Fouga CM-170 Magister de RCBkits kit

HAL;2750841 à dit:
J'ai toujours construit mes fuselages sans passer par les demi coquilles. Ce qui m'épate (et m'inquiète) avec les demi coquilles, c'est que les couple des deux coquilles doivent être pile en face l'un de l'autre au poil près ... Y'a un truc pour ne pas se louper ?

Hal

Comme le contour est formé par des les mêmes arêtes encochées, que l'extérieur des 2 1/2 coquilles est bien représenté sur le plan, et que le tout est quand même très souple une fois enlevé de l'établi, l'assemblage des 2 ne devrait pas poser de problème. Un p'tit coup de laser pour vérifier que notre affaire ne part pas en banane.

Note : le squelette à ce stade est vraiment flexible et fragile. Vaut mieux des doigts de fée pour le manipuler que des mains de bucheron. Idem pour les vêtements, un latex saillant sera plus approprié qu'un vieux pull de Noël avec les manches qui flottent. La largeur de ces longues arêtes est de 6mm (pour 1650mm de lg) - les encoches de 3mm

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JM
 

Fichiers joints

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Merci Pascal et Yaeger pour les infos sur les trains.

Pour en revenir à notre fuselage, la 2ème demi coquille est montée et collée.

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Avec beaucoup de patience pour assembler les bons morceaux entre eux. Et réussir à monter le tout avant le collage.
Par exemple les couples qui recevront les longerons de l'empennage sont constitués de 3 pièces de formes quasi identique, mais avec des encoches non symétriques. Bref, faire et défaire doit faire parti du taf !

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Cette 2ème demi coquille collée permet ensuite de les assembler pour vérifier si tout tombe en face, et c'est le cas. En fait c'est facile, vu que c'est tout mou. Il faudra donc un bon gabarit pour être sur de positionner tout ça proprement.
Et avec un p'tit coup de laser pour bien confirmer que c'est possible.

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Et bien la prochaine étape sera de le remplir avec les tuyères d'entrée et de sortie avant de pouvoir coller ces 2 morceaux.
Les tuyères d'entrée sont en papier épais roulé, et les tuyères de sortie en abs thermoformé. Bon il y a du boulot pour les rendre utilisables et performantes.

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JM
 

Fichiers joints

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Magnifique ! et je parle à la fois du Fouga mais aussi de la Honda Four sur la photo ! (le panneau Joe bar team est génial ! )

Bon courage pour la suite :)

Rémi
 
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