Extranet FFAM - posez vos questions, exposez vos problèmes

Vu que ce post a été ouvert par un responsable de la FFAM, ne serait-il pas plus simple qu'un autorisé de la FFAM prenne la parole et dans un langage simple lève les incompréhensions et interprétations qui sont exprimées ici ?

Par exemple, dans la lettre aux clubs FFAM du 31 août 2023 il est clairement indiqué qu'il faut renseigner le UAS exploitant ... pour la saisie de la licence.
Je cite
Numéro d’exploitant européen d’UAS
Le numéro d’exploitant européen d’UAS doit être obligatoirement renseigné lors de la saisie de la licence - sauf pour les non-pratiquants et ceux reconnaissant ne pratiquer que
le vol indoor. Il est obligatoire quelle que soit la pratique (vol radiocommandé, vol circulaire et vol libre).

Fin de citation

Par contre ce document ne précise pas qu'il doit être apposé sur l'engin volant.

Or pas plus tard que ce WE, un président de ligue spécifiait que ce numéro (UAS - FR exploitant) devra être apposé sur les aéronefs, et ce dans TOUS les cas.

Bref, pas très clair ! Et vive le monde de la burocratie dont tout le monde s'en fout !

En attendant, je vais aller voler.

JM
Bonjour,
Certains s'obstinent a ne pas lire ou ne pas vouloir comprendre...

Prise de licence :
[Je cite] Le numéro d’exploitant européen d’UAS doit être obligatoirement renseigné lors de la saisie de la licence - sauf pour les non-pratiquants et ceux reconnaissant ne pratiquer que
le vol indoor. Il est obligatoire quelle que soit la pratique (vol radiocommandé, vol circulaire et vol libre).


OUI c'est exact, et pour un nouveau licencié, le compte sur Alpha Tango doit être créé avant la prise de licence de manière à avoir un numéro d'exploitant UAS
Concernant les informations à afficher sur le modèle ; c'est impératif et déjà dit et redit dans les "lettres aux clubs" de la fédé, une partie à déjà été mise dans ce fil de discussion.

- le numéro d'immatriculation UAS - FR - xxxxx pour tous les modèles de plus de 800 grammes ou de plus de 250 grammes s'il possède une caméra doit être apposé sur le modèle (pour tous, FFAM ou pilote "libre")
- le numéro d'exploitant UAS (FRAxxxx) doit être soit apposé sur le modèle soit mis à l'intérieur du modèle (encore une fois pour tous, FFAM ou pilote "libre") c'est une directive européenne !

Lettre aux clubs du 31/08/2023, extrait en image

Capture d’écran 2023-09-14 à 18.39.49.png

Lettre aux club du 21/12/2022, extrait en image

2022-12-21-LAC-N018-decembre.png
Les présidents de clubs sont censé vous fournir l'accès à ces informations, si vous ne les avez pas, demandez-les !
Par ailleurs ces informations sont disponibles sur votre espace licencié, encore faut-il vouloir s'informer.

Je n'ai pas de prétention quelconque, je cherche juste à répondre aux questions, je suis accessoirement président de club et délégué départemental, vous pourrez retrouver assez facilement les lettres aux club sur notre site Internet, c'est peut-être plus facile pour certains : https://www.brisse-rc.com/news/

Bonne lecture
 
Bonne idée mais ce ne sont pas toujours les mêmes questions, je pense (pas sûr car on ne peut le passer qu'une fois). Franchement, hormis les questions de réglementation pure (mais il y en a moins que 25 % donc pas un problème), il suffit de répondre de la manière la plus sécuritaire ou soumise possible. Amusant de niaiserie quelquefois comme cet exemple où je suis sûr que sans aucune formation, tout le monde à 20 sur 20 à la question. A l'évidence, la sécurité recherchée est surout juridique.

Voir la pièce jointe 243620
Si si c'est toujours les mêmes
J'ai dû le passer 4 fois en jouant à Mastermind

C'est juste que les réponses ne sont pas dans le même ordre
 
Haut