Gyrocoptère

Bonsoir Attilio,

Vous pourrez trouver des renseignements complémentaires relatifs aux autogires RC sur mon blog:

http://scale-autogiro.spaces.live.com

Je pratique la discipline depuis plusieurs années et j'ai expérimenté pas mal de machines (une quinzaine).

Une nouvelle rubrique consacrée aux Kits actuellement disponibles sur le marché devrait bientôt voir le jour.

Bonne lecture et à bientôt. JC
 
Bonjour JC,

Ravis de trouver enfin un spécialiste du gyrocoptère....Il ne doit pas y en avoir beaucoup...
J'ai tenté à plusieurs reprises de construire et surtout faire voler un gyrocoptère avec plus ou moins de déboires, dus aux manques d'infos sur les profils de pâles, incidences de rotor et des pâles, type de hub , type de stabilisateur etc.etc.
Je vole avions planeurs ,hélicos depuis plus de 30ans, donc concernant le pilotage c'est OK...J'ai monté des gyrocoptères 2D moteur os 46 , bipâles et tripâles , des plus petits équipés moteur électrique bruschless, et , dernièrement mon fournisseur m'a trouvé un modèle KIRARA mot. OS32 bipâles qui, à part la visibilité en vol et la dérive extrêmement sensible, vole pas trop mal... Une plantée pour 3 vols....Pour mieux appréhender ce type de pilotage particulier, j'ai remonté un gyro électrique copié sur le Kirara réduit de 1/2.
Mes derniers essais de samedi passé, sont guères concluants !! Je prélance le rotor à la main, et je roule le gyro , qui systématiquement se couche sur le côté gauche (le rotor tourne à gauche )en testant un lancé main , il monte à la verticale et se met sur le dos !! Le rotor n'est pas asservi , les commandes sont faites par la dérive et la gouverne de profondeur. L'angle du mât rotor est de 7degrés arrière, le centrage est au pied du mât, les pâles profil Naca avec bord de fuite légèrement relevé, taillées dans du balsa de 6mm, sans plombage pour avoir le centre de gravité à 30 % . Je ne comprend pas ce comportement ?? Avez-vous une réponse ?? Merci par avance et au plaisir de vous lire....
Salutations cordiales.

Attilio
 
Bonsoir Attilio,

Je vais tenter de répondre brièvement à vos questions.

1) Le meilleur profil : SG6042 à 10% (testé en soufflerie)
Sinon, profil plan/convexe de 8 à 10% d'épaisseur.

2) Incidence du mât rotor : 5 à 10°, personnellement, j'utilise 7°.

3) Angle de calage des pales : 0 à -1,5° par rapport à l'intrados plat. Pour les angles trop négatifs, le rotor ne porte pas correctement, il fonctionne en régime "moulinet" et non pas en "autorotation".

4) Hub : Les pales doivent être impérativement articulées en battement, soit par charnières mécaniques, soit par élément souple, feuille de prolypropylène épaisseur 1mm par exemple, prélevée sur une couverture de classeur indéchirable. Pour les petits modèles, l'articulation de traînée n'est pas indispensable.

5) Nombre de pales : 4 de préférence, plus faciles à équilibrer deux par deux et portance de 40% supérieure par rapport à un tripale.

6) Contrôle : Il faut impérativement une commande de roulis par inclinaison de l'axe rotor 8 à 10° à droite et à gauche. Avec une commande full tilted (roulis et tangage) c'est encore mieux.

7) Centrage : Attacher l'autogire réservoir vide au sommet du rotor, le mât doit être vertical, c'est à dire plan rotor horizontal et axe fuselage piqueur de 7°. Ceci est la limite arrière, il est possible d'avancer le centrage de 5mm pour une meilleure stabilité.

8) Lester les pales si ces dernières présentent un dièdre trop important (augmentation de la traînée et instabilité en tangage) un angle de 3° est un maximum.

9) Si l'autogire grimpe aux arbres, verifier les points 7 & 8 et augmenter l'angle piqueur du moteur (10 à 15° sont des valeurs courantes).

10) Si le modèle n'est pas trop lourd, préférer le lancer au décollage du sol. Ceci permet de "sentir" la portance et évite un décollage prématuré avec un rotor en sous-régime.

Vous pouvez vous inspirer du DC GYRO d'Emilio Gabézas dont le plan est en VPC via la revue Espagnole AEROTEC. C'est un modèle simple et qui vole parfaitement.

Bonnes autorotations et à bientôt.

JC
 
Bonjour JC

Merci beaucoup pour vos expliquations très complètes.. J'avais décidement tout faux!!! Grâce à vous, je vais pouvoir corriger tout cela. Donc mon engin , si j'ai bien compris, s'incline sur la gauche , entre autre, parce que mon rotor n'a pas d'amortissement de battement, et par l'effet de precession gyroscopique non contrôlable, par le fait que le hub est fixe...
Il faudra que je rallonge la poutre de queue, car avec l'articulation de battement les pâles vont taper dans la gouverne de dérive...
Concernant le hub, je vais bricoler une tête de rotor complète d'hélico y compris le plateau cyclique pour une commande deux axes. (Problème d'ajouter deux pâles de plus.... )
je n'ai malheureusement pas accès à MSN pour consulter vos infos, donc excusez moi si je pose des questions dont les réponses pourraient se trouver sur votre site.
Avec mes cordiales salutations.

Attilio
 
Salut,

J'ai trouvé un modèle pas trop cher chez un fabricant tchèque :
http://www.laheli.com/English/product.htm
Si ça peut servir ;)
 
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