Le Piaf

Paul_BB;2584015 à dit:
Photo 1 : voilà comment je vais installer les charnières : le bord d'attaque du volet est biseauté à 45° et la charnière s'enfonce côté stab et dérive jusqu'à son axe de rotation.

Photo 3 : je biseaute le BA du volet de dérive. Arrondir le BA n'est pas la solution.

Photo 4 : j'ai fini les charnières, je passe un mastic au talc pour boucher les petits gnons que j'ai fait. Idem pour le fuselage. Note : les tourillons de fixation de l'aile ne sont pas collés.
Bonjour Paul

Toujours aussi beau et finement réalisé :applouse:

Effectivement, arrondir un BA de gouverne ne doit se faire qu’avec des charnières à axe déporté au centre de l’arrondi.

Pour boucher les gnons, hormis si tu as enlevé du balsa, tu peux regonfler un écrasement en mouillant l’impact et en chauffant au fer à entoiler, ça reprend la forme originale sans aucun besoin de masticage...mais tu le savais certainement déjà...
 
RRY75;2584017 à dit:
Pour boucher les gnons, hormis si tu as enlevé du balsa, tu peux regonfler un écrasement en mouillant l’impact et en chauffant au fer à entoiler, ça reprend la forme originale sans aucun besoin de masticage...mais tu le savais certainement déjà...

Oui, j'ai mis le mastic après avoir essayé avec de l'eau. :)
 
Avant dernière étape avant de terminer la structure et de laisser reposer le Piaf jusqu'au printemps, l'installation des servos.

Photo 1 : beaucoup de temps est consacré à réfléchir à l'emplacement des servos. Je décide de mettre les servos de direction et profondeur juste devant le CdG et le servo des gaz derrière la cloison pare-feu. Les deux premiers seront fixés ensemble sur une platine en ctp 1.5mm qui sera montée (un peu) souple pour absorber les vibrations. Je tiens à mes HS-65MG alors que je me fiche un peu de mon HS-55 de récupération. Les gaz ne sont pas une fonction critique sur le Piaf, je ne compte pas apponter sur un porte-avion. Et j'espère ne pas avoir à rajouter de plomb à l'avant.

Photos 2 & 3 : j'utilise un gabarit en carton pour positionner les rails de la platine ainsi que les fixations du servo des gaz. Les rails de la platine et les fixations du servo des gaz ont été découpés dans un support de train d'atterrissage en U qui est fait en ctp très tendre, peut être du samba.

Photos 4 & 5 : j'ai ajouté les silent blocs et les Å“illets à la platine mais aussi directement au servo des gaz HS-55.
 

Fichiers joints

  • Piaf 109.JPG
    Piaf 109.JPG
    68,4 KB · Vues: 39
  • Piaf 110.JPG
    Piaf 110.JPG
    54,8 KB · Vues: 39
  • Piaf 111.JPG
    Piaf 111.JPG
    65,7 KB · Vues: 42
  • Piaf 112.JPG
    Piaf 112.JPG
    75,5 KB · Vues: 38
  • Piaf 113.JPG
    Piaf 113.JPG
    75,2 KB · Vues: 37
Voilà le dernier post avant de faire hiberner mon Piaf pour le terminer au printemps.

Photo 1 : j'ai collé la dérive sur le stab en la coinçant entre 3 parallélépipèdes pour qu'elle soit perpendiculaire à la surface du stab et dans l'axe du fuselage bien sûr, mais aussi ni trop en avant ou en arrière.

Photos 2 et 3 : j'ai collé les deux baguettes triangulaires de 5mm à la base de la dérive puis, pour améliorer l'esthétique, j'ai arrondi la section des baguettes à l'aide d'un tube alu de 10mm sur lequel j'ai collé du papier de verre 60 puis 280.
 

Fichiers joints

  • Piaf 114.JPG
    Piaf 114.JPG
    85,3 KB · Vues: 37
  • Piaf 115.JPG
    Piaf 115.JPG
    64,2 KB · Vues: 39
  • Piaf 116.JPG
    Piaf 116.JPG
    63,8 KB · Vues: 39
Haut