Discussion Le jeu de vérité

Depuis 2006 je ne vole plus qu'avec des a123... toujours les mêmes, elles sont inusables...
Mes règles :
-> elles sont montées à demeure dans l'avion et se rechargent en place
-> charge sur le terrain à 20A sans équilibrage... 15min entre deux vols

J'ai eu un seul incident : mon He111 manquait de pêche... une cellule avait lâché après 7 ans, en court-circuit... le pack est passé de 6s2p à 5s2p ;)

Ne me parlez pas de toutes les précautions à prendre avec les LiPo... connais pas !

Le poids ? Ben oui... le plomb ça n'est pas plus intelligent... les a123 se mettent où on veut, puisqu'il ne faut jamais les enlever... même inaccessibles sour le capot comme sur mon Zéro ou mon TaylorCraft...

Rien que pour des petits gros ? Mon petit Cub J3 a reçu un pack 4s1p... génial !

Et la radio ? 2s... c'est tout ;)

Alors les LiPo ? A chacun son choix :)
 
:D comme ça c est dis
De toute facon tout le monde trouve midi a sa porte apres le reste il faut un minimum de bon sens et ca roule;)
 
Un commentaire de politicien, pas de scientifique...
Je répond à Narsil...

Narsil;2254068 à dit:
...
Et maintenant, mes Questions Vérité :
  1. On ne laisse jamais des pack en charge sans surveillance. Ah bon ? Sérieux ? Je reste assis dans mon garage pendant 4 heures en lisant "Guerre et Paix" ?
  2. La charge en parallèle, c'est pour les kamikaze, les chargeurs sont étudiés et vendus pour charger une batterie à la fois. Et donc, je mets mon réveil à 2h du mat pour passer au pack suivant et de nouveau à 5h pour le prochain ? Ça va me rappeler l'époque où il fallait donner le biberon à l'autre brailleur ...
  3. On place ses packs en charge dans des sacs anti-feu individuels. Pis quoi encore, j'ai 8 packs, 8 sachets ? Et en plus, on a bien vu sur youtube que les flammes sortent latéralement de part et d'autre du velrcro, donc à quoi ça sert ?
  4. Dans la voiture, on les range dans une valise anti-feu, parce qu'en cas de choc, on transporte quand même des explosifs générateurs d'hydrogène, c'est pas cool. T'as vu combien ça coûte ces machins ? Et ça pèse une tonne en plus. Si je dois porter ce truc en plus de tout le matos que je trimbale, ça va me faire 1) un voyage de plus de la bagnole au terrain 2) une visite chez mon chiro, pas que ça à faire
  5. On stocke les packs dans un endroit frais et sec, dans une armoire à clé pour que les gnômes ne les piquent pas pour jouer avec dans le jardin. Ouais, ben moi, mon garage, il est un peu plein de bordel, donc trouver un mur libre pour fixer une armoire à pharmacie avec une clé, même pas en rêve. Ils sont posés sur l'établi, point bare
  6. Stockage et charge se font toujours à l'écart de tout matériau inflammable. Donc on va essayer de définir ce qu'est un matériau inflammable ... ma bagnole, dans le garage, elle est inflammable ? Je dois la parquer dans la rue peut être ? Et le stère de bois pour la cheminée qu'on allume une fois par hiver, c'est inflammable aussi ? Et les quelques colles indispensables ? Et le litre d'alcool isopropylique ? Et la petite bouteille d'acétone ? Y a guère que les skis qui sont relativement "secure" en fait ! Ou alors stocker et charger mes batteries dans la chambre de mon petit dernier ? J'ai vérifié, tout les matériaux de ses meubles sont ignifugés (estampillé CE, quand même ;-)), itou pour ses jouets. C'est ma femme qui va être contente !
 
Toujours pour rester dans une approche scientifique... les a123 utilisées comme je le fais impliquent malgré tout un certain nombre de contraintes:

1. Il faut choisir les avions qui conviennent... en F3A le poids est certainement une contrainte... pour électrifier un modèle thermique d'une certaine taille, cela n'en est pas une... pour exemple mon Taylorcraft H9 20cc électrifié à poids égal en 7s2p a123... sans lest supplémentaire;

2. Il faut savoir souder... comme les packs tout fait n'existent pas, il faut les assembler sur mesure en fonction des besoins... j'utilise un fer 200W thermorégulé;

3. Il faut équiper correctement l'avion avec une prise de charge et un interrupteur général... j'utilise normalement le SPS de Emcotec... c'est aussi une sécurité;

4. Il faut un chargeur capable de débiter 20A sous 43.2V pour mes 12s2p... j'utilise un iCharger 3010B avec deux batteries gel 65Ah dans la voiture;

5. Il faut pouvoir recharger ces batteries gel... le iCharger fait l'affaire, mais il faut une alimentation 24V 1000W connectée au secteur à proximité;

6. Il faut que le terrain s'y prête... puisque l'avion doit être amené à côté de la voiture pour être rechargé... à moins de déplacer les batteries ce que mon dos ne permet plus;

Ceci dit, on ne s'emmerde plus à recharger à la maison...

Les a123 se trouvent un peu partout à des prix de l'ordre de $8 l'unité...
En lieu et place d'un pack LiPo 6s 5Ah vous montez un pack 7s2p a123 pour moins de cent euros... qui pèsera certes 980g contre 770g pour un LiPo... 210g de différence sur un avion de 7kg (mon Taylorcraft 20cc)... dont il faudra déduire le lest à prévoir parce que les LiPo iraient en cabine alors que les a123 vont sous le capot ;)

Enfin, mes radios sont alimentées par deux paires de a123 1100mAh sur DPSI Emcotec...

Bref, je ne fais pas de prosélytisme, je dis ce que je fais et pourquoi je le fais ainsi.
Chacun son truc.
 
Haut