futaba t 14 sg ACCUS LIPO 2 S

Danceboy;2574584 à dit:
mais le dispositif contunuera à chauffer puisque le chargeur envoi tout le temps du courant

FAUX !!! le BEC déconnecte totalement l'accu = plus aucun courant ne passe ...

pareil pour ton smartphone, si tu le laise trop d' heures en charge il arrivera un moment que la batterie commence à chauffer

FAUX !!! le chargeur interne stoppe la charge !!! sinon, tous les smartphones auraient crâmé dès leur première mise en charge !!!

pareil pour les gens qui laissent la brosse à dents électrique les 24h sur le chargeur, après ils ne savent pas pourquoi la batterie perd toute sa puissance.
je peux dire la même chose de ton portable, c' est mieux enlever la batterie si tu va le laisser tout le temps branché à la maison.

là il s'agit d'accus Nixx, Pb totalement différent ...

ce dispositif mesure le voltage maxi et mini mais pas les ampères comme dit l' autre *expert*

tu veux une démo de mes chargeurs Robbe en mode "automatique" ??? tu vas te ridiculiser une fois de plus ...

donc si l' etiquette indique 1C soit 2,8A et si tu le charges à 5A bin tu pette le circuit ou le fusible de la radio.
ou bien tu répare le circuit ou bien tu l' enleves et tu pourras charger ton accu normalemnet

ça, c'est sûr que le chargeur ne sait pas lire !!! maintenant, j'ai déjà fait la manip' en automatique ... aussi surprenant que ça paraisse, jamais un seul fusible n'a sauté ...
il me semble avoir écrit que le chargeur commençait par tester l'accu AVANT d'envoyer la sauce.

Et apparemment, il n'est pas trop idiot ... lui.

Conclusion, toi non plus, tu ne sais pas lire !!! :-D:-D:-D:-D

sois gentil : vas cuver ailleurs ...
MERCI
 
Danceboy;2574584 à dit:
si t'as un chargeur automatique capable de couper le courant bin profite le, tu peux charger parfaitement en mode Lipo sans prise d' equilibrage.
le BMS c'est surtout pour des fainéants qui utilisent des chargeurs simples mural qui restent toute la nuit branchés
ce dispositif coupe le courant qui arrive sur ton accu mais le dispositif contunuera à chauffer puisque le chargeur envoi tout le temps du courant

pareil pour ton smartphone, si tu le laise trop d' heures en charge il arrivera un moment que la batterie commence à chauffer
pareil pour les gens qui laissent la brosse à dents électrique les 24h sur le chargeur, après ils ne savent pas pourquoi la batterie perd toute sa puissance.
je peux dire la même chose de ton portable, c' est mieux enlever la batterie si tu va le laisser tout le temps branché à la maison.

ce dispositif mesure le voltage maxi et mini mais pas les ampères comme dit l' autre *expert*
donc si l' etiquette indique 1C soit 2,8A et si tu le charges à 5A bin tu pette le circuit ou le fusible de la radio.
ou bien tu répare le circuit ou bien tu l' enleves et tu pourras charger ton accu normalemnet

C'est vraiment étrange cette façon de tout mélanger, on dirait que tu le fais exprés...

si le dispositif BMS intégé dans l'accus ARRETE la charge......
cela veut dire que le courant ne circule plus, C'EST UN INTERRUPTEUR QUI PASSE SUR OFF
donc, pas d'échauffement, PAS PLUS (ni moins) que quand ton chargeur LiPo preféré, a fini de charger TON ACCUS,
SI TU LE LAISSES BRANCHE UNE SEMAINE en surveillant toute les heures sa température (celle de l'accus, pas celle du chargeur),
tu constateras que cette temperature sera toujours égale à celle de la piéce ou tu recharges tes accus,
il en est de meme avec ces BMS ou autres dispositifs de charge( comme les smartphones).

Au risque de répéter les paroles d'Alain, le circuit limite AUSSI le débit de courant (ampéres) à la charge, comme à la décharge
donc si tu dépasses l'intensité prescrite, le circuit coupe l'alimentation, donc aucun risque de "péter le circuit"....

Bonne nuit.

francis
 
Merci Alain pour cette longue explication, j'y vois beaucoup plus clair

Au passage, salut Francis ;)

J'ai tout compris pour un chargeur récent car je le vois avec un microprocesseur qui gere le truc
Bref un petit ordinateur intelligent

par contre je reste bloqué sur cette phrase toujours en me remémorant mon vieux multilader qui a 30 ans

" nos bons vieux chargeurs ne faisaient que donner une intensité à peu près constante, ajustant leur tension de sortie à celle de l'accu ( source de courant en langage électronicien ) , parfois possédaient une minuterie ... ou encore stoppaient la charge quand la température des éléments augmentait en fin de charge. "

Il savait s'adapter aussi le bougre !?!
Zut, je n'aurais peut etre pas dû le mettre à la poubelle

bonne journée à tous... au chaud vu le temps pourri
 
fox02100;2574594 à dit:
" nos bons vieux chargeurs ne faisaient que donner une intensité à peu près constante, ajustant leur tension de sortie à celle de l'accu ( source de courant en langage électronicien ) , parfois possédaient une minuterie ... ou encore stoppaient la charge quand la température des éléments augmentait en fin de charge. "

Il savait s'adapter aussi le bougre !?!
Zut, je n'aurais peut etre pas dû le mettre à la poubelle

bonne journée à tous... au chaud vu le temps pourri

Bonjour Fox ... et amitiés à Francis

je pressentais ta question !!!

ah, le Multilader ... un vrai monument; j'en ai eu un "gris" en 1969 ...

le fonctionnement était assez rusé :

on prend un transfo qui fournit dans les 40 Volts redressés à vide !!! :eek:eek:eek
eh oui 40 Volts !

pis , en série avec l'accu, on installe une résistance NON LINEAIRE ( le petit voyant qui s'allume ! ) .... dont la résistance augmente avec le courant qui passe.
le transfo lui aussi présente une résistance importante au secondaire.

en choisissant judicieusement la résistance du transfo, ainsi que la résistance ( variable ! ) de ta lampe ... tu arrives à obtenir un courant quasi-constant !!!

Bon, maintenant ... si tu te souviens bien, la sortie 500 mA ne possédait pas de voyant : bé dame, parce qu'on utilisait uniquement la résistance interne du transfo comme limitation !!!

la sortie étant prévue pour les environs de 6v ça nous fait environs ... ( 40 - 6 ) / 0.500 = 68 Ohms ...

si la batterie est de 12v ... ça donne ( 40 - 12 ) / 68 = 410 mA : pas trop faux !!!

pour 2v, ça nous fait ( 40 - 2) / 68 = 560 mA : ça passe !!!

par contre, pour 24v ... ça ne nous fait plus que .. 235 mA !!!


bon, voilà ... pour la sortie "de base"

pour les autres sorties, on rajoute en série la résistance de la piotte lampe ( qui d'ailleurs est simplement marquée "22 mA", " 50 mA" ou " 100 mA - j'en ai toujours - :pride: ).

à la mise sous tension, la résistance du filament froid est faible : le courant qui passe sera relativement important ... donc le filament va chauffer, sa résistance augmenter et la courant commencer à baisser !
on va rapidement obtenir un équilibre aux alentours du courant recherché ( tu avais remarqué que la lampe brillait à l'inverse de la tension de la batterie connectée ??? )

Valààà le grand mystère des vieux Multilader.

on ajoutera pour finir qu'il avait une particularité ennuyeuse : les sorties du chargeur étaient avec le PLUS en commun ... ce qui fait que si tu voulais recharger deux batteries en mème temps avec le MOINS en commun à bord de l'avion ( R/C et réchauffe bougie p.ex.) , bin ... tu fusillais proprement tes batteries !!!

Bonne journée
Alain
 
fox02100;2574594 à dit:
par contre je reste bloqué sur cette phrase toujours en me remémorant mon vieux multilader qui a 30 ans

" nos bons vieux chargeurs ne faisaient que donner une intensité à peu près constante, ajustant leur tension de sortie à celle de l'accu ( source de courant en langage électronicien ) , parfois possédaient une minuterie ... ou encore stoppaient la charge quand la température des éléments augmentait en fin de charge. "

Il savait s'adapter aussi le bougre !?!
Zut, je n'aurais peut etre pas dû le mettre à la poubelle

Bonjour,

Alain ou Francis me corrigera si besoin (!). Le "bon vieux multilader qui a 30 ans" (voire plus !) ajustait sa tension selon celle de l'accu mais ne possédait ni minuterie ni contrôle de la température : c'est venu bien après ... Au fait, si tu as un regret (?) j'ai un Multilader à vendre ... !!! pas cher mon z'ami, pas cher !!! :victorious:

Jean-Claude
 
Haut