Funcunb Mutiplex sur flotteurs

Salut pachy

Désolé de n'avoir pas répondu mais je ne sais pas ce que veux dire MP (Messagerie Perso ?)
Pour ce qui est des annonces ,si tu peux m'envoyer tes liens

A+
 
Premier vol du Funcub Hydro dimanche dernier.



Pur plaisir !!!

Quelqu'un l'a-t-il monté avec la roulette de queue et un safran "amovible" ? Si oui, pourriez-vous poster une photo de votre système de fixation svp ? Merci d'avance

Bons vols,

Phil
 
Salut à tous :)

Je déterre ce post car j'ai participé en mai à la rencontre hydravions de Bucy le Long dans l'Aisne, deux jours de pur plaisir :p:):p!
Pour la circonstance, j'avais "hydravionné" mon FunCub avec les flotteurs Multiplex et comme je vole beaucoup plus sur terre que sur l'eau, je voulais pouvoir intervertir rapidement la roulette arrière et le safran.
Je n'ai pas procédé comme préconisé par Multiplex:
J'ai fixé sur la cap qui tient la roulette un domino d'électricien débarassé de son enveloppe en plastique. Celui-ci reste à demeure sur la cap et, lorsque je veux mettre le safran, je n'ai qu'à desserrer les vis du domino, glisser la cap du safran et resserrer les vis. La roulette reste en place mais ça ne gêne pas du tout.
Je précise toutefois que trouvant la roulette d'origine trop fragile et trop grosse, je l'ai dès le début remplacée par une autre roulette plus petite et plus solide que ce lle en polystyrène. A voir avec la roulette d'origine si c'est faisable...

Bons vols et @+ ;)
patrick02
 
Salut à tous (en particulier Pachy et Bud) :)

Je reviens donc sur mon montage de flotteurs pour le FC.

Pour le safran AR, voir mon message précédent, si ce n'est pas assez explicite, je joindrai des photos. En tout cas, ce système me donne entière satisfaction et permet de fixer rapidement le safran. Seul impératif, bien serrer les vis du domino pour ne pas avoir de problèmes comme ceux indiqués plus haut.

Pour ce qui est des flotteurs:
J'ai utilisé du plat d'alu de 20 mm pour la fixation AV et de 15 mm pour la fixation AR. Je les ai cintrés selon les cotes indiquées sur le schéma joint.
Dans les plaques d'origine Multiplex collées aux flotteurs, j'ai réalisé des saignées permettant d'y glisser des petites plaques en époxy qui servent de support aux bras du train (fixation époxy, les plaques sont percées de trous pour augmenter l'accroche dans le flotteur).
J'ai réalisé une petite pièce en ctp (voir photo) pour remplacer celle d'origine au niveau de la fixation de l'ensemble sous le fuselage à l'AV. Ainsi je suis bien de niveau pour fixer le plat d'alu. Ce plat est maintenu par une vis M3 comme sur la plaque d'origine mais plus longue, et par deux vis 2.2x20 (voir photo).
A l'arrière je fixe le bras de train par 4 vis 2.2x15. Pourquoi 4 vis? Parce que j'ai réutilisé les trous d'origine qui m'avaient servi pour les cavaliers fournis par Multiplex. Mais deux vis seraient suffisantes.
Les bras de train sont fixés aux plaques d'époxy par des boulons BTR 3x10 + écrous nylstop.
J'ai relié les bras de train gauche et droit par un jonc en fibre de verre terminé à chaque extrémité par un embout de chape + écrou nylstop, ce à l'avant et à l'arrière (mais l'avant serait suffisant). Ceci permet de conserver le parallélisme des flotteurs, condition impérative pour faciliter les décollages et amerrissages.
Si les cotes ont été respectées, on obtient un montage mettant le FunCub dans la position idéale pour permettre des décollages faciles (incidence correcte de l'aile). Sinon, on peut jouer sur la hauteur en pinçant légèrement les bras de train AV ou AR, mais attention au parallélisme!

Voilà, regardez les photos, ça vous aidera plus que ma tchatche et si besoin, posez vos questions.

@+ ;)
patrick02
 

Fichiers joints

  • cotes flotteurs 001.jpg
    cotes flotteurs 001.jpg
    74,6 KB · Vues: 45
  • flotteurs 1.jpg
    flotteurs 1.jpg
    92,1 KB · Vues: 49
  • flotteurs 2.jpg
    flotteurs 2.jpg
    91,7 KB · Vues: 46
  • flotteurs 3.jpg
    flotteurs 3.jpg
    93,4 KB · Vues: 43
  • flotteurs 4.jpg
    flotteurs 4.jpg
    90,1 KB · Vues: 39
  • flotteurs 5.jpg
    flotteurs 5.jpg
    85,7 KB · Vues: 41
  • flotteurs 6.jpg
    flotteurs 6.jpg
    83,7 KB · Vues: 46
  • flotteurs 7.jpg
    flotteurs 7.jpg
    93,4 KB · Vues: 42
Merci de ces précisions, et pour les photos.

Ça va faire du boulot pour cet hiver.

Ça pèse lourd ton montage ??? Pas inquiet, juste pour savoir.

Et ce serait intéressant de savoir si, avec ce gain de rigidité, si c'était possible de se poser sur une surface plus "solide", genre sable (plage) ou neige par exemple, voir une belle pelouse (stade).

A+
 
Haut