leds et résistances en digitale

jackonoir

Nouveau membre
bonjour,
Y a-t-il des précautions particulières a prendre en branchant des leds sur un décodeur sans risque de surchauffe qui pourrait faire fondre le conduit de lumière.Changer de résistance par exemple.Ou est-ce que l'on garde les même leds et résistances qu'en analogique.
Merci d'avance pour vos réponses.
A+
 
Bonjour,

En analogique, le fonctionnement est prévu pour 14 Volts. En digital, la sortie décodeur est de l'ordre de 18V - 20V.
Ce qui veut dire qu'à résistance égale, le courant peut augmenter de 30 à 50% (multiplié par 1,3 à 1,5).
Tout dépend donc du courant initial. S'il y a de la marge par rapport à la limite de la LED, ce n'est peut être pas nécessaire.
Le problème peut être plutôt sur la résistance série: la puissance dissipée dans la résistance va presque doubler, car elle varie comme le carré de la tension.

Difficile de répondre de façon générale. Le mieux serait que tu donnes les valeurs de résistance série, et on vérifiera sur un cas précis.

Jean-Pierre
 
Bonjour et merci

Je suis désolé,mais il faudrais que tu m'explique se que sont "les valeurs de résistance série",je débute dans ce domaine.

Pour te donner une vague idée des résistances que j'ai ,ce sont celles vendus sur ebay,dans les fréquentes annonces de lot du type :10 leds blanches + 10 leds rouges + résistances.

Sinon,je vais recevoir des résistances 1/4 W - 1kohm.On me les a indiqué pour protéger le circuit imprimé d'éclairage d'un TGV Méhano suivant un schéma que tu a put voir je croit sur un de mes précédent sujet.J'ai relancé le sujet pour explication après un doute,mais pas de nouvelles depuis.
Bref.Peut-être pas perdu ces résistances heureusement pas cher.

La question sur la surchauffe des leds est pour l'éclairage d'une fausse-motrice d'un TGV Atlantique,et comme j'ai déjà fondue un conduit de lumière,je ne voudrait pas que cela se reproduise sur celui que je vient de recevoir.donc je voudrais être sûr de mon coup cette fois ci.
Je vais aussi recevoir mon multimètre prochainement,je vais peut-être pouvoir mesurer ce que tu me demande.

Merci encore pour ton aide

A+
 
Bonjour,

Ce qui me gêne, dans ce que tu dis, c'est que je ne vois vraiment pas comment une LED peut surchauffer, sauf si elle est câblée avec une résistance série bien trop faible.
Si on part sur la base d'une résistance de 1KOhm (de qui est en effet une valeur classique), mise en série avec la LED, le courant max qui va la parcourir est:

I (courant) = U (tension) / R (résistance)

Si on considère que U est de 18 volts, alors le courant est de

I = 18 / 1000 = 18 mA

Dans la plupart des diodes, ce courant est encore admissible.

La puissance dissipée sur la LED est
P (puissance) = U (tension) x I (courant)

Si l'on suppose 2 volts de chute de tension sur la LED (valeur courante), alors la puissance dissipée sur la LED est :

P = 2 x 18 mA = 36 mW

Et avec 36 mW, tu ne peux rien faire fondre: c'est très bas comme dissipation.

Par contre, la résistance en série encaisse le reste de la tension, soit 18 volt - 2 volt = 16 volt.

Et par conséquent, la puissance dissipée sur la résistance est
P = U x I = 16 x 18 mA = 288 mW

Donc, cette puissance est SUPERIEURE à 1/4 W, et une résistance 1/4W va chauffer de façon inacceptable.

Je n'ai pas non plus compris le montage dont tu parlais, et s'il s'agit de résistances de protection qui ne sont pas en série avec les LEDs, ça peut marcher. D'autant plus qu'il vient de Murphy qui sait de quoi il parle.

Mais dans le cas général d'une résistance à mettre en série avec une LED, il vaut mieux prendre des résistances 1/2 W (elles chaufferont moins), et prendre éventuellement une valeur supérieure (1,5 Kohm par exemple).

Jean-Pierre
 
Bonsoir

merci,je vais me noter ces formules ,elles vont surement me servir(j'apprends).
Je vais donc essayer avec une 1/2 W -1,5 Ohms.

Désolé pour Murphy(je voulait pas le nommer ),mais j'ai eut l'impression qu'il m'a laissé en plan avec mon Thalys.Pourtant je lui ai envoyé un mail.Je sais qu'il est compétant.

Merci,bonne nuit et

A+
 
Haut