fred van.h
La tête dans l'carton
Le fil de laine est comee son nom l'indique... un fil de laine!
Fixé sur la verrière des planeurs (je crois que ça se fait aussi en hélico )bien au milieu et dans le champ de vision du pilote, il sert à détecter l'attaque oblique: si le fil sous l'effet du vent relatif, dévie sur le côté, c'est qu'on vole en crabe et qu'il faut compenser à la dérive.
La bille, c'est un peu le contraire du niveau à bulle dans le principe.
C'est un tube de verre courbé avec une bille qui se ballade dedans.
Normalement elle a tendance à rester au centre, mais si l'axe de la portance n'est pas bien parallèlement opposé à la direction de la masse apparente de l'avion, (en particulier en virage avec la force centrifuge ) elle part vers une extrémité du tube, signifiant là aussi que le vol n'est pas symétrique
Fred
Fixé sur la verrière des planeurs (je crois que ça se fait aussi en hélico )bien au milieu et dans le champ de vision du pilote, il sert à détecter l'attaque oblique: si le fil sous l'effet du vent relatif, dévie sur le côté, c'est qu'on vole en crabe et qu'il faut compenser à la dérive.
La bille, c'est un peu le contraire du niveau à bulle dans le principe.
C'est un tube de verre courbé avec une bille qui se ballade dedans.
Normalement elle a tendance à rester au centre, mais si l'axe de la portance n'est pas bien parallèlement opposé à la direction de la masse apparente de l'avion, (en particulier en virage avec la force centrifuge ) elle part vers une extrémité du tube, signifiant là aussi que le vol n'est pas symétrique
Fred