Gyrocoptère

Bonjour JC

Merci de ces précisions qu'il est encore temps que je suivent...Concernant les petites goupilles en bois croisé !!! En effet merci d'y avoir réfléchi je n'aurais jamais trouvé à quoi elles pouvaient bien servir??? Je vais peindre les pâles cela va un peu augmenter leur poids, mais avec conséquences positives pour l'autorotation.
Questions: Au vu de votre expérience est-ce qu'il est possible de monter une batterie LIPO de 3 élements de 1000ma ? Un peut plus que les 130gr. préconisés... Ou est-ce trop lourd pour la réserve de puissance ?
Le fait qu'il n'y aie pas de dérive oblige de rester en vol de translation pour pouvoir virer à plat, ou le souffle du moteur (Par accouds) suffit'il ?

A bientôt

Attilio
 
Bonjour Attilio;

Faudrait-il créer une nouvelle rubrique destinée au Rotorshape ?

Personnellement j'applique un vernis acrylique teinté "Véraline" ou équivalent (diluant et nettoyage à l'eau) qui, utilisé en deux ou trois couches, plastifie littéralement le balsa. Il ne déforme pas les pales et est beaucoup plus léger que la peinture ou les films.

Concernant la batterie, jutilise des Xpower 3S en 1320mAH ou des MHD 3S 1600mAH de format 68x36x21mm; ça rentre pile poil dans le logement supérieur. La masse est de 110 Grammes; donc inférieure aux 130 Grammes de la notice.

Bonne fin de construction.

J Cousin
 
Bonjour JC

En effet, ce Rotorshape mérite une rubrique...Le miens est términé et a volé...Pas longtemps...En effet, après un bonne heure d'attente pour avoir la brise favorable et suffisante à faire monter les tours du rotor , le laché a été effectué à mi-gaz comme préconisé, et là, il s'ensuit une montée à 45 degrés avec tendance à accentuer la montée...Après coupure des gaz et un virage l'engin s'est gentillement mis en autorot. et s'est posé sans dommages ( mis à part les petites goupilles) J'avais monté un accu LIPO de 1200 attaché au mât (il me semblait que le centrage était un peut avant, avec la batterie couchée dans le compartiment ? )
Après vérification, il me semble que le moteur est positionné sans piqueur !! Et est sûrement trop puissant ? Je vais le changer, et par la même occasion, mettre du piqueur ( 7à8 degrés) Question, quelles incidences faut-il mettre au hub pour pouvoir virer façilement , sans risque pour les servos ?
Bien cordialement.

Attilio
 
Bonsoir Attilio,

Si le giro descend normalement moteur coupé, cela laisserait supposer qu'il est centré correctement. Où est situé le CDG ?

S'il cabre trop au moteur, il faudrait augmenter l'angle de piqueur. En général les giros volent avec beaucoup de piqueur moteur (8° sur le COUDU3 par exemple et des modèles de vol libre vont jusqu'à 20°), ensuite, il faut gérer les gaz. Qu'avez-vous utilisé comme moteur et hélice ?

Le débattement du hub est de 7 à 10° à gauche et à droite.

Mon Rotorshape est terminé depuis le mois d'août, mais je ne peux pas l'essayer because un accident de coude qui m'interdit de piloter encore pendant quelque temps.

Bons essais et à bientôt.

JC
 
Bonjour JC

Le centrage est à 2cm à l'avant du mât . Il s'incline de 20 degrés environs.
J'ai changé le moteur (avant : Axi 22.08.20 hélice 7x4, maintenant, robbe 28.24.26 hélice 8x3.8 )j'ai augmenté le piqueur à 8 degrés,la batterie de 700mah 50gr.placée dans le logement ad'hoc, le debattement du hub est à 10..10 ! je vais faire les essais dès que possible...Du fait que ce modèle n'a pas de dérive, il n'est pas possible de rouler droit pour prendre des tours !!! Domage. Il faut absolument avoir une brise de 15-20 kmh avant d'avoir une portance suffisante pour le larguer ...
A+ Bon retablissement.

Attilio
 
Haut