HBK2: réglage du plateau cyclique

2.5 mm.

Mais par cette technique, ce n'est pas si facile que cela à équilibrer si les pales ne sont pas bien alignées, ce qui n'est là non plus pas si facile à faire.

Ne pas oublier de vérifier la position du centre de gravité de chaque pale.
 
Salut à tous,

Affrique à dit:
2.5 mm.

Mais par cette technique, ce n'est pas si facile que cela à équilibrer si les pales ne sont pas bien alignées, ce qui n'est là non plus pas si facile à faire.
Bah ! je crois me souvenir que Bob Finless, le pape de l' hélico aligne les pales en appliquant le bord d' attaque de l' une des pales contre le bord de son établi et en s' assurant que le bord d' attaque de l' autre pale est également bien parallèle à l' établi. Point final...

Ne pas oublier de vérifier la position du centre de gravité de chaque pale.
Le même pro affirme que le nec plus ultra c' est effectivement deux pales de mêmes dimensions, de même masse et avec des CG équidistants de l' axe du rotor. Ce que je crois aisément.
Mais surtout il ajoute (si j' ai bonne mémoire) qu' avec des rotors de petit diamètre il suffit de ramener le CG, de l' ensemble des deux pales bien alignées, sur l' axe du rotor. Ce que j' ai expérimenté et applique désormais.

Bonne nuit.
Léo
 
Un question en passant: est-il normal que les pales oscillent facilement autour de l'axe de pied de pale? dans ce cas la mesure de l'incidence est très aléatoire? c'est simplement par le serrage effectué sur le pied de pale qu'on obtient un peu de rigidité? je ne vois aucune biellette qui maintienne la tête de rotor dans une position fixe.
Je ne sais pas si je suis clair mais j'essaie de faire les réglages décrit ici et j'ai du mal à mesurer l'incidence!!!
merci
 
Bonsoir ftreud

ftreud à dit:
Un question en passant: est-il normal que les pales oscillent facilement autour de l'axe de pied de pale?
Faut immobiliser aussi la barre de Bell, bien perpendiculairement à l' axe du rotor. Y en a qui calent avec deux jaquettes de DVD ou de cassette vidéo, chais p'us.
Si malgré cette précaution t' as quand même du flou pour régler l' incidence (à l' incidencemètre quand même, j' espère !) alors il y a un petit souci.
C' est effectivement la vis du porte-pale qui permet de réduire le jeu mais
peut-être que le pied de pale est un peu mince pour le porte-pale ? alors essaie d' ajouter une rondelle fine.

Si par contre en serrant bien le pied de pale tu as encore du flou c' est l' ensemble des chapes et renvois qui a pris du jeu, et là je suppose qu' il faut les changer !

Bonne nuit.
Léo
 
Haut