bernard 47
Banned
Ca me rappelle un test fait par un modeliste . Lire la reponse de GR .
Il y a des gens qui ne doutent de rien !!!
Il y a des gens qui ne doutent de rien !!!
Bonsoir Gérard, Faisant suite à une discussion avec plusieurs personnes ( à la Banne) sur la clé d'aile à mettre sur un ASW 15, j'avais indiqué l'utilisation d'un manche à ballet en alu. Vous avez été tous surpris de ce choix. Je t'envoie donc le test que j'ai réalisé sur un manche à balai en Duralinox de diamètre 22mm, mon poids est d'environ 84 kg... Pour des diamètres plus petits on peut s'orienter vers les batons de ski en fin de saison. Amitiés Joel. | ||
Réponse des GPR Merci Joel pour ton envoi et cette idée de récupération car dans ce domaine il n'est pas facile de s'achalander. Toutefois, je recommanderais aux lecteurs des GPR d'éviter de communiquer à son proche entourage cette solution "ménagère" qui pourrait créer quelques conflits... Bien que l'utilisation d'un manche à balai sur un planeur sonne bien à nos oreilles. Ton test simule les contraintes de flexion et de cisaillement au niveau du karman en prenant appui sur la génératrice du tube, donc plus défavorable comparé à son logement dans un tube. Le seul problème à mon avis est de s'assurer lors de l'achat de la nature de l'alliage d'aluminium car dans ce domaine il n'est pas aisé de discerner - à l'oeil - les alliages bas de gamme et le 2027 (AU4G) qui si je me souviens bien approche les 42 kg/mm². Un des noms commercial de cet alliage est le Duralinox que l'on pourrait lire sur le manche. Si vous avez un doute procédez en cachette au test dans le magasin... Merci à Joel pour avoir - au péril de sa vie - tenter ce test de RDM fort utile pour tous les GPRistes! GR |