donner un avis sur une hélice est un peu difficile quand on ne connait pas son environnement proche.
une hélice à l'air libre n'a pas le même comportement qu'une hélice carénée et la forme du carénage va donner des réactions différente sur le flux d'air.
le fait d'avoir deux hélices l'une sur l'autre qui tourne dans le même sens ne sert à rien, autant avoir une hélice avec toutes les pales.
de plus la position angulaire de l'hélice "suiveuse" par rapport à la position de l'hélice qui "précède" aura une grande importance.
exemple: si nous avons deux hélices de deux pales, il vaut mieux avoir une hélice de 4 pales.
si on garde deux hélices de deux pales il faudra les caler de telle sorte que le flux sortant de la 1ère hélice ne vienne pas gêner les pales de la 2ème hélice.
chose qui est réduit dans le cas d'une hélice à 4 pales.
par contre les deux hélices superposées peuvent se compléter, si on cale les pales de l'hélice suiveuse légèrement en "arrière" des pales de l'hélice qui précède alors le flux va passer de manière continu de la 1ère hélice à la 2ème et dans ce cas ça revient à avoir une hélice ayant des pâles plus épaisses.
par contre dans le cas de deux hélices contra-rotatif, les effets secondaires ne seront pas constant mais alternatif parce que les pales se croiseront et donc le calage angulaire ne sera jamais constant mais alterné.
si on laisse une distance entre les hélices contra-rotatif ce n'est pas un hasard, déjà parce qu'il faut laisser de la marge pour les déformations élastique des pales mais surtout parce qu'il faut une zône dans laquelle le flux d'air puisse un peu se stabiliser, si nous le faisions passer directement d'une hélice à l'autre, il y aurait des contraintes de pression importante à chaque croisement de pales ce qui serait très néfaste.