hélices superposées non contrarotatives

oui, c'est un peu l'idée de faire un quadricopter géant :)
Mais ça passe déjà par obtenir une poussée unitaire (pour une turbine) conséquente.
Ce qui veut dire qu'il faut concevoir, construire et optimiser une turbine avant de réver à + loin.... :)
 
Géant à quel point?

Il existe des solutions éprouvées de motorisation électriques qui poussent très fort en voltige....

Je répète: si tu veux de bons conseils, il faut lacher un peu d'infos sur le projet...
Taille poids, charge à embarquer éventuellement, autres contraintes!!!
 
donner un avis sur une hélice est un peu difficile quand on ne connait pas son environnement proche.
une hélice à l'air libre n'a pas le même comportement qu'une hélice carénée et la forme du carénage va donner des réactions différente sur le flux d'air.

le fait d'avoir deux hélices l'une sur l'autre qui tourne dans le même sens ne sert à rien, autant avoir une hélice avec toutes les pales.
de plus la position angulaire de l'hélice "suiveuse" par rapport à la position de l'hélice qui "précède" aura une grande importance.
exemple: si nous avons deux hélices de deux pales, il vaut mieux avoir une hélice de 4 pales.
si on garde deux hélices de deux pales il faudra les caler de telle sorte que le flux sortant de la 1ère hélice ne vienne pas gêner les pales de la 2ème hélice.
chose qui est réduit dans le cas d'une hélice à 4 pales.
par contre les deux hélices superposées peuvent se compléter, si on cale les pales de l'hélice suiveuse légèrement en "arrière" des pales de l'hélice qui précède alors le flux va passer de manière continu de la 1ère hélice à la 2ème et dans ce cas ça revient à avoir une hélice ayant des pâles plus épaisses.
par contre dans le cas de deux hélices contra-rotatif, les effets secondaires ne seront pas constant mais alternatif parce que les pales se croiseront et donc le calage angulaire ne sera jamais constant mais alterné.
si on laisse une distance entre les hélices contra-rotatif ce n'est pas un hasard, déjà parce qu'il faut laisser de la marge pour les déformations élastique des pales mais surtout parce qu'il faut une zône dans laquelle le flux d'air puisse un peu se stabiliser, si nous le faisions passer directement d'une hélice à l'autre, il y aurait des contraintes de pression importante à chaque croisement de pales ce qui serait très néfaste.
 
Merci à tous et notamment à Ordinaref pour sa dernière réponse

J'en conclus qu'il est vraiment préférable de rester en contrarotatif

La difficulté est de connaitre, pour un diamètre max de 1 mètre par exemple, les facteurs qui optimisent la poussée du système :

- meme taille pour les 2 hélices superposées CW et CCW ?
- meme pas pour les 2 hélices ou non ?
- quel est le pas idéal pour chaque hélice ?
- quelle est la distance idéale entre les 2 hélices ?

:*)
 
"Ordinaref" ??? c'est la version orientale de Ordinerf, mdrrrrrrr
contra-rotatif mais avec un espace entre les hélices sinon ce n'est pas bon, regarde les hélico à 2 hélices contra-rotatif, tu verras qu'elles sont bien espacées ;)

avoir le même pas ce n'est pas possible puisque les deux hélices n'ont pas le même flux d'air, regarde comment sont conçu les étages d'un réacteur, tu verras de suite que les aubes ne sont pas vraiment pareil ce qui est logique vu qu'elles n'ont pas la même orientation du flux d'air.
si tu veux le même pas alors il faudra laisser beaucoup d'espace entre les hélices.

le reste de tes questions demande de faire des calculs assez poussé, certe tu peux y aller au pifomètre mais dans ce cas prend exemple sur un produit déjà existant, un simple hélico à deux hélices qu'on trouve partout pour pas cher sera suffisant, après tout va dépendre de l'échelle de ton projet, de sa forme et de ce que tu veux en faire, mais la on rentre dans un travail assez long donc personne ne te viendra en aide sans plus d'info...
 
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