Bonjour,
Je découvre avec grand intéret les réalisations en FPV.
Pour cette histoire d'avertisseur de décrochage, je souhaitais vous rappeler que le décrochage est lié à l'incidence de l'aile et non pas à la vitesse de vol.
Si en palier à vitesse constante les deux sont intimement liées, il n'en est pas de même en manoeuvres, et on peut très bien décrocher lors d'un virage sous facteur de charge élevé, ou bien encore lors d'une ressource un peu trop violente, alors que l'on vole bien au delà de la vitesse minimale en palier de l'appareil.
L'intéret de cette considération, c'est qu'il est plus facile de réaliser un "testeur d'incidence" qu'un "testeur de vitesse" !
Il suffit d'avoir sur le coté du fuselage une petite "girouette" d'axe horizontal qui s'orientera selon le fil du vent et donc indiquera l'incidence du modèle.
Si on lui ajoute un petit contacteur, on peut ainsi allumer une LED dans le champ de vision de la caméra, ou actionner un buzzer. Reste alors par des tests en "vol à vue" à calibrer la position du contacteur pour prévenir suffisament à l'avance de l'incidence excessive du modèle.
Voili voilà.
Christophe
Je découvre avec grand intéret les réalisations en FPV.
Pour cette histoire d'avertisseur de décrochage, je souhaitais vous rappeler que le décrochage est lié à l'incidence de l'aile et non pas à la vitesse de vol.
Si en palier à vitesse constante les deux sont intimement liées, il n'en est pas de même en manoeuvres, et on peut très bien décrocher lors d'un virage sous facteur de charge élevé, ou bien encore lors d'une ressource un peu trop violente, alors que l'on vole bien au delà de la vitesse minimale en palier de l'appareil.
L'intéret de cette considération, c'est qu'il est plus facile de réaliser un "testeur d'incidence" qu'un "testeur de vitesse" !
Il suffit d'avoir sur le coté du fuselage une petite "girouette" d'axe horizontal qui s'orientera selon le fil du vent et donc indiquera l'incidence du modèle.
Si on lui ajoute un petit contacteur, on peut ainsi allumer une LED dans le champ de vision de la caméra, ou actionner un buzzer. Reste alors par des tests en "vol à vue" à calibrer la position du contacteur pour prévenir suffisament à l'avance de l'incidence excessive du modèle.
Voili voilà.
Christophe