Salut à tous (en particulier Pachy et Bud)
Je reviens donc sur mon montage de flotteurs pour le FC.
Pour le safran AR, voir mon message précédent, si ce n'est pas assez explicite, je joindrai des photos. En tout cas, ce système me donne entière satisfaction et permet de fixer rapidement le safran. Seul impératif, bien serrer les vis du domino pour ne pas avoir de problèmes comme ceux indiqués plus haut.
Pour ce qui est des flotteurs:
J'ai utilisé du plat d'alu de 20 mm pour la fixation AV et de 15 mm pour la fixation AR. Je les ai cintrés selon les cotes indiquées sur le schéma joint.
Dans les plaques d'origine Multiplex collées aux flotteurs, j'ai réalisé des saignées permettant d'y glisser des petites plaques en époxy qui servent de support aux bras du train (fixation époxy, les plaques sont percées de trous pour augmenter l'accroche dans le flotteur).
J'ai réalisé une petite pièce en ctp (voir photo) pour remplacer celle d'origine au niveau de la fixation de l'ensemble sous le fuselage à l'AV. Ainsi je suis bien de niveau pour fixer le plat d'alu. Ce plat est maintenu par une vis M3 comme sur la plaque d'origine mais plus longue, et par deux vis 2.2x20 (voir photo).
A l'arrière je fixe le bras de train par 4 vis 2.2x15. Pourquoi 4 vis? Parce que j'ai réutilisé les trous d'origine qui m'avaient servi pour les cavaliers fournis par Multiplex. Mais deux vis seraient suffisantes.
Les bras de train sont fixés aux plaques d'époxy par des boulons BTR 3x10 + écrous nylstop.
J'ai relié les bras de train gauche et droit par un jonc en fibre de verre terminé à chaque extrémité par un embout de chape + écrou nylstop, ce à l'avant et à l'arrière (mais l'avant serait suffisant). Ceci permet de conserver le parallélisme des flotteurs, condition impérative pour faciliter les décollages et amerrissages.
Si les cotes ont été respectées, on obtient un montage mettant le FunCub dans la position idéale pour permettre des décollages faciles (incidence correcte de l'aile). Sinon, on peut jouer sur la hauteur en pinçant légèrement les bras de train AV ou AR, mais attention au parallélisme!
Voilà, regardez les photos, ça vous aidera plus que ma tchatche et si besoin, posez vos questions.
@+
patrick02