Future MC-20 Hott

c'est vrai que 12, c'est déjà pas mal.

J'ai une T10CG Futaba pour l'instant,mais j'aimerais avoir de la télémétrie.
La Graupner MC-20 me plait bien ;-)

Quand tu dis que je peux utiliser plusieurs servos par voie, il faut des servo digitaux spéciaux je suppose, pas des simple Futaba 3010 .... ou alors utiliser des Y que je n'aime pas trop.

mais je ne vois toujours pas comment augmenter le nombre de voies :(

C'est un module à installer ?
 
michelduyn;2277945 à dit:
bonjour à tous.

je remonte ce post sur la mc-20 car l'ai 2 questions.

1) Que veut dire : extensible jusque 32 voies ?

"Pour une extension du nombre de voies, possibilité d'assigner autant de récepteurs que l'on veut (max. 32 voies)"

si je comprends bien, si j'ai 2 récepteurs 8 voies je peux les utiliser en même temps et donc avoir 16 voies ?
Pourquoi dit on alors que la mc-20 est une radio 12 voies ???

2) Est ce que la mc-20 et la MX-20 sont exactements les mêmes ? même fonctions ? même syntèse vocale etc etc ?

Merci à vous
bonne journée
Michel

Bonjour Michel,

la MC20 EST, et restera une radio 12 voies

cette "extension" est due à la possibilité de "BINDER" 2 récepteurs au maximum,
ce qui permettra de "piloter" 32 servos ou 32 sorties de servo.

Je pense qu'il est possible d'aller plus loin en utilisant les sorties/entrées de type
"SUMO/SUMI",

MAIS TU N'AURAS TOUJOURS QUE 12 VOIES DE PILOTAGE (ce qui est déja pas mal)

NON la MX20 et la MC20 n'ont pas exactement le même "software" et donc la même capacité de programmation.

principales différences pour la MC20:
> un séquenceur 3 voies intégré
> possibilité de ne pas réinitialiser les chronos à chaque démarrage de la radio
> menu "AILE" pouvant gérer 8 servos (4 volets + 4 ailerons) + 2 AF (6 servos + 2 AF pour MX20)
> une gestion spécifique de propulseurs hydrojet 360° pour bateaux
> un player MP3
> 3 gestions de volume séparées (annonce+signal+vario) avec sortie sur jack ou HP de plus possibilité d'attribution d'un inter 2 ou 3P ou slider ou pot linéaire pour gérer chaque volume indépendamment (2 volumes pour MX sans attribution inter ou pot)
> prise d'extension pour gérer un module HF externe (indépendant de la prise DSC)
> Certainement une gestion HELICO plus avancée (plateau cyclique , etc ..), désolé pour manque de détails, mais je ne pratique pas la voilure tournante)
> gestion avancée d'un possible module BT interne avec transmission de données télémétriques vers tablette ou téléphone + transmission audio vers casque ou oreillette BT
et j'en oublie certainement :)

Si tu veux toutes les différences, il faut télécharger les 2 docs et créer un tableau comparatif de chaque menu ;) (bon courage);).

Francis
 
michelduyn;2278014 à dit:
c'est vrai que 12, c'est déjà pas mal.

J'ai une T10CG Futaba pour l'instant,mais j'aimerais avoir de la télémétrie.
La Graupner MC-20 me plait bien ;-)

Quand tu dis que je peux utiliser plusieurs servos par voie, il faut des servo digitaux spéciaux je suppose, pas des simple Futaba 3010 .... ou alors utiliser des Y que je n'aime pas trop.

mais je ne vois toujours pas comment augmenter le nombre de voies :(

C'est un module à installer ?

Pour les servos, pas de ségrégation, analogiques ou numériques, même facilité, mais avec des possibilités supplémentaires pour un équipement tout numérique (regroupement de 4 servos, et rafraîchissement infos toutes les 10 ms)

Les récepteurs sont également programmables avec en gros:
>réglages de chaque sortie servo (courses, neutres, sens)
>possibilité de "remapper" toutes les sorties, en clair un GR32 (16 voies) peut etre remappé pour que les 16 sorties obéissent à une seule voie de commande (16 moteurs obéissant au manche de gaz, avec réglage pour chaque servo du sens de débattement, de chaque demi-course, et de son neutre)
> 3 ou 5 mixages libres
> 3 possibilités de courbe prédéfinie pour chaque sortie servo

Pour le module d'extension, ne cherches pas, il n'existe pas et CE N'EST PAS PREVU
cette erreur de "spécification" vient d'une mauvaise traduction de l'allemand vers le français (entre voies de commandes, canaux, voies de sorties) .

Francis
 
oulaaaa, tout ce que je cherchais comme infos.

Merci petitfrancis.

Je vais donc m'orienter pour l'achat de la MC-20 :)

Je dois first revendre ma T10CG avec les récepteurs.

Encore un grand merci pour ta réponse.

Michel
 
michelduyn;2278115 à dit:
oulaaaa, tout ce que je cherchais comme infos.

Merci petitfrancis.

Je vais donc m'orienter pour l'achat de la MC-20 :)

Je dois first revendre ma T10CG avec les récepteurs.

Encore un grand merci pour ta réponse.

Michel

De rien, à ta disposition pour des questions / réponses précises (hors hélico)

pour la prog, le raisonnement (mental) ne changera pas,
par contre la méthodologie Graupner est "un peu différente" de Futaba :*)
Mais je pense que le passage de Fut vers Graupner doit être plus facile que l'inverse.
j'ai personnellement de très mauvais souvenirs de prog sur FC28, (une galère sans nom)

Enfin tu seras seul juge quand tu seras devenu Graupner ;).

Francis
 
Haut