lecteur portable low cost balise de signalement électronique

Bonsoir Yves, @yves.morele


Je viens de finir de réaliser ton petit lecteur portable, content je suis, fonctionnement impeccable au premier essai.
C'est quand même beaucoup plus pratique que d'utiliser l'ordinateur portable pour tester la balise. Maintenant il faut que j'essaie de faire des tests de portée par curiosité.
J'ai monté tout ça dans un petit boîtier imprimé en 3D, l'afficheur OLED est maintenu par des picots de 2mm réalisés en impression puis sertis avec la pointe du fer à souder pas trop chaud. L'ESP8266 est également maintenu pas des picots de 3mm mais non sertis, des "tubes" imprimés sur le couvercle maintiennent les plaquettes en place boîtier fermé. Le tout est fixé à l'aide d'un simple bout de scotch sur le pourtour du boîtier, aucune vis de fixation n'est utilisée. L'alimentation s'effectue avec un accus LiPo de 7,4V au travers d'un petit module régulateur de tension LM2596S réglé sur 5V en sortie et visible sur les photos.
Je n'ai pas jugé utile d'ajouter l'enregistrement des données sur carte SD, le simple fait de savoir que mes balises fonctionnent me suffit.

Ci-joint ma petite contribution sous forme des deux fichiers d'impression 3D pour le boîtier si ça peut être utile à ceux qui voudraient réaliser ton lecteur de balise.

Encore merci pour ce petit montage bien pratique, et vraiment pas encombrant du tout, pour un peu on l'oublierait dans la poche !

Il me reste toujours à réaliser le stand de test moteur, j'ai tout le matériel nécessaire, faut juste que je m'y mette !

Bien cordialement,
Patrick.

DSCF3154.JPG DSCF3155.JPG DSCF3159.JPG balise marche.JPG DSCF3164.JPG

Les fichiers STL du boîtier :
 

Fichiers joints

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Bengune;2719792 à dit:
Bonsoir Yves, @yves.morele


Je viens de finir de réaliser ton petit lecteur portable, content je suis, fonctionnement impeccable au premier essai.
C'est quand même beaucoup plus pratique que d'utiliser l'ordinateur portable pour tester la balise. Maintenant il faut que j'essaie de faire des tests de portée par curiosité.
J'ai monté tout ça dans un petit boîtier imprimé en 3D, l'afficheur OLED est maintenu par des picots de 2mm réalisés en impression puis sertis avec la pointe du fer à souder pas trop chaud. L'ESP8266 est également maintenu pas des picots de 3mm mais non sertis, des "tubes" imprimés sur le couvercle maintiennent les plaquettes en place boîtier fermé. Le tout est fixé à l'aide d'un simple bout de scotch sur le pourtour du boîtier, aucune vis de fixation n'est utilisée. L'alimentation s'effectue avec un accus LiPo de 7,4V au travers d'un petit module régulateur de tension LM2596S réglé sur 5V en sortie et visible sur les photos.
Je n'ai pas jugé utile d'ajouter l'enregistrement des données sur carte SD, le simple fait de savoir que mes balises fonctionnent me suffit.

Ci-joint ma petite contribution sous forme des deux fichiers d'impression 3D pour le boîtier si ça peut être utile à ceux qui voudraient réaliser ton lecteur de balise.

Encore merci pour ce petit montage bien pratique, et vraiment pas encombrant du tout, pour un peu on l'oublierait dans la poche !

Il me reste toujours à réaliser le stand de test moteur, j'ai tout le matériel nécessaire, faut juste que je m'y mette !

Bien cordialement,
Patrick.

Voir la pièce jointe 165927 Voir la pièce jointe 165928 Voir la pièce jointe 165929 Voir la pièce jointe 165930 Voir la pièce jointe 165931

Les fichiers STL du boîtier :
Bonjour Patrick,
Super montage , merci beaucoup pour le boitier, ça j'ai pas encore bricoler l'impression et la modelisation 3d, tu utilise quoi ? Ton boitier est super propre et bien conçu, bravo .
Yves
 
Bonjour Yves,

Pour la modélisation j'utilise une ancienne version de SolidWorks (SolidWorks 2000) que je possède depuis assez longtemps et que j'utilisais parfois pour des protos pour mon travail, pour l'impression j'ai une Creality Ender 3 V2 achetée en février de cette année, donc tout récent.

J'ai quand même quelques ratages, au début des soucis d'adhérence au plateau malgré le verre spécial et sa couche de revêtement anti-décollement fourni d'origine,j'y ai remédié en retournant la plaque de verre puis dépose d'une bête couche de laque à cheveux que je renouvelle de temps en temps, depuis plus de problèmes. J'ai aussi des pièces que je refais à nouveau après correction dans Solid, car la première impression n'est pas parfaite. Par exemple pour ce boîtier, celui en photo est un deuxième tirage, sur la première impression l'entraxe des picots pour le montage de l'écran OLED n'était pas bon sur la hauteur, il manquait 1/2 mm.

Bien cordialement,
Patrick.
 
Bengune;2719825 à dit:
Bonjour Yves,

Pour la modélisation j'utilise une ancienne version de SolidWorks (SolidWorks 2000) que je possède depuis assez longtemps et que j'utilisais parfois pour des protos pour mon travail, pour l'impression j'ai une Creality Ender 3 V2 achetée en février de cette année, donc tout récent.

J'ai quand même quelques ratages, au début des soucis d'adhérence au plateau malgré le verre spécial et sa couche de revêtement anti-décollement fourni d'origine,j'y ai remédié en retournant la plaque de verre puis dépose d'une bête couche de laque à cheveux que je renouvelle de temps en temps, depuis plus de problèmes. J'ai aussi des pièces que je refais à nouveau après correction dans Solid, car la première impression n'est pas parfaite. Par exemple pour ce boîtier, celui en photo est un deuxième tirage, sur la première impression l'entraxe des picots pour le montage de l'écran OLED n'était pas bon sur la hauteur, il manquait 1/2 mm.

Bien cordialement,
Patrick.
Merci Patrick pour tes réponses, pour l'imprimante ça fait un bout de temps que je regarde du coté des Creality et en particlier la Ender 3, je vais finir par cliquer le jour d'une promo. Solidworks j'ai eu aussi au boulot mais pas le temps de me former et complexe, mais complet c'est vrai.
Sinon c'est sur que le fil doit partir vite entre les loupés et les mauvaises conceptions.
Cordialement
Yves
 
Bonjour Yves,
je viens de recevoir le matériel, arrive donc mes questions de débutant.....

Dans IDE Arduino, j'ai mis le fichier Board Manager Arduino jason pour ESP8266, c'est bon?

1ère question: je dois choisir "Generic ESP 8266 Module"?

Seconde question: Dois-je effacer ce que j'ai entouré en jaune dans le fichier joint et coller à la place l'intégralité du code que tu avais mis en page 1?

Merci d'avance

Fabrice

C1.JPGC2.JPG
 

Fichiers joints

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