Le Bronco de Pichler

J'ai encore un peu avancé. J'ai fait le montage des capots moteur et du cockpit. J'ai choisi de fixer la verrière avec quelques vis pour pouvoir y apporter des modifications pour la suite. Ca commence à ressembler à quelque chose de fini même si ce n'est pas encore tout à fait le cas.

IMG_9121.jpg

J'ai profité pour faire un test de centrage. L'avantage indéniable de ce modèle c'est qu'il y a une quantité de place phénoménale dans le fuselage. Il est possible de faire la configuration des variateurs et des batteries comme on veut sans difficulté. J'ai mis mes batteries 6S 5Ah donc en largeur il m'a fallu déplacer mes variateurs un peu vers l'avant. Vu la place, aucun soucis.

IMG_9120.jpg

J'ai réussi à le centrer comme sur la photo. J'aurais préféré avoir les batteries un peu plus en avant pour simplifier l'accès à l'arrière du fuselage mais bon ce n'est pas un gros problème.

J'ai fait quelques tests d'interférence entre les câbles ESC-moteur et les câbles servo des ailes. Ca a l'air d'aller mais il faudra faire plus de tests lorsque les hélices seront montées de manière définitive et qu'il y aura plus de puissance qui passera dans ces câbles.

Il manque plus que les cônes d'hélice qui vont bien, une seconde batterie LiPo 2S pour la réception et la sonde pitot afin de pouvoir commencer à finaliser tout ca.
 

Fichiers joints

  • IMG_9121.jpg
    IMG_9121.jpg
    760,9 KB · Vues: 38
  • IMG_9120.jpg
    IMG_9120.jpg
    893,8 KB · Vues: 46
Je suis ton montage avec attention...
Pour le train, je ne suis pas convaincu...je préfère monter le servo sur la jambe donc j'investigue Electron... je leur ai demandé conseil...
Dans l'attente : un train fixe ???
 
Pour le mécanisme de direction de la roulette de nez, je ne l’ai pas encore monté car j’attends le pitot. J’aime bien l’idée du mécanisme « pull-pull » qui est proposé. Je vais voir ce que ca donne.

J’ai reçu mes cones d’hélice INOVA. Ca me parait être de la meilleure qualité et surtout je les ai pris une taille au-dessus (60mm) de ce qui est fourni avec le kit. Pour les hélices 15x10, ce n’est pas de trop et visuellement ca rend pas mal.

72AEBF2E-6B7B-4136-B1DA-B5024416D4E3.jpeg

La vue globale

E11463F6-EE93-49FF-BF47-0597134F3F73.jpeg

Je viens de me rendre compte d’un problème au niveau de l’alimentation de la réception. J’avais prévu d’alimenter les servos avec une paire de LiPo 2S 1Ah et d’alimenter les trains via les ESC 5.5V des moteurs. Pour les trains, pas de soucis. Par contre pour les servos, je me rends compte que la consommation est telle que c’est un peu juste. Ca va créer un potentiel d’erreur catastrophique trop élevée.

J’ai mesuré la consommation « statique » des servos à 1A. Pour 8 servos numériques, ca fait 0,125 mA par servo ce qui me parait raisonnable. En bougeant au max, j’ai réussi à atteindre 3A. Sur ces petites batteries ca va donc être trop juste. Je ne souhaite pas mettre des batteries plus grosses pour des questions de poids.

Donc finalement la solution ca va être de mettre un BEC sur une des batteries de propulsion avec en secours une LiPo 2S. J’ai la même configuration sur mon PC-21 Sebart avec une LiFe au lieu d’une LiPo et ca marche bien. Le seul inconvénient c’est que l’écart de tension avec la LiFe est plus important donc la panne est plus facilement identifiée. Je pense que ca reste acceptable pour maintenir la tension des servos la plus élevée possible le plus longtemps possible. Je me posais la question de mettre 2 BEC mais ca fait encore plus de frais. On va essayer comme ca.

Accessoirement, j’ai pu tester le comportement des servos numériques HV lorsqu’ils sont en sous-tension. Bah ils font vraiment n’importe quoi avant de s’arrêter. Merci la télémétrie pour éviter de se retrouver dans cette situation.

Voilà, c’est presque prêt. Manque plus que le pitot !
 

Fichiers joints

  • 72AEBF2E-6B7B-4136-B1DA-B5024416D4E3.jpeg
    72AEBF2E-6B7B-4136-B1DA-B5024416D4E3.jpeg
    289,3 KB · Vues: 31
  • E11463F6-EE93-49FF-BF47-0597134F3F73.jpeg
    E11463F6-EE93-49FF-BF47-0597134F3F73.jpeg
    282,8 KB · Vues: 30
C'est bon il a volé !

Mais avant de parler de vol, les quelques dernières péripéties d'assemblage.

J'ai monté le pitot que j'ai reçu sous le sapin dans le nez. Pour se faire, j'ai fait un petit adaptateur en impression 3D. Le trou dans le nez existant déjà mais était couvert par l'entoilage. Je l'ai ouvert et utilisé. Visuellement, c'est pas trop mal d'autant plus que le vrai Bronco a bien un pitot similaire. Par contre, c'est idéal pour se prendre les pieds dedans ou pour le cogner dans tout et n'importe quoi lors du transport et du stockage. On fera avec.

IMG_9369.jpg

L'installation du pitot me bloquait pour la finalisation du mécanisme de direction de la roulette de nez. Je n'avais jamais assemblé ce type de mécanisme pull-pull. Je me suis totalement raté ! Évidemment, il n'y a qu'un jeu de cosses alors j'étais bien coincé. J'ai finalement mis du fil à coudre un peu épais. C'est pas parfait mais ça fonctionne à peu près. Je vais retenter de faire avec du fil métallique et des cosses. Il faut juste que j'en retrouve.

IMG_9367.jpg

Ensuite, paramétrage des débattements tel que proposé par la notice et vérification du centrage. Tout était prêt pour le premier vol !

Le premier "défi" c'est le montage. J'ai fait le choix de garder les nacelles toujours montées avec leur demi-aile. Ca complexifie un petit peu le transport mais ca simplifie énormément la vie. Passer tout ces câbles est un joli casse-tête et ca m'a largement suffit de le faire une fois. Sinon ca se transporte en 4 morceaux : 2 nacelles, 1 fuselage central et la profondeur. L'assemblage prend 10-15 minutes en prenant son temps. La connexion des câbles de servo est largement facilité par les prises MPX 6 pin. Pour les prises moteur, j'ai fait un petit code couleur pour chaque coté avec détrompeur pour éviter de croiser par erreur. Tout câblé ca ressemble à ca. Il y a vraiment une tonne de place et c'est un peu spaghetti mais ca reste acceptable.

IMG_9373.jpg

Et c'était le moment de voler. J'avais remarqué sur les vidéos Youtube que la course au décollage était assez longue et bien je confirme. J'ai décollé sans volet pour le premier vol pour éviter une surprise près du sol en cas d'asymétrie des volets et c'était plus long que ce que je pensais. Ceci dit, j'étais pas plein gaz mais plus vers 2/3. Les débattements proposés par le manuel sont vraiment des minimums. Ca représentait ~50% des débattements possibles avec mon installation. Pour les prochains vols, ce sera plutôt 70% !

Une fois en l'air, il se comporte d'une gentillesse incroyable. Avec la motorisation que j'ai mis, il y a de la puissance comme il faut. Je pensais que ce serait un peu excessif mais en fait non, c'est très bien comme ca. Néanmoins, on pourrait faire avec moins c'est certain. Pratiquement aucun couple cabreur à l'augmentation des gaz. Il se comporte très bien à vitesse plus élevée et à vitesse basse. Il ralentit vraiment très bien. J'ai pas testé le décrochage mais basse vitesse et haute inclinaison avec du facteur de charge ne posaient pas de soucis. Il a fallu un poil de trim mais vraiment pas grand chose.

Les volets sont d'une efficacité redoutable. J'ai mis plus que dans le manuel pour la position atterrissage et il ralentit très bien. Ce sera plus confortable avec plus de débattements à la profondeur pour les basses vitesse. Pour l'atterrissage, j'ai fait un premier passage très bas qui aurait été un bel atterrissage et un premier atterrissage qui n'était pas des plus jolis mais rien cassé :) La quantité de puissance est très agréable en remise de gaz, ca ne tergiverse pas !

Le bruit des deux moteurs est très sympa. Ca ressemble à un vrai. On peut entendre les légères asynchronies à l'oreille comme sur un bimoteur grandeur.

Je suis content du premier vol et j'ai hâte de voir les suivants ! Ca semble avoir été un bon achat en tout cas !

IMG_9371.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_9369.jpg
    IMG_9369.jpg
    499,2 KB · Vues: 22
  • IMG_9367.jpg
    IMG_9367.jpg
    703,1 KB · Vues: 30
  • IMG_9373.jpg
    IMG_9373.jpg
    865,7 KB · Vues: 33
  • IMG_9371.jpg
    IMG_9371.jpg
    1,1 MB · Vues: 22
Haut