Hélice tripale type Hamilton échelle 1/4 à pas variable en vol

sebitza

Nouveau membre
Salut à tous,

Me voilà à nouveau pour vous présenter notre second projet (le premier étant le réducteur pour Moki 250, voir le post) :
Une hélice (mais surtout un moyeu) à l'échelle 1/4 équipé d'un mécanisme (électrique) permettant le changement du pas en vol.

C'est en effet un autre sujet qui nous trottait dans la tête et l'impression 3D d'un proto va être lancée sous peu.

Les pales (diamètre 38" pour le proto) seront dans un premier temps issues d'hélices "du commerce" (Fiala, SEP...) réusinées sur un tour.

On a bien sûr un gros travail à faire sur le principe de la régulation mais dans un premier temps il s'agira probablement de 3 modes de vol (inter 3 positions sur l'émetteur) correspondant à un pas petit (décollage/atterrissage), moyen (vol normal) et gros (grande vitesse). Le mécanisme empêchera bien sûr des positions telles que le pas nul ou les pales à 90° de l'axe du flux d'air (aérofrein efficace...).
Plus tard une régulation du pas peut être envisageable en fonction du régime moteur et de la vitesse du modèle mais là il faudra réfléchir encore un peu...on s'approcherait alors du fonctionnement d'une hélice à vitesse constante.
Si le fonctionnement est satisfaisant, un moyeu pour hélice bipale (quadripale à confirmer) sera facilement déclinable.

Voilà le premier rendu :

HVPP.jpg

Le moyeu pourra être facilement adaptable sur Moki 250 (avec ou sans réducteur, même si celui-ci sera un plus), Moki 400, ou tout autre moteur adapté en puissance, mais surtout en couple (2 temps déconseillé).

A bientôt pour la suite
 

Fichiers joints

  • HVPP.jpg
    HVPP.jpg
    142,1 KB · Vues: 22
Intéressant !

si c'est pas secret, on peut avoir un dessin de principe? à quoi ressemble le pied de pale, genre de roulement et/ou butée à bille, mécanisme de variation de pas?
J'ai un vieux projet du même genre (mais plus petit) dans un coin de ma tête pour un FW190D9 ;)
Mon idée était d'augmenter le pas en fonction de la vitesse de l'avion, et non pas de chercher à faire un système à vitesse constante car probablement plus sujet au pompage dans le cas d'un avion petit (1m90) et donc peu d'inertie sur l'hélice.

Fred
 
Salut Fred,

Au stade où on est tu comprendras que je ne vais pas encore "montrer" tous les détails du mécanisme mais je peux bien sûr te l'expliquer.
Les pieds de pales recevront un "manchon" sur lequel se trouvera un épaulement qui supportera une butée à rouleaux (force axiale ou centrifuge).
Le haut du manchon recevra un roulement à rouleaux (presque aiguilles) pour les efforts radiaux (couple).
A la base du manchon se trouvera une pige qui sera actionnée par une rainure oblongue situé sur une plaque-support, elle-même actionnée par le moteur pas-à-pas. C'est un système douille/vis sans fin qui fera bouger ce support.
En clair, on a rien inventé, j'ai trouvé un article des années 30 qui parlait d'un système (électrique !) similaire...:smug:
Le moteur se situera naturellement dans le dôme qui a l'avantage de laisser pas mal de place.
L'alimentation se fera par contacts tournants (collecteur/charbons) situés immédiatement derrière le moyeu.

Attention : la vitesse de rotation maximum de cette hélice reste encore à définir, la force centrifuge augmentant au carré de la vitesse de rotation...méchante va !

En espérant t'avoir éclairé sur ce sujet :stung:
 
sebitza;2486544 à dit:
En espérant t'avoir éclairé sur ce sujet :stung:
Oui, merci, je vois à peu près :smile-new:


Tiens, deux photos de mon FW équipé de son réducteur. L'hélice est à pas fixe, (mais réglable au sol) car déjà comme ça la compléxité était suffisante :





Avec des pales comme ça, l'hélice on la voit !

J'en étais arrivé à lui mettre un système de refroidissement par liquide! Du délire, quand j'y repense. J'ai fini par jeter l'éponge.
Maintenant que la révolution de l'électrique est passée par là, ça devient tout à fait jouable. J'y repensais justement ces temps-ci, quand je suis tombé sur ton post. Un signe du destin, peut être ;)

Fred
 
Haut