cet avion est le top avec une motorisation électrique mais qu'il est limite pour une motorisation thermique. Cela dit, je ne suis pas près de le vendre :love:
Jamais eu de soucis de vapor lock avec le mien malgré le réso sous le réservoir. Il faut penser à bien ouvrir toutes les aérations prévues sous l'entoilage pour que l'air circule bien et même quand il fait chaud (pas comme en ce moment), ca fonctionne !
 
Merci pour ton retour mais j'ai déjà tout ouvert (ceux de l'avant et ceux de l'arrière). J'ai également mis un écran thermique entre la sortie et le carbu. C'est devenu rare mais ça peut arriver quand il fait chaud (notamment après une séance de torque "appuyée" et c'est ballot, on vole plutôt bas pour ça ;))
 
Haut