lipo pour vieille radio ?

Bon, j'ai regardé brièvement la FC-16, je n'ai pas d'alim sous le coude tout de suite pour faire un essai (et en plus il faut que je trouve un quartz..)

Pour la partie purement microprocesseur, il y a un régulateur de tension 78L05, donc a priori pas de problème pour alimenter à 12V

Par contre, tout au bout de la platine, il y a un circuit (LM358, a confirmer) qui semble alimenté en "direct", a surveiller.

Coté H.F., c'est confirmé, pas de régulateur de tension, donc si utilisée en 41MHz, risque de chauffe très importante.

Après, la solution des accus LiFe comme proposée au dessus est peut-être la meilleure alternative, on reste dans des tensions 'raisonnables'

J'essaie de regarder d'un peu plus près ce soir (si j'arrive à trouver une alim de labo dispo à emprunter au boulot)
 
Bon,

j'ai trouvé 5 minutes pour regarder d'un peu plus près.
en noir, la masse
en rouge, la tension batterie directe
en jaune, la tension qui passe à travers un régulateur 5V


Donc la tension batterie arrive 'direct' sur la pin 8 du LM358 (tout en bas à gauche sur la photo) Pour lui, c'est pas un problème, il supporte en théorie 32V

Par contre, la tension batterie repart également 'en direct' a travers la nappe en direction de l'afficheur, ainsi que du +5V.
Possible que ce soit pour la mesure de tension, donc pas forcément catastrophique.

Pouvant être plus gênant, le transistor d’émission H.F. est également alimenté par la tension batterie directe, et là, il risque de chauffer.

Donc, le plus simple sur cette radio reste bien l'option LiFe.

Pour passer aux LiPo, il faut une alim de labo et monter doucement en tension pour vérifier que tout soit OK, avec éventuellement par exemple l'ajout d'un régulateur 8V pour la H.F. (en remplacement d'un des nombreux straps) ou modifier la valeur de quelques composants pour limiter la puissance à des valeurs raisonnables, ou ne pas utiliser la H.F. en 41MHz au profit d'une conversion 2.4GHz

Bref, ça semble tout a fait réalisable de la passer en 3S en s'y penchant sérieusement.
 
Resalut,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'imposer mes idées, mais l'ajout de deux diodes sur le fil de l'accu (cf mon post précédent) me paraît une solution fiable, rapide économique et réversible... :)
 
Canon;1997878 à dit:
Resalut,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'imposer mes idées, mais l'ajout de deux diodes sur le fil de l'accu (cf mon post précédent) me paraît une solution fiable, rapide économique et réversible... :)

ok, j'en prends note également
 
Haut