Help me!!! Banc d'essai pour EDF 70mm

On est quand même loin des perfos d'un groupe moteur du commerce .... D'autre part les rotors imprimés 3D sont ils équilibrés statiquement et dynamiquement . Il faut se rendre compte que ça tourne au moins à 40000tr/mn ; donc risque d'explosion .



@+
Je suis bien de ton avis concernant la dangerosité des rotors imprimés. C'était juste pour essayer en toute sécurité.

Bonne adresse que tu nous indiques là, je n'ai plus qu'à casser ma tirelire :02.47-tranquillity:
 
regarde aussi sur ce site et n'hésite pas à lui téléphoner ; il est d'un excellent conseil ...Perso, je n'utilise plus que des schubeler ou e-jet ,en rongeant mon frein pour économiser .


@+
 
Hello papyrox,
Plusieurs commentaires :
- bien sûr qu'il volera ton avion, 33% de poussée suffisent pour ça. Ok, faudra pas espérer faire des montées verticales avec ça.
- 10% de capacité restante pour les accus est la mort garantie des accus. Au minimum 25%, et si tu veux préserver, 33% en fin de vol est encore mieux
- là on parle bien de poussée statique. Qu'en est-il de la poussée en vol ? Et surtout comment la mesurer. Moi aussi je cherche encore.
- j'ai fait un paquet de mesures conso, poussées, rendement. Va jeter un œil sur le post Fougasse magister RBC kit sur ce forum
JM
Hello tous,
Voilà, j'ai enfin fait mon premier vol!!! Je peux confirmer que l'avion vol à l'aise avec 33% de gaz.
Bien entendu, pour le décollage, c'est à 100%.

Mon épouse à immortalisé le décollage sur catapulte, histoire que je me repasse la vidéo au ralenti...
L'ensemble de la vidéo est ralentie 3 fois, sauf le décollage ralenti 10 fois.
Je valide donc ce procédé quand il y a des surfaces chaotiques pour le décollage.

Au demeurant, pour ceux qui me demande "pourquoi une catapulte ?", regardez simplement l'état de la pelouse. CQFD

Pour ceux que cela intéresse, lors de ce premier vol, l'avion était doté de l'EDF 70mm d'origine sur le HABU SS, mais avec un moteur de 3200kV, en 4S 3300mAh.

La catapulte a été dessinée/réalisée par mes soins, sur base d'un modèle existant qu'un ami a bien voulu me prêter.

P.S. Prochain job, adapter une caméra sur l'émetteur afin de pouvoir enregistrer les paramètres pendant le vol, pour les analyser par la suite...
 

Fichiers joints

  • WhatsApp Image 2024-04-11 at 12.03.17.jpeg
    WhatsApp Image 2024-04-11 at 12.03.17.jpeg
    127 KB · Vues: 6
Bon, avec les moyens du bord, mon copain a fait son possible pour enregistrer les paramètres pendant le vol.

En résumé, après calcul sur base des données statiques, pour un JET de 1,4kg, en vol, par temps calme :
- 1060gr (14.6V x 37.5A) de poussée pour une montée verticale du JET
- 660gr (15V x 22A) de poussée permettent le passage de la plupart des figures classiques
- 400gr (15.2V x 13.4A) de poussée maintiennent la stabilité du JET en vol à plat.

Pour l'instant, 3 vols de + de 2 minutes avec 60% d'autonomie restante dans la batterie après chaque vol.
 
Dernière édition:
Haut