Fiabilité ZD Racing ZMB 16

zd31

Nouveau membre
Bonjour,

ceci est mon premier post, je m'excuse s'il n'est pas au bon endroit. Je me présente, je suis l'heureux papa d'un garçon de 10 ans qui voulait un "truc radio commandé" pour ses 10 ans. J'ai moi même pratiqué l'aéromodélisme et le bateau il y a 2 dizaines d'années (aie!). Exit l'avion car mon fils n'est pas assez bricoleur pour réparer la casse et je ne peux pas y passer mes WE, exit le bateau car je ne peux pas passer tous mes WE au bord d'un étang, allons y pour une voiture radio commandée.

Je me déplace vers un commerçant de la banlieue toulousaine. Je lui explique que je cherche une voiture électrique télécommandée, style "jouet" de bonne qualité, pour laquelle je puisse trouver facilement les pièces en cas de casse et qui puisse être utilisée sur une pelouse.

Il me propose une voiture ZD racing ZMB 16 pour une grosse centaine d'euros, avec pour seules limitations:
- ne pas rouler dans l'eau ni dans la boue
- ne pas faire de compétition

La voiture plaît à mon coté électronicien avec la batterie Lipo, le moteur brushless.

L'anniversaire arrive, le gamin déballe la voiture, que j'avais chargée (mais quasiment pas essayée ;)) , et réglée au niveau de la géométrie du train avant. Je lui donne les derniers conseils (que j'espère adéquats) : il faut éviter à tout prix les chocs frontaux style trottoirs, pots de fleurs, ca fait le même effet qu'une voiture dans un mur.

Depuis je n'ai que des problèmes.

1 ere séance (ie décharge de l'accu) : au bout de 5 minutes, une vis de réglage d'un triangle avant supérieure se casse, à priori sans choc, mais surtout au niveau d'un corps étranger "moulé" dans la vis métallique de réglage du triangle. Le commerçant me change la pièce (récupérée sur une épave) après une brève et cordiale discussion.

2eme,3eme sorties RAS. Je remarque juste que le moteur chauffe de façon importante, peut être 40-50 degrés. La vitesse de la voiture est (pour moi) importante (évaluée au doigt mouillé à 10 m/s soit 36 km/h sur un anneau de roller).

4 eme séance : perte d'une vis de fusée avant. Aller et retour (encore 40 km) chez le commerçant chez qui je commande un sac de vis adéquat. Il m'en donne une (récupérée sur l'épave) pour dépanner; Il m'explique qu'il faut vérifier régulièrement le serrage des vis de suspension et remonter celles qui se desserrent au frein filet. il me suggère aussi de tout démonter et de tout remonter au frein filet :-x.

5 eme séance : la vitesse de la voiture est importante (évaluée au doigt mouillé à 10 m/s soit 36 km/h sur un anneau de roller), mais moins que ce qui est indiquée ici ou là 55 km/h, ce qui n'est pas plus mal.

6 eme séance : c'est bizarre le moteur n'a pas de couple, par contre voiture soulevée, les roues tournent à vitesse importante. Au bout de 30 s tout rentre dans l'ordre.

7 eme séance : identique à la 6ème, avec un petit pb au début. Je remarque que le servo de direction semble avoir prix du jeu, c.a.d qu'il ne revient plus complètement au neutre après braquage, il faut contrebraquer un peu.

8 eme séance : le moteur n'a plus de couple, même s'il accélère quand on soulève la voiture. Pourtant la tension batterie est OK (8.2V lorsque le moteur tourne), les enroulement du moteur semblent OK (0,1 ohm partout). J'essaye de rentrer dans le mode programmation du variateur, "pour voir", avec les gaz à fond lors de la mise sous tension, je n'y arrive pas.

j'en arrive à mes questions :

- est-il normal d'avoir autant de problème avec une utilisation "sur pelouse" tondue une semaine plus tôt ?
- est-ce que ce type d'utilisation ne fait pas trop chauffer le moteur ?
- la dernière panne semble liée au variateur, votre avis ?
- les quelques posts relevés sur internet semblent montrer que la voiture est fiable ? Est-ce son mode d'utilisation ? Ou peut-il y avoir des contrefaçons ?
- le servo à l'air de commencer à s'user ? est-ce qu'il faut que je change plein de pièces pour avoir quelque chose de fiable ?


je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.

Ben
 
Salut,
C'est mal parti ton histoire, quand même.
Ca ressemble plus à un jouet vu tes dires, mais je me demandais c'est quoi cette marque RC System, ça vient d'où ?
En tous les cas vu le prix du RTR, ça fait beaucoup de casse quand même.
Le moteur qui chauffe comme ça c'est pas bon du tout ! soit c'est normal pour la voiture et tu est fixé sur la qualité du produit, soit un pb avec l'esc...
peut être l'occasion de changer de marque avec ton revendeur.
Si il vend des produits de piètre qualité, à lui d'assumer, car apparemment il t'attend toujours avec une pièce en dépannage !!, c'est qu'il a l'air de bien savoir ce qu'il fait ;-)

C'est domage pour ton gamin, ça aurait du être une sacrée fête avec le jouet que tu lui avait pris...
 
Bonjour,

oui c'est mal parti, pour info zd racing c'est du chinois.
Je suis retourné chez le commerçant ce midi;

Le problème vient du moteur. Un essai avec autre moteur l'a confirmé. Le gars m'a dit que les moteurs n'étaient jamais garantis.

Je me pose donc des questions au sujet de la fiabilité de ces moteurs brushless. Il chauffe de façon conséquente jusqu'à environ 50° au touché (c'est très chaud,mais ca ne brule pas les doigts)

Benoit
 
hello

si tu as les dimensions, tu peux le changer pour pas trop cher

de plus, si tu penses que la chauffe est le problème, peux-tu y coller un radiateur ?
 
Haut