Montages pour aider au vol en FPV

Le fil de laine est comee son nom l'indique... un fil de laine!
Fixé sur la verrière des planeurs (je crois que ça se fait aussi en hélico )bien au milieu et dans le champ de vision du pilote, il sert à détecter l'attaque oblique: si le fil sous l'effet du vent relatif, dévie sur le côté, c'est qu'on vole en crabe et qu'il faut compenser à la dérive.

La bille, c'est un peu le contraire du niveau à bulle dans le principe.
C'est un tube de verre courbé avec une bille qui se ballade dedans.
Normalement elle a tendance à rester au centre, mais si l'axe de la portance n'est pas bien parallèlement opposé à la direction de la masse apparente de l'avion, (en particulier en virage avec la force centrifuge ) elle part vers une extrémité du tube, signifiant là aussi que le vol n'est pas symétrique

Fred
 
tout a fait exact fred, et j'ajouterais que le vol disymetrique, n'est utilisé en grandeur que pour un ratrapage de plan, c'est à dire une final demarée trop haut (le seuil de piste sous le capot moteur) , le pilote sort tout ce qu'il a de possible, (AF train.....) et met son avion en crabe marqué, etant très piqueur, il n'y a pas de risque de decrochage disyimetrique, son fuselage en crabe, c'est une surface trainant, et donc de l'energie discipée, et donc du taux de chute.....et donc un angle de plané pourrit, finnesse 2 direct le maïs...

mais pour nous, et comme en grandeur, le risque du vol disymetrique, c'est à l'atterro (a moindre mesure au decollage), dans les derniers virages et à faible vitesse. Si la disymetrie est marquée, il y a risque que le nez de l'avion masque l'amplanture de l'aile la plus en arriere (du fait de la marche en crabe), moins de portance de cette aile et depart en vrille, bof a faible hauteur.
un decrochage symetrique est plus facile a rattraper, n'oublions pas le couple de l'helice, et le mauvais equilibre transversal, c'est a dire un coté de l'avion plus lourd que l'autre, exemple le gros et volumineux resonateur d'un coté (c'est un exemple car en fpv avec le gros reso, c'est gonflé) a verifier en prenant un monomoteur par le cône d'helice et la pointe de la derive, c'est pas souvent correct (tout du moins chez moi!.)

AU fait, voir l'article sur le FPV sur RCPILOT N°38 decembre, le FPV sort de l'ombre.
 
Un truc électronique pour augmenter la course des servos sans avoir à souder des résistances :

http://www.rc-tech.ch/web/index.php?pag … mp;lang=fr

Je l'ai indiqué dans un autre post, mais je pense qu'il a également sa place ici.
 
J'ai fait voler le Storch en immersion, et rien de flagrant ne permet de voir si on est en crabe. Peut être qu'un équivalent de la bille... à creuser.
Je vais rajouter l'avertisseur de basse vitesse. Au fait: le carillon récupéré dans une carte de voeux joue "Petit papa Noël". ça va être sympa de lambiner!
 
Salut à tous,

Je viens de tester le servomax, bien pratique cette petite bête.

Pour info, il y a trois modes :

1- doublement de la course, attention la course s'ajoute à l'offcet programmé sur le TX, sur la MX12, il est possible de programmer jusqu'à +/-150%, il y a donc risque de forcer sur le moteur si la butée mécanique n'a pas été enlevée.

2- positionnement avec état statique, dans ce mode, lorsque l'on bouge le stick d'un coté, le servo bouge également mais il reste en place lorsque le stick revient au centre.

3- Fonctionnement normal du servo

Il y a un petit inter qui permet de passer d'un mode à l'autre et également de programmer une butée électronique (course maxi droite/gauche)

Une petite question, comment peut-on savoir la course maxi d'un servo lorsqu'on a enlevé la butée mécanique ?

Vivement un test en vol !
 
Haut