flybar/flybarless

Oui, je suis allé trop vite en liant barre de Bell et pas collectif, systèmes indépendants et compatibles (j'ai encore mon Trex450 SE V2 à barre de Bell et pas variable), la barre de Bell n'étant qu'un gyroscope mécanique qui régule mécaniquement les corrections au cyclique.

Par contre, il ne faut pas déduire du fait qu'un PA doive être déconnecté pour faire une manoeuvre d'urgence que cela implique que la stabilité est indépendante de la masse. Coincidence n'est pas conséquence. Le mot "stabilité" n'est peut-être pas le plus pertinent. Il s'agit en fait d'inertie et là les lois de la physique sont incontournables , à force équivalente, une masse se déplacera d'autant moins rapidement qu'elle sera importante. Les forces de précession gyroscopique dérivant (c'est le cas de le dire) de la vitesse d'inclinaison du rotor, laquelle dépend de l'inertie précédente, leur "vitesse" sera à l'avenant.

Si la masse comme élément principal de stabilité, ça peut se discuter, ce qui est sûr c'est qu'un xk110 est nettement plus vif qu'un 700 :-D.
 
Si la masse comme élément principal de stabilité, ça peut se discuter, ce qui est sûr c'est qu'un xk110 est nettement plus vif qu'un 700 :-D.
Là, on est tout à fait d'accord ! Mais ni vivacité ni inertie ne signifient stabilité.
Encore faut-il distinguer de quelle stabilité on parle : je suis encore d'accord avec toi !!!
 
Bonjour à tous, je déterre le sujet avec une question peut être .... "idiote"! :*)
Existe t'il des modules de controle de vol hélico pour tête de rotor équipée Flybar? Je ne trouve que des modules Flybarless. Je suis en train de restaurer un bon vieux Bell 212 Twinjet Graupner de 1973 dans son jus mais tout neuf monté sortie de boite.... ( Varioprop 12S en 27mhz et sans gyro d'anticouple.) La mécanique semble provenir du 222 de la même marque. Je vais bien sûr "moderniser la partie radio mais je voudrais garder la mécanique totalement d'origine.
Je précise que le plateau cyclique est commandé sans aucun mixage. Servo de gauchissement et servo de profondeur (et bien sûr un servo d'anticouple et un servo de collectif) . Du coup, peut être qu'un module avion conviendrait? sauf que le collectif ne serait pas pris en charge....:unsure:Qu'en pensez vous?
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Bonsoir Paulinfrance.
Non, ce n'est pas ma question. Il y a 50 ans, il n'y avait pas de mixage. La configuration radio à bord est la même qu'un avion avec une commande de collectif en plus.
Ma question est: Existe t'il des modules gyro hélico sur les trois axes prévu pour tête de rotor équipée Flybar?
 
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