Le Piaf

Salut.
Je m’incruste dans le post de Paul. Si c’est malvenu, me le dire et je posterai ailleurs.
Avec mon fils, avons commencé un Piaf de PB Modélisme en décembre... 2016.
Mon fils avait 9 ans et il a peu accroché. Tout au plus a t-il passé 3 ou 4 heures avec moi pour faire l’aile.
Cette année, je m’y remets ... seul car l’IPad et la XBox ont fini de ruiner les quelques espoirs que j’avais de lui donner le goût de la construction. En même temps, je n’ai pas non plus une attirance particulière pour la construction et je suis admiratif des modélistes comme Paul qui construisent de À à Z.
Bref, voilà une photo de mon Piaf en cours de fabrication. Je viens de m’apercevoir que le plan, en principe à l’échelle 1:1, ne l’est pas ...
Pas bien grave sauf que la position du C.G n’est pas exploitable du coup.
cc5d088ea64266c577cdfe7293d0f2a8.jpg



Sent from my iPhone using Modelisme
 
AeroDyn;2588648 à dit:
Salut.
Je m’incruste dans le post de Paul. Si c’est malvenu, me le dire et je posterai ailleurs.
Avec mon fils, avons commencé un Piaf de PB Modélisme en décembre... 2016.
Mon fils avait 9 ans et il a peu accroché. Tout au plus a t-il passé 3 ou 4 heures avec moi pour faire l’aile.
Cette année, je m’y remets ... seul car l’IPad et la XBox ont fini de ruiner les quelques espoirs que j’avais de lui donner le goût de la construction. En même temps, je n’ai pas non plus une attirance particulière pour la construction et je suis admiratif des modélistes comme Paul qui construisent de À à Z.
Bref, voilà une photo de mon Piaf en cours de fabrication. Je viens de m’apercevoir que le plan, en principe à l’échelle 1:1, ne l’est pas ...
Pas bien grave sauf que la position du C.G n’est pas exploitable du coup.
cc5d088ea64266c577cdfe7293d0f2a8.jpg



Sent from my iPhone using Modelisme

Bonjour,

Dommage qu votre fils ne "mordre pas plus à cette activité", mais 9 ans me semble un peu tôt. Re-testez vers 11/12 ans.
Pour le CG, pas de problème, une règle de trois fera l'affaire pour avoir sa position par rapport à la construction réelle.
Soyez rassuré, sur ce petit avion ce n'est pas des plus critique.
Cela vous fait aussi l'occasion d'essayer le logiciel PredimRC pour la détermination de celui-ci, voici le lien :
http://rcaerolab.eklablog.com/predimrc-p1144024
 
AeroDyn;2588648 à dit:
Salut.
Je m’incruste dans le post de Paul. Si c’est malvenu, me le dire et je posterai ailleurs.
Pas de soucis, au contraire. :)

AeroDyn;2588648 à dit:
Mon fils avait 9 ans et il a peu accroché. Tout au plus a t-il passé 3 ou 4 heures avec moi pour faire l’aile.
J'ai eu le même problème avec mon fils, il n'a jamais accroché. Les goûts et les couleurs...

AeroDyn;2588648 à dit:
... voilà une photo de mon Piaf en cours de fabrication. Je viens de m’apercevoir que le plan, en principe à l’échelle 1:1, ne l’est pas ...
Pas bien grave sauf que la position du C.G n’est pas exploitable du coup.

Qu'elle est l'envergure de l'aile sur le plan? Mon plan n'est pas exact non plus, l'envergure fait 1006mm. Manager56 a raison, cet avion est très gentil. Pour le centre de gravité tu peux le mettre à 30% de la corde. Par exemple ma corde fait 160mm et mon CdG est à 48mm du bord d'attaque. :)

Tu peux t'amuser avec le logiciel de Franck Aguerre qui est bien fait mais avant on n'avait pas de logiciel et on utilisait des règles simple comme : pour un avion aile haute et corde constante le CdG est positionné au 1er tier de la corde. Tu vois la valeur de 30% est conservative (par rapport à 33%).


 
Panneau-Merci.gif
pour les réponses !

Les valeurs relevées sur le plan sont :
- Envergure : 1024 mm
- Corde à l'axe : 168 mm
- Corde au saumon : 159 mm

Les valeurs réelles de l'aile construite :
- Envergure : 984 mm (étonnant ces 16 mm d'écart avec les 1000 mm annoncés ... car les longerons étaient pré découpés dans le kit).
- Corde : 155 mm
 
AeroDyn;2588730 à dit:
Les valeurs réelles de l'aile construite :
- Envergure : 984 mm (étonnant ces 16 mm d'écart avec les 1000 mm annoncés ... car les longerons étaient pré découpés dans le kit).
Pour faire les 1m d'envergure, tu prends une baguette de 1m, coupée en deux.
Ensuite, pour faire le dièdre, tu va poncer au centre. Ton aile va donc qq millimètres.
 
Haut