Construction First 162 de Direct Airscale

Ca me rappelle un test fait par un modeliste . Lire la reponse de GR .
Il y a des gens qui ne doutent de rien !!!
Bonsoir Gérard,
Faisant suite à une discussion avec plusieurs personnes ( à la Banne) sur la clé d'aile à mettre sur un ASW 15, j'avais indiqué l'utilisation d'un manche à ballet en alu. Vous avez été tous surpris de ce choix. Je t'envoie donc le test que j'ai réalisé sur un manche à balai en Duralinox de diamètre 22mm, mon poids est d'environ 84 kg... Pour des diamètres plus petits on peut s'orienter vers les batons de ski en fin de saison.
Amitiés Joel.
manche-jp1.jpg
manche-jp2.jpg

Réponse des GPR
Merci Joel pour ton envoi et cette idée de récupération car dans ce domaine il n'est pas facile de s'achalander.
Toutefois, je recommanderais aux lecteurs des GPR d'éviter de communiquer à son proche entourage cette solution "ménagère" qui pourrait créer quelques conflits... Bien que l'utilisation d'un manche à balai sur un planeur sonne bien à nos oreilles. Ton test simule les contraintes de flexion et de cisaillement au niveau du karman en prenant appui sur la génératrice du tube, donc plus défavorable comparé à son logement dans un tube. Le seul problème à mon avis est de s'assurer lors de l'achat de la nature de l'alliage d'aluminium car dans ce domaine il n'est pas aisé de discerner - à l'oeil - les alliages bas de gamme et le 2027 (AU4G) qui si je me souviens bien approche les 42 kg/mm². Un des noms commercial de cet alliage est le Duralinox que l'on pourrait lire sur le manche. Si vous avez un doute procédez en cachette au test dans le magasin... Merci à Joel pour avoir - au péril de sa vie - tenter ce test de RDM fort utile pour tous les GPRistes! GR
 
Et bien, que de bons conseils! ça fait plusieurs bonnes techniques pour raccorder ces tringleries du coup...

je mettrai quelques photos de ce que je choisis comme méthode, toutes apparaissent comme fiables selon vous si bien fait, je vais m'appliquer :)

J'ai hâte aussi de le faire voler, le but, avec cet avion, c'est d'avoir un truc bien conçu, bien construit, visible, stable, pour vraiment passer une étape au niveau pilotage, être propre, tranjectoires, etc.
Ma crainte est de rater la jonction avion/empennages et d'avoir un truc qui vole pas droit, un truc pas droit et c'est ensuite dur de savoir si on a un défaut de pilotage ou de construction... mais bon je ferai au mieux!

ça n'avance pas vite c'est vrai pour un avion à ce niveau de finissions, mais je n'ai pas beaucoup de temps, partagé entre le montage donc, les vols d'entrainements avec mes autres petits avions, et le reste...

encore merci de votre aide, de me suivre, et bonne soirée
 
Bonsoir à tous,

que pensez-vous de ce genre de dominos qui se fixent au palonnier avec une rondelle clip?

rondelle-clip-domino.jpg


j'ai ça en stock (erreur au moment de l'acaht, c'est dingue faut tout regarder!) mais je suis peu inspiré avec ça finalement...

merci d'avance de vos conseils
 
Tr@nquille;2688216 à dit:
Bonsoir à tous,

que pensez-vous de ce genre de dominos qui se fixent au palonnier avec une rondelle clip?

rondelle-clip-domino.jpg


j'ai ça en stock (erreur au moment de l'acaht, c'est dingue faut tout regarder!) mais je suis peu inspiré avec ça finalement...

merci d'avance de vos conseils

Moi j'en pense que du mal !!...
sur le palonnier de servo, tu coudes ta corde a piano à 90° et tu l'assure avec ce petit clips en plastique...
et la tu es peinard pour longtemps ...:-D
Voir la pièce jointe 155422
 
Moi j'en pense beaucoup de bien ... et en plus la commande est réglable.

Je les utilise essentiellement sur les palonniers de servos en remplacement des chapes réglables. Seul petit détail je suis arrivé à la conclusion qu'il est préférable de remplacer la petite vis 6 pans par une vis M3 avec tête (moi je prends des vis avec empreinte hexagonale mais c'est pas obligatoire), c'est plus facile de bien serrer la corde à piano.

Ca demande quand même quelques précautions pour qu'il n'y ait pas de jeu, (faut agrandir le trou dans le palonnier juste ce qu'il faut) et ne pas oublier le frein filet sur l'écrou ..

Hal
 
Haut