hélices superposées non contrarotatives

Ordinerf;2324781 à dit:
regarde comment sont conçu les étages d'un réacteur
Ce n' est pas le bon exemple .
Dans le réacteur la section du flux d' air et sa vitesse varient .
Sans variation de cette section , et à volume constant (fluide incompressible) la vitesse du flux sera la même pour les deux hélices .
Ce qui change principalement , c' est que la deuxième est dans un flux tournant , et pas mal perturbé .
 
Meme en donnant des détails sur le montage que je souhaite faire, je sais bien qu'il est impossible d'avoir des infos sures et définitives :)
Mais je peux toutefois récolter vos avis et conseils éclairés !

Donc je voudrais superposer 2 hélices carénées, de 1 m de diamètre environ dans le but d'avoir une poussée verticale maximale et un encombrement réduit (d'où la superposition)

Les points à définir étant :

- est que les 2 hélices superposées CW et CCW doivent avoir la meme taille ou non ?

- quel est le pas idéal pour une hélice de 1 m dans le but d'avoir la meilleure poussée ?

- est ce que leur pas doit etre le même ou non ?

- quelle est la distance idéale entre les 2 hélices ?


Merci à tous ceux qui auront un avis sur ces points ou sur une partie de ces questions :)

PS : sorry à Ordinerf d'avoir écorché son pseudo :)
 
Nicolas75;2326315 à dit:
- quel est le pas idéal pour une hélice de 1 m dans le but d'avoir la meilleure poussée ?
Le rapporttraction/puissance est meilleur avec des pas faible .
Nicolas75;2326315 à dit:
- est que les 2 hélices superposées CW et CCW doivent avoir la même taille ou non ?
L' encombrement mini , c' est quand les 2 hélices ont le même diamètre .
Pour le reste , seul des essais pourront t' aider .
 
Nicolas75;2326315 à dit:
Meme en donnant des détails sur le montage que je souhaite faire, je sais bien qu'il est impossible d'avoir des infos sures et définitives :)
Mais je peux toutefois récolter vos avis et conseils éclairés !
tout à fait mais nous demandions juste un minimum comme tu l'as fait dans ce qui suit ;)
le soucis d'un projet c'est qu'à force de travailler dessus on s'en impreigne et on pense à tors que les autres vont le comprendre avec peu d'infos, hors les autres découvrent ton projet et n'en sont pas imprégnié ;)

Nicolas75;2326315 à dit:
Donc je voudrais superposer 2 hélices carénées, de 1 m de diamètre environ dans le but d'avoir une poussée verticale maximale et un encombrement réduit (d'où la superposition)
ok ça on avait capté ;)

Nicolas75;2326315 à dit:
Les points à définir étant :
Youpiiiiiii, enfin ;)

Nicolas75;2326315 à dit:
- est que les 2 hélices superposées CW et CCW doivent avoir la meme taille ou non ?
oui si tu veux qu'elles aient les mêmes effets "secondaire" et si elles tournent à la même vitesse
non dans les cas contraires, par exemple tu peux vouloir une hélice qui tourne plus rapidement que l'autre, c'est le cas quand on prend des hélices de diamètre plus petit.
après tout va dépendre de comment tu conçois ton système de propulsion, si c'est juste un flux d'air traversant un tube alors pas de soucis, deux hélices contra-rotatif identique suffisent.

Nicolas75;2326315 à dit:
- quel est le pas idéal pour une hélice de 1 m dans le but d'avoir la meilleure poussée ?
quelle voiture je dois acheter pour consommer le moins d'essence ? mdrrrrr
ta question est aussi vague que la mienne ;)
ça va dépendre de la puissance de ton moteur, de la poussée que tu souhaite, du type d'énergie utilisée, etc...
tu peux très bien avoir un pas très important et une hélice qui tourne pas très vite ou un pas faible avec une hélice qui tourne très vite, toi seul peut savoir, nous ne sommes pas voyant ;)

Nicolas75;2326315 à dit:
- est ce que leur pas doit etre le même ou non ?
- quelle est la distance idéale entre les 2 hélices ?
pour faire simple on va dire oui si le flux est "calme" entre les hélices mais dans la réalité il faut savoir qu'une hélice pertube le flux d'air donc ce qui va à la 2ème hélice n'est pas ce qui va à la 1ère hélice.
j'avais pris l'exemple des réacteurs justement pour montrer que d'un étage à un autre il n'y a pas les mêmes aubes parce qu'il n'y a pas la même circulation de flux.
derrière son apparence simple, superposer deux hélices est assez complexes, c'est d'ailleurs pour cela que très souvent on laisse un grand espace entre les deux, ainsi on se dit que le flux sera pareil devant les deux hélices ce qui est totalement faux.
de plus le carénage y joue un rôle important, la 1ère hélice se prend surement un flux perturbé alors que la 2ème hélice se prend un flux guidé par le carénage donc un flux différent.
souvent on va (comme pour le réacteur) mettre des "hélice" fixe intermédiaire, je dis fixe parce qu'en faite ça la forme d'une hélice mais elle est fixe par rapport au carénage.
ce type "d"hélice" permet de redresser le flux et de l'amener au mieux à la deuxième hélice, ainsi on peut réduire de beaucoup l'écart entre les hélices mais dans ce cas les pas ne sont pas les mêmes et les hélices peuvent tourner dans le même sens ce qui va créer un fort contre couple.
le contra-rotatif ayant surtout comme intérêt de supprimer le contre couple même si il y en aura toujours un peu.
il est fondamentale de comprendre qu'on ne conçois pas un système à deux hélices en se focalisant sur les hélices mais en les adaptants à la forme du flux dont on a besoin.
se baser sur les hélices reviendrait à ce que disait Coluche "ils ont construit la voiture autour de l'allume cigare", j'adore cette réplique, mdrrrrrr
en radio modélisme on fait simple, on se dit que le flux on s'en moque un peu et qu'on va surtout penser à tors que deux hélices c'est deux fois la poussée d'une seule hélice sans prendre en compte le fait que chaque hélice perturbe l'autre.
dans ton cas on sort du modélisme, 1 mètre de diamètre ce n'est pas rien, avec un bon moteur au fesse ça soulève largement un humain donc on entre dans le domaine du véhicule donc on ne joue plus avec les suppositions, on prend tout en compte et on pense comme un ingénieur et non comme un amateur...

Nicolas75;2326315 à dit:
PS : sorry à Ordinerf d'avoir écorché son pseudo :)
ce n'est pas grave Nicolayef, mdrrrrrr
 
Haut