Mauvais truc et astuce

Selon le site des éditions Larivière modèle magazine tirerait à 20000 exemplaires. Le fanatique de l'aviation à 30000. Pour comparaison Autoplus à 230000, donc compte tenu de la clientèle potentielle 20000 ça me parait pas si mal.

Sur l'intérêt de la revue, je pense que les avis sont faussés parce qu'ils proviennent essentiellement de "vieux" modélistes, expérimentés, qui ont connu le modélisme à une autre époque. D'une part il étaient jeunes et inexpérimentés, et par ailleurs le modélisme était encore un loisir technique et donc les revues parlaient technique, aérodynamique (sérieusement ..), moteurs, montages électroniques etc ..

On pourrait le faire encore aujourd'hui en parlant de découpe laser, impression 3D, montages à base d'arduino, etc ... mais aucune revue n'a pris le virage et aujourd'hui il n'en reste plus qu'une. Ceci étant, et malgré le fait qu'il y ait parfois du remplissage (les articles dont on parlait ...) on ne peut que souhaiter qu'elle continue à vivre, parce que ça donne une vitrine sur le modélisme dans les kiosques, ça apporte quand même des informations intéressantes pour les "jeunes modélistes, et puis même pour les "anciens" sa lecture amène un moment de détente. Je ne l'achête pas tous les mois, je feuillette et si j'estime que ça le vaut je l'achète, environ 1 mois sur 3 ..

Bref .. je pense que certes on peut être critique sur le contenu de certains articles (je ne m'en prive pas ..) mais il faut éviter de débiner la revue dans son ensemble parce que le jour ou elle disparaitrait ce serait un peu triste .. à mon avis ..

Hal
 
Tout à fait d'accord, il faut que MMag continue à exister, sinon notre loisir perdra le peu de visibilité qui nous reste auprès du grand public (du moins celui qui regarde les magazines en kiosque...). Le problème, c'est le contenu, et surtout l'absence de volonté de redresser la barre. Par exemple, comme cela existe par ailleurs, il n'y aucun comité de lecture pour vérifier a minima l'absence de grosses aneries dans les articles.

ViSIL;2749228 à dit:
Bref au final, seule une proportion très réduite d'aéromodélistes est "contaminée", en tout cas certainement moins que par la COVID...;).
Pas si sûr. D'une part, les exemples de contamination ne manquent pas sur le net, il faut croire que l'humain a une forte appétence pour les fake news plutôt que la vérité toute simple. De plus, ça fait deux ans que le massacre dure, et malgré les courriers (pas que de moi !) pour signaler le problème, l'auteur et la revue persistent. Il doit bien y avoir un lectorat suffisant pour justifier un tel entêtement :( Ou alors, la revue se moque complètement de produire autant de m***e, ce qui est un très mauvais signe pour l'avenir.

ViSIL;2749228 à dit:
voire même de la désinformation, mais je vous rappelle qu'en 2022, une part non négligeable de la planète croit encore que la terre est plate, alors...
Il ne faut pas renoncer pour autant à essayer de redresser la barre.
 
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec toi, Hal, si la dernière revue française disparait, ce sera une page qui se tourne et ce sera très attristant.

Certes, les revues sont devenues uniquement de la vulgarisation avec de la promotion de nouveautés sur des produits qui atteignent bien souvent des prix très élevés (par exemple comme 500 euros pour un avion en mousse).

Toute l'essence même qui constituait les revues qui étaient éditées il y a bien des années, a complètement disparu.

Comme toi, je préférerai voir plus d'articles consacrés à la technique, mais pas des ""conneries"" comme on en voit de plus en plus souvent. Pour cela il faut des rédacteurs qui veulent bien s'engager et qui ne seront pas ou peu rémunérés pour leur travail.
C'est donc, du bénévolat, et cela n'est plus trop dans l'air du temps. De plus, des réalisations électroniques proposées en libre diffusion font de l'ombre à certains produits revendus par les commerçants du domaine.

Pour ce qui est d'apporter des informations aux jeunes ou aux nouveaux modélistes, alors là j'en doute franchement. Le support papier n'est plus le moyen d'accéder à l'information, ces nouveaux modélistes poseront directement leurs questions dans un club, ou passeront par internet et ses forums. Bien souvent, ils n'ont même pas consulté les notices de leurs matériels.

Bonne année à tous.
 
Perso j'ai lu beaucoup les revues d'aéromodelime dans ma jeunesse mais de plus en plus rarement au fil du temps. Pourquoi? peut-ètre par lassitude à force de rabâcher les mêmes choses fussent-elles pertinentes. Quant à l'hebdomaire cité dans ce fil j'ai hâte de l'acheter et comme disait Mon Général deux points je cite: que dit le volatile ce matin?:-D
 
De Gaulle était friand des articles et des dessins que lui consacrait l’hebdomadaire satirique. « Que dit de moi le volatile ? » demandait-il en feuilletant le numéro qu’un gendarme motocycliste lui apportait de l’imprimerie chaque mardi soir.

une ch'tite nuance ...

Alain
 
Haut