sebitza
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Salut à tous,
Me voilà à nouveau pour vous présenter notre second projet (le premier étant le réducteur pour Moki 250, voir le post) :
Une hélice (mais surtout un moyeu) à l'échelle 1/4 équipé d'un mécanisme (électrique) permettant le changement du pas en vol.
C'est en effet un autre sujet qui nous trottait dans la tête et l'impression 3D d'un proto va être lancée sous peu.
Les pales (diamètre 38" pour le proto) seront dans un premier temps issues d'hélices "du commerce" (Fiala, SEP...) réusinées sur un tour.
On a bien sûr un gros travail à faire sur le principe de la régulation mais dans un premier temps il s'agira probablement de 3 modes de vol (inter 3 positions sur l'émetteur) correspondant à un pas petit (décollage/atterrissage), moyen (vol normal) et gros (grande vitesse). Le mécanisme empêchera bien sûr des positions telles que le pas nul ou les pales à 90° de l'axe du flux d'air (aérofrein efficace...).
Plus tard une régulation du pas peut être envisageable en fonction du régime moteur et de la vitesse du modèle mais là il faudra réfléchir encore un peu...on s'approcherait alors du fonctionnement d'une hélice à vitesse constante.
Si le fonctionnement est satisfaisant, un moyeu pour hélice bipale (quadripale à confirmer) sera facilement déclinable.
Voilà le premier rendu :
Le moyeu pourra être facilement adaptable sur Moki 250 (avec ou sans réducteur, même si celui-ci sera un plus), Moki 400, ou tout autre moteur adapté en puissance, mais surtout en couple (2 temps déconseillé).
A bientôt pour la suite
Me voilà à nouveau pour vous présenter notre second projet (le premier étant le réducteur pour Moki 250, voir le post) :
Une hélice (mais surtout un moyeu) à l'échelle 1/4 équipé d'un mécanisme (électrique) permettant le changement du pas en vol.
C'est en effet un autre sujet qui nous trottait dans la tête et l'impression 3D d'un proto va être lancée sous peu.
Les pales (diamètre 38" pour le proto) seront dans un premier temps issues d'hélices "du commerce" (Fiala, SEP...) réusinées sur un tour.
On a bien sûr un gros travail à faire sur le principe de la régulation mais dans un premier temps il s'agira probablement de 3 modes de vol (inter 3 positions sur l'émetteur) correspondant à un pas petit (décollage/atterrissage), moyen (vol normal) et gros (grande vitesse). Le mécanisme empêchera bien sûr des positions telles que le pas nul ou les pales à 90° de l'axe du flux d'air (aérofrein efficace...).
Plus tard une régulation du pas peut être envisageable en fonction du régime moteur et de la vitesse du modèle mais là il faudra réfléchir encore un peu...on s'approcherait alors du fonctionnement d'une hélice à vitesse constante.
Si le fonctionnement est satisfaisant, un moyeu pour hélice bipale (quadripale à confirmer) sera facilement déclinable.
Voilà le premier rendu :
Le moyeu pourra être facilement adaptable sur Moki 250 (avec ou sans réducteur, même si celui-ci sera un plus), Moki 400, ou tout autre moteur adapté en puissance, mais surtout en couple (2 temps déconseillé).
A bientôt pour la suite