Graupner MZ 12 PRO

Attention sur mon dernier message, à **** potard à micourse la fin de phrase est décalée à la fin de la phrase suivante
Il faut donc lire "les ail retrouvent leur action standard -100+100%"
Désolé...
 
mimi33;2699735 à dit:
re bonjour francis

Je précise ma démarche.
* choix du modèle : pas de moteur en c1 - 2al/2flap
*je passe aux mixage libre
- sur la radio qui est en allemand, on a dans l'ordre:pt; ar; el; rd ce qui correspond à gaz/frein;ail;prof;direction.
Je rentre AIL vers 7 taux de mixage 50% .
Je constate en 2et 5 (ail g,d) -manche à droite -100% et en 7 (vol d)-50% -Idem manche à gauche mais en positif (+100% aux ail et +50% en 7)

Dans la première expérience, j'avais procédé à un deuxième mixage v6 vers v5 sans attribuer d’élément de commande à v6
Ce coup ci, je recommence avec une attribution d'un potard
Évidemment, je vois le résultat de mon oubli, car maintenant j'ai exactement ce que tu prévoyais.
A savoir:
- potard à 0 ---- en 2 +50% en 5 -50% en 6 -100% en7 +100% ****potard à mi course on est au neutre partout et les ail retrouvent leur action
- potard à fond ----en 2 -50 en 5+50 en6 +100 et en 7 -100 standard -100à+100%
En ce qui concerne les ailerons,
-potard au neutre
*manche au neutre : en 2 +50% en 5 -50%
* manche à Dr: en 2 -50 et en 5 -150%
* manche à G: en 2+150 et en 5 +50%
-potard à fond
*manche au N 2 -50; 5 +50
*manche à Dr 2 -150;5-50
* manche à G en 2+50 et en 5 + 150%
J'espère être compréhensible.
Très bon exercice pour le débutant que je suis . Je vais quand même potasser la démarche car je n'ai fait que suivre + ou - bien tes consignes.
A + Mimi

OK, merci pour ce retour ,

pour les VOLETS, il semblerait que le protocole fonctionne,
c'est à dire 1 SEUL MIXAGE DE VOIE 6 sur la VOIE 5
permet de coupler les AILERONS V2 et V5) en mode "VOLET" avec les VOLETS.

Pour les VOLETS en mode "AILERON" couplés aux AILERONS, IL MANQUE LA REACTION DE LA VOIE 6, car normalement le PROTOCOLE permet, avec 1 SEUL MIXAGE (V2 sur V7)
de coupler les VOLETS (V7 et V6) en mode "AILERON".

PEUX TU CONFIRMER que dans le mixage V2 sur V7, la VOIE 6 reste immobile quand tu actionnes les ailerons

Francis
 
oui, je confirme. J'ai vérifier par 2 fois et seule v7 est mobile rien en 6.
Mimi
( je m'absente aujourd'hui je recommence ce soir )
 
mimi33;2699783 à dit:
oui, je confirme. J'ai vérifier par 2 fois et seule v7 est mobile rien en 6.
Mimi
( je m'absente aujourd'hui je recommence ce soir )

Bonjour Mimi,
c'est étrange, d'autant plus que cela fonctionne avec le mode "VOLET"
DONC, le "protocole Graupner" serait incomplet sur les MZ12 PRO (comme sur les MZ18/24)

SINON, dans le menu "MIXAGES D'AILE" on retrouve ces 2 "fonctions de mixage"
le mixage "AI => FL" page 54 de la doc PDF
ET
le mixage "FL => AI" page 56 de la doc PDF

Mais ces 2 mixages sont "simplifiés" (par rapport aux mixages "libres") car :
> on ne peut régler que le TAUX de MIXAGE
> on ne peut pas ACTIVER/DESACTIVER ces mixages par un inter
> on ne peut pas faire un mixage dissymétrique
> on ne peut pas utiliser un mixage "courbe" (ou à points)
> on ne peut pas régler "l'offset"

Bonne journée

Francis
 
Bonjour Francis,
Après avoir refait la manip, je confirme touts les résultats précédents.
En effet, il n'y a que dans le programme "mixages libres" ( 5 lineaires et 4 courbes) que l'on peut prendre les options assym. ou dissym. et régler l'offset. Je n'y ai pas encore compris grand chose( le tâtonnement ayant supplanté la réflexion)
Par contre, dans les menus de" mixages d'ailes", qui sont comme tu le dis simplifiés, on peut ATIVER/DESACTIVER le mixage choisi, par un inter.
C'est ce qui m'a permis de mixer AIL vers FLAP pour augmenter le roulis et commander par un IT 2 PO pour juger de son efficacité en vol.
Comme je souhaite que les volets n'aident les ailerons que par une action vers le haut et pas vers le bas, j'ai ajouté + 100% de différentiel aux volets.
Donc avec ce mixage, l'AIL droit monte accompagné du VOLET droit, l'AIL gauche descend seul. et vis et versa.
En mixage libre j'ai mis un peu de flap vers le haut avec le moteur qui est en v8 sur potard. (et là j'ai galéré avec l'offset et j'y suis arrivé par hasard.)J'ai également mis cette action sur IT 2PO. Tout ça c'est ce que j'ai fait, c'est pas pour autant que c'est la bonne méthode.
Voilà, ça va peut-être permettre de mieux appréhender la différence entre les radio et ce qu'elles offrent comme possibilités.S'il y a d'autres manips à essayer, je suis preneur. Plus on essaye de programmer, plus on découvre...
C'est un plaisir de communiquer sur ces sujets.
Bonne soirée Mimi
 
Haut