Les chiffres magiques de l'electrique moderne...

je fait remonter ce post des oubliettes pour indiquer d'autres chiffres rigolos : pour ceux qui veulent remplacer un moteur thermique par un electrique, il est tres facile de savoir quelle puissance embarquer... verifier pour quel moteur 2temps l'avion est prevu et multipliez par 10...

un avion prevu pour un .40 volera tres bien avec 400watts, un avion prevu pour un .15 volera tres bien avec 150watts, etc... je ne suis pas certain que ca fonctionne dans les grosses cylindrées, mais jusqu'au alentours de 10cm3 ca marche bien....


c'est d'ailleurs la que l'on voit que l'electrique a rattrappé le thermique : si je prends un moteur type 46 il pese dans les 470g (poids du magnum 46 en fait, pour reference). on l'alimente par n reservoir de 250ml environ, soit environ 280g en comptant le poids du reservoir. 280+470=750grammes de motorisation au decollage. si on prend un brushless et des lipos, et si on suit les chiffres donnés plus tot dans le post, on va avoir besoin de 460watts ce qui fait un emasse embarquée de 1.5*460=690g... l'electrique est plus leger que le thermique, dans ce cas precis avec uen autonomie un poil plus faible sur l'electrique, mais la difference de masse peut etre mise a profit pour combler cette lacune justement...

++
 
Un joli calcul de plus, un !

Toutefois, en défaveur de l'électrique : le prix des lipos et des brushless, certes en baisse régulière, mais qui ramène toujours le prix d'une motorisation plus cher que son équivalent thermique, même en prenant en compte quelques litres de carburant ... Mais on va y arriver !
 
Bonjour,
moi j'ai mesuré mon lipo PolyQuest 2S de 7.4 V et 1100 mA/h= 8.14 W à 31 € et 62 grammes
des AA NiMH de 1.2 V 2300 mA/h = 2.76 W à 2 € et 29 grammes,
Avec 3 AA ,j'ai donc la meme puissance totale et le meme poids que le lipo mais c' est 5X moins chère!.
Reste à résoudre le problème de tension. mettre 6 AA pour arriver à 7.2 V, je double la puissance, et le poids. mais toujours égal au doublement du lipo et tj 5 X moins chère.
j'ai un planeur de 430 gr avec le lipo, bruschless Thyphon6/20 + regul Tsunami 10. Quel bonheur.
 
Bonjour

Plus que très intéressant tout ça, merci

la papaye volante à dit:
tout le monde ou presque connait les valeurs 100w consommés par kg d'avion pour un trainer, 150 pour de la voltige et 200 pour du stationnaire.
Et pour les jets à turbine quelqu'un a une idée????
Est-ce qu'il n'y a pas une formule toute simple aussi pour la durée du vol ou de décharge des accus?
 
Haut