La peinture dans les moules...

Hello,

démoulage de la dérive peinte en blanc;
rappel : les deux côtés du moule avaient collé lors de la strate avec le violet...
Donc resultat nickel! !! C'est bien la peinture qui merdait...
je vais strater le moule test d empennage, peint en blanc aussi et on verra...
Je ferai aussi une aile complète déco zèbre;
 

Fichiers joints

  • 20141109_205112.jpg
    20141109_205112.jpg
    91,3 KB · Vues: 38
fab067;2367158 à dit:
Hello,
Donc resultat nickel! !! C'est bien la peinture qui merdait...

Bonsoir Fab,

Petite anecdote sur les peintures et pigments et leurs interactions entre eux et avec le reste.

Je corrige aussi les teintes et la règle dit qu'il est préférable de n'utiliser que les bases présentes dans la formule.
Parfois, cela n'est pas possible et l'on doit utiliser une autre base.

Chez Dupont de Nemours, j'ai parfois utilisé une base bleu ( moins de 5gr sur 1000gr) qui entrainait le décollement du verni après 2 à 3 ans.
( problème corrigé par après par Dupont)
Je ne te dis pas la bombe à retardement et le travail en garantie que nous avons eu .

@ + Flipair
 
Phil,

pour la centari 5035, je prends un échantillon et je demande quoi? le liant ZK135+la base dans la couleur?
j'essaierai du blanc, du jaune, du rose pour avoir +/- 3 "dosages" différents en base, charges, liants et pigments. Ou t'as une autre suggestion?

Oui, la peinture c'est vraiment pas évident, je dirais que c'est un métier au même titre que le fraisage, la CFAO, ou les composites....! Cà fait pas mal de métier à apprendre...:) Mais quand çà fonctionne, c'est du grand plaisir!!

Je ferai une mise en peinture avec du noir/blanc déco zèbre sur une aile; çà devrait fonctionner... Puis j'ai un pote au boulot qui va me prêter son Sata...! COOL! Donc dès que j'ai la centari et le gun, je testerai...

A+
 
fab067;2367738 à dit:
Phil,

pour la centari 5035, je prends un échantillon et je demande quoi? le liant ZK135+la base dans la couleur?
j'essaierai du blanc, du jaune, du rose pour avoir +/- 3 "dosages" différents en base, charges, liants et pigments. Ou t'as une autre suggestion?
Je ferai une mise en peinture avec du noir/blanc déco zèbre sur une aile; çà devrait fonctionner... Puis j'ai un pote au boulot qui va me prêter son Sata...! COOL! Donc dès que j'ai la centari et le gun, je testerai...

A+

Salut Fab,

Je partirais sur la formule de base des 3 couleurs que tu veux ( le blanc , le jaune et le rose.)

Si dans ces formules il y a de multiples teintes en très petite quantité, je les mettrais pas ( genre 0.2gr de vert et 0.5 gr jaune dans le blanc par exemple)
Ensuite pour le liant, j'en retirerais un peu de la formule pour améliorer le pouvoir couvrant ( -10% mais gaffe parce que c'est lui qui réagi avec le durcisseur et il faut que cela reste +/- équilibré et que la peinture reste fluide)

Pour le durcisseur , le plus lent XK 206 serait moins sensible au problème du ramassage ( d'après le mode d'emploi) de la peinture mais je l'ai jamais utilisé et il doit être vraiment très lent ( genre pour peindre un autobus en été )

Je tenterais plutôt ma chance avec le plus rapide XK 203 et je travaillerais en fin voile au début avec un temps d'attente suffisant pour que la peinture colle plus au revers du doigts ( test sur plaque de fer pistolée en même temps, pas dans le moule !! ;o)) )

Tous les durcisseurs peuvent être mélangés ensemble.
A voir si on peut pas conserver la vitesse du Xk 203 et l'effet mouillant du Xk 206 en les mélangeant .

Il existe pour cette ligne de peinture un diluant retouche qui fonctionne vraiment bien et qui a aussi un effet anti ramassage de la peinture.
En ajouter quelques gouttes pourrait faciliter l'application.
Faut voir s'il n'a pas une action trop agressive sur le démoulant.


  1. P.S. : pour ces produits , mon détaillant accepte de me vendre de petites quantités , ( je me vois pas acheter 3 litres de couleur , 2 litres de durcisseur et 5 litres de diluant)
  2. Sinon j'utilise aussi la peinture Libert mixtane et crystane. C'est une peinture industrielle de très bonne qualité et pas trop chère. Faut voir si elle est disponible vers chez toi.




@ + Flipair
 
Merci pour les infos!!

Sinon je viens de finir une mise en peinture dans les moules; noir et blanc, des couleurs qui fonctionnent!! (je serre les fesses) et orange intrados pour la visibilité. Dernière couche cette nuit à 3h00...! Mise en étuve et séchage jusqu'à ce soir. Strate dimanche.
A+
 

Fichiers joints

  • 20141112_181623.jpg
    20141112_181623.jpg
    84,8 KB · Vues: 26
  • 20141112_181633.jpg
    20141112_181633.jpg
    98,9 KB · Vues: 23
  • 20141112_181640.jpg
    20141112_181640.jpg
    89,2 KB · Vues: 20
Haut