Conseil matos Lipo de réception : capacité nécessaire ?

Bonjour,
j'éviterais le bec linéaire pour privilégier le bec à découpage qui permet un ampérage bien plus élévé.
Et pour la sécurité, les accus LIFE à la place des LIPO, le risque d'incendie est bien plus faible.

Bonne journée !
 
Bonjour,
j'éviterais le bec linéaire pour privilégier le bec à découpage qui permet un ampérage bien plus élévé.
Et pour la sécurité, les accus LIFE à la place des LIPO, le risque d'incendie est bien plus faible.

Bonne journée !
Bonjour, pour des trainer, c'est bien suffisant !!! Moi je n'ai jamis eu de problemes avec ça.
Et arreter aussi de faire peur comme ça aux gens ! de puis plus de 15 ans je n'ai jamais une lipo pour cela qui a pris feu, lol !!
Pas la peine d'avoir des amperes à profusion pour ce genre d'avions, et surtout moins cher quand meme.
Apres chacun fait ce qu'il veut !
bonne journée,
 
Les BEC linéaires sont problématiques quand la chute de tension est importante, car la puissance dissipée est égale à la différence de tension * intensité.

Passer d'un LiPo 2S à 6 V ne pose donc strictement aucun souci de fiabilité, surtout sur un Calmato, on parle juste d'environ 0.5 A en moyenne, et grand maxi 1A ou 2A en pointe pendant quelques pouillièmes de seconde. Autrement dit, peanuts pour n'importe quel régulateur basique (à la grosse : 1 A en continu et 10x plus en pointe pour cette chute de tension).

Pour le calcul de l'autonomie, c'est très simple :
UBEC : temps (h) = 0.8 * 0.9 * capacité / (nb servo * conso moyenne * tension sortie / tension accu)
LBEC (linaire) : temps (h) = 0.8 * capacité / (nb servo * conso moyenne)

0.8, c'est pour garder 20% de capacité résiduelle et 0.9 c'est le rendement d'un BEC à découpage.

Donc, mettons qu'on ait 5 servos consommant chacun 100 ma sous 6V avec un accu 2S (7.4V) de 1300 mA.h :
autonomie UBEC = 0.8 * 0.9 * 1300 / (5 * 100 * 6 / 7.4) = 2.3 h
autonomie LBEC = 0.8 * 1300 / (5 * 100) = 2.1 h

Concernant les LIFE : si tu alimentes tes servos en 6V, pas besoin de régulateur. Les tensions sont très proches et tu peux brancher directement l'accu sur le récepteur.
 
Dernière édition:
Haut