Heron IAI au 1/10ème

Bonjour à tous,

La structure de la cellule centrale est terminée, je continue par la mise en place de la commande des volets intérieurs. Comme il s'agit de volets à fente, l'articulation est située sous l'aile. Cela me permet d'intégrer la commande dans l'épaisseur de l'aile.

Par soucis d'équilibre, les servos sont posés de façon symétrique, un module d'inversion de signal rétablira le sens de fonctionnement correct.

17073103073323151815182126.jpg


Après la pose des servos fabrication de la liaison servo/volet. La chape en alu est sertie et collée sur la CAP ; la partie libre va être collée sur le volet.

17073103064023151815182123.jpg


Présentation à blanc pour vérifier le positionnement. J'ai prévu de faire fonctionner les volets avec l'interrupteur 3 position du Tx. La position 0 correspond à la configuration lisse, 1 au premier cran et 2 à la pleine sortie des volets. Les servos ont été positionnés en configuration lisse pour ajuster la longueur de la commande.

17080608035823151815202398.jpg


La commande est en place et collée. L'axe d'articulation de la chape est retiré ensuite pour faciliter la découpe et la séparation des volets après coffrage. Un baguette est collée sur la partie supérieure du longeron secondaire pour limiter l'affaiblissement dû à l'entaille de passage de la commande

17080608045123151815202399.jpg


Mise en place et collage du connecteur de liaison électrique entre la cellule centrale et les deux demies ailes. Vu la place disponible, j'ai utilisé des connecteurs à 9 voies récupérés dans un vieil ordinateur. Pour éviter tout problème au moment du collage, les cosses ont été retirées.

17080608055923151815202400.jpg


Coffrage de l'extrados, le travail va se poursuivre du coté intrados avec la mise en place des articulations de volets et du faisceau électrique. Mais il faudra patienter un peu.

En arrière de la cellule centrale, vous remarquerez les nervures de liaison des 2 demies ailes. elles ont été façonnées en même temps que celles de la cellule centrale. Cela me garanti un parfait alignement des clés d'aile, des pions d'incidence et du connecteur.

Cordialement,
JiPé
 
Bonjour Jipé,

questions
pourquoi avoir sertie/collée la chape alu au lieu d'une soudure?
es tu certain que sur la durée, LE collage restera efficace?

la partie mobile ou la panne est collée sur le volet. Par certain que le collage alu balsa soit LE plus sûr'
tu aurais pu fabriquer cette liaison avec une plaque epoxy.

J'attends la séparation des volets pour mieux comprendre l'articulation de l'ensemble.

Bonne continuation
fcs
 
Bonjour à tous.

pourquoi avoir sertie/collée la chape alu au lieu d'une soudure?
es tu certain que sur la durée, LE collage restera efficace?

La soudure entre acier et alu, c'est mission impossible. Il faut soudo-braser à l'étain avec des flux décapants différents pour étamer l'acier et l'alu avant d'assembler les deux. Le collage est plus sûr (et plus simple) pour assembler ces deux métaux à condition qu'ils soient parfaitement dégraissés. J'ai souvent utilisé ce type d'assemblage au niveau industriel, sans problème de longévité.


la partie mobile ou la panne est collée sur le volet. Par certain que le collage alu balsa soit LE plus sûr'
tu aurais pu fabriquer cette liaison avec une plaque epoxy.

Je n'ai pas d'epoxy sous la main, mais je dispose de tôle d'alu de 1 mm, alors je fais avec. En ce qui concerne la liaison, le pouvoir d'adhésion sur l'alu est le même que sur l'époxy. En cas de contraintes excessives, c'est la balsa qui va s'arracher sous le joint de colle.



C'est clair qu'il faut une sacrée finesse dans les patounes!
CHAPEAU!

Bonjour le pelican et merci. Premier contact avec le héron... sans prise de bec. :-D



Suite des opérations

17081507485423151815220917.jpg


Préparation des charnières de volets.

17081507464723151815220914.jpg


Collage en position de la partie fixe. Elle est mise en position par rapport à l'axe de pivot à l'aide d'un gabarit pour éviter toute dissymétrie lors de l'ouverture des volets.

17081507474723151815220915.jpg


Mise en place de la partie mobile en utilisant l'axe de pivotement comme référence de positionnement.


Prochaine étape, le faisceau électrique ; il va falloir y réfléchir à deux fois pour ne rien oublier.

A bientôt et bien cordialement.

JiPé
 
Renarb11;2569297 à dit:
Bonjour à tous,

effectivement lorsque j'ai déterminé mon échelle je me suis dit qu'une envergure proche de 1.70 m serait raisonnable mais, vu l'allongement du grandeur je fais maintenant dans la micro-mécanique. Le problème vient moins des doigts que des yeux ; La prochaine fois je consulterai Gdelapinède ou Paulo34 pour le choix de l'échelle. :-D

Cordialement,
JiPé

Je t'avais évoqué mon impression concernant là taille de ta construction au post n*2 de ce sujet;), le prochain tu le fera sans doute plus grand!

C'est une belle construction et qui malgré la taille des différentes pièces est très propre👍Au vu de la taille et sûrement aussi du poids d'un des lests que tu utilises, je serais un peu inquiet de leposer sur une aussi frêle structure :)

Bonne continuation!
 
Bonjour à tous,

C'est une belle construction et qui malgré la taille des différentes pièces est très propre��Au vu de la taille et sûrement aussi du poids d'un des lests que tu utilises, je serais un peu inquiet de le poser sur une aussi frêle structure
smile.png

Merci, j'appartiens à cette majorité de modélistes qui prennent autant de plaisir à construire qu'à faire évoluer le fruit de leur travail. Mais vu le niveau des "pointures" qui postent sur ce forum, j'ai un sacré challenge à relever.

En ce qui concerne les "lests", la structure n'est pas si fragile qu'elle paraît, le longeron en caisson, associé au coffrage, donne une remarquable rigidité en flexion et en torsion. C'est vrai qu'en voyant la fragilité des différents composants d'une aile on prend peur, et pourtant, comparé au grandeur, on est largement sur-dimensionné.

Suite de la construction...

17082612255423151815240588.jpg


Pose des parois latérales des puits des vis d'assemblage sur le fuselage et sur les poutres.

17082612544023151815240637.jpg


Après arasement, prêts à accueillir les vis nylon de 4. A ce stade l'extrados et terminé.

Après retournement, un peu de câblage s'impose avant de refermer le coffrage de l'intrados.

17082612345123151815240605.jpg


Mise en place des faisceaux de liaison entre le fuseau, les ailes et les poutres. Vu les puissances à transmettre j'ai recyclé un cable USB de recharge de téléphone portable ; les 4 couleurs disponibles facilitent le repérage des circuits.

En partie centrale j'ai placé les inverseurs de servo des volets internes et externes. Les liaisons électriques sont soudées et isolées à la gaine thermo.

Pour limiter les départs de fils vers les ailes j'ai séparé la partie alimentation des servos de leurs commandes, c'est à dire 4 fils pour 2 servos et un fil pour le feu de position.

Je vais appliquer le même principe pour les liaisons vers les poutres et le fuselage, mais après coffrage pour que les connexions restent accessibles de l'extérieur de la cellule centrale.

17082612235323151815240564.jpg


Préparation du coffrage de l'intrados avec perçage des passages de faisceaux et de charnières de volet

17082612244723151815240573.jpg


Collage de l'intrados, et ... fin des opérations pour aujourd'hui.

Cordialement,
JiPé.
 
Haut