jeu culbuteurs

tontonbus

Nouveau membre
Bonjour a tous
Apres des annees avec des moteurs électriques je viens d acheter un moteur
thermique le Saito 4 temps FA 56B.
Pour controler le jeu des culbuteurs,j ai vu sur une video qu il fallait une cale de 0.5 pour la soupape
d admission et une de 0.7 pour celle d echappement alors que la cale livree avec le moteur est de 0.1.
quand est il exactement ?
Merci
 
C'est 0.03 à 0.1 mm en fait, donc la cale correspond au jeu maximum
De mémoire le réglage idéal est de 0.05 à l'admission et 0.07 à l'échappement.
De toute façon il est très difficile de régler avec ces valeurs exactes.
Avec la cale fournie il faut qu'elle ne passe pas mais qu'il reste du jeu entre le culbuteur et la soupape (jeu sensible en faisant battre le culbuteur avec le doigt).
Si le moteur est neuf, ne touches à rien et commence à roder le moteur. Tu revérifieras le réglage au bout d'une heure ou deux de fonctionnement.
D'expérience, sur un Saito, Il faut de nombreuses heures de fonctionnement avant d'être obligé de retoucher ce réglage.

http://saito-engines.info/maintenance.html
 
olivier512;2445725 à dit:
C'est 0.03 à 0.1 mm en fait, donc la cale correspond au jeu maximum
De mémoire le réglage idéal est de 0.05 à l'admission et 0.07 à l'échappement.
De toute façon il est très difficile de régler avec ces valeurs exactes.
Avec la cale fournie il faut qu'elle ne passe pas mais qu'il reste du jeu entre le culbuteur et la soupape (jeu sensible en faisant battre le culbuteur avec le doigt).
Si le moteur est neuf, ne touches à rien et commence à roder le moteur. Tu revérifieras le réglage au bout d'une heure ou deux de fonctionnement.
D'expérience, sur un Saito, Il faut de nombreuses heures de fonctionnement avant d'être obligé de retoucher ce réglage.

http://saito-engines.info/maintenance.html

Merci pour tes explications
Je me suis trompe dans mon 1 message.La cale fournie fait 0.1 d epaisseur et ne doit pas passer entre le
culbuteur et la soupape. pour un reglage plus fin il faut des cales de 0.05 et 0.07
Autre question : Vaut il mieux faire demarrer le moteur avec un demarreur electrique ou manuellement ?
 
Bonjour,

Le démarrage des moteurs 4T au démarreur électrique ne pose aucun problème. Le moteur démarre systématiquement dans le bon sens, ce qui n'est parfois pas le cas lors des lancés à la main.
La précaution à prendre, est de bien vérifier que le moteur n'est pas complètement noyé, il y aurait alors, un risque pour la mécanique.
Mes moteurs 4T démarrent avec une petite impulsion du démarreur, il n'y a pas besoin d'insister comme je le vois couramment sur le terrain.
Bien entendu, une bonne bougie et un préchauffage adapté sont les bons pré-requis.
 
Haut