fonctionnement moteur 120 cc

gérardM

Membre actif
Bonjour à la communauté,
Mon Bidule est équipé d'un moteur 120 cc JC évo
Ce moteur démarre bien et, plein gaz, entraine une hélice 28 x 10 à 7100 t/mn
mais, curieusement, entre 4500 et 5000 t/mn, la rotation n'est pas constante et varie de de 300 à 400 tours de manière cyclique.
Ce phénomène, désagréable, est bien reconnaissable en l'air comme au sol.
Je précise les éléments suivants:
carburateur taré
régulation atmosphérique du carbu avec prise d'air d'ans le fuselage
filtres essence et carburateur propres
reprise franche après une longue période de ralenti
Je dois avouer ne pas comprendre ce phénomène !
L'avez vous déjà constaté ?
Quel remède apporter à votre avis ?
bien cordialement
 
Faudrait-il voir ou ce trouve l'allumage ? Des fois qu'il vibre à une rotation moteur donnée et qu'il allume mal à ce moment ? Bizard ton truc......
 
Tu dis que ça se produit de manière cyclique, le phénomène est donc d'origine vibratoire avec amortissement. La cause peut-être mécanique pure, ou bien relever d'un problème de fluide (carburation) ou encore une interaction fluide-structure.

Mécanique pure, au point d'entraîner une perte de 500 t/min, peut être exclu car l'énergie serait telle que tu aurais vu ton avion avec de très fortes vibrations. Par contre, le servo et la commandes peuvent-être sensibles à certaines fréquences. Là c'est facile, tu mets la main sur la tige de commande des gaz au moment où le phénomène se produit et s'il s'arrête, tu as trouvé.

Côté fluide, la préconisation de Schwalbe est une solution même si elle demande du boulot. Tu peux déjà commencer par juste retirer le pot pour voir si ça influe sur le phénomène.

Ce serait intéressant de connaître la période de ce cycle.
 
Haut