Fouga CM-170 Magister de RCBkits kit

RRY75;2750479 à dit:
Bonsoir

Le collage à la cyano fluide fonctionne très bien et en légèreté, à la condition impérative d’avoir des ajustements précis qui se font en forçant très légèrement…

Quand un montage à blanc est fait et bien calé en respectant le plan, si les ajustements le permettent, avec une pipette fine et longue sur l’embout du tube de cyano, tous les collages seront effectifs, puissants et légers en quelques minutes!

J’ai souvent pratiqué ainsi quand la découpe des kits le permettaient, et jamais de problème de collage.

Roland

Merci Roland pour ta remarque.
Et bien, vu les prévisions météo pour les semaines à venir, où visiblement le thermomètre compte encore flirter avec les 0 deg, je vais me laisser tenter par la cyano. Les ajustement sont effectivement du type H7m6 (ça rentre en serrant légèrement), la cyano par capillarité devrait donc le faire. Et comme le tout est ensuite coffré, tout se passera bien.
Pour info, le plan est plus proche d'un patron Modes et Travaux (ou Burda pour les connaisseurs) avec un peu de bazar dans tous les sens et tous les coins, que d'un plan de définition mécanique. Mais comme le précise RCB, ce n'est pas un plan de définition des pièces, mais bien un plan d'aide à la construction ! Qu'on se le dise !

JM
 
Salut JM

Une petite remarque sur cette façon de faire un grand nombre de collages avec la cyano fluide et la pipette si ce n’est pas dans tes habitudes…
Il faut mettre ton flacon de cyano en dépression entre les collages pour éviter d’en mettre partout, tu appuies légèrement sur le flacon avant de procéder aux collages et entre 2 collages tu libères un peu la pression exercée au départ pour éviter de goutter entre les collages, c’est un petit coup de main à prendre mais c’est efficace comme méthode ;)
De plus, pour ne pas gâcher de la pipette, ne pas hésiter à l’enlever du tube dès la fin d’une série de collage et la souffler généreusement pour éviter qu’elle se bouche définitivement en quelques mn, perso je la monte sur un tube vide que je garde de côté et je souffle la pipette par de fortes pressions sur ce tube vide avec un papier absorbant en bout de pipette….voilà, tu sais tout sur ma méthode !

Bon collages

Roland
 
Haut