Morane 406

Petit cachautier va ! Il ne m'avait pas dit qu'il est maître dessinateur et fouilleur d'archives pour nous sortir ce magnifique Morane. J'aurais pu m'en douter, solac. ... en tout cas bravo pour ce gros boulot, je vais suivre bien sûr et je t'attends à L'OMAT avec ton zinc (l'an prochain ça te va ?)
Jacques
 
salut Jacques
l'OMAT l'an prochain ça c'est un vrai challenge !
ça serait trop beau, on verra...
Michel
 
Passionnante approche que cette construction.
Je ne voudrais pas louper une étape..alors abonné.
 
Bonsoir à tous
La tortue est de retour (vue la vitesse à laquelle j'avance...Et l'appareil photo que je dois me faire prêter) !
(faut dire que je passais un peu de temps à l'organisation d'un concours F5J pour dimanche dernier, mais plouf la pluie ! Donc reporté)
Je suis sur la partie arrière, j'ai découpé et collé les couples entre la partie arrière jusqu'à ceux situés sous l'aile.

attachment.php


ça devait arriver...erreur de positionnement ! on décolle et on recolle.

Pour les lisses de la partie entoilée, j'avais percé dans les couples les emplacements et j'ai enfilé des CaP de 2.

attachment.php


D’abord pour voir si mes tracés sont bien alignés. Ensuite pour corriger si nécessaire en agrandissant les trous et laisser les CaP légèrement courbées se mettre en place toute seules (je ferai ça le we prochain). Que des petites corrections je pense...

attachment.php


ça a de la gueule ! Mais c'est qu'un master. Pourquoi pas en final remplacer par des tubes carbones de 2 ? Et entoiler par dessus. A voir peut être...


Sinon j'ai donc rebeurré la dorsale (voir la première photo) car il me manquait de l'épaisseur dans la partie centrale. Du coup j'ai compris comment bien utiliser le mastic (de chris30) super léger: le axton (pot orange). Plus tu le malaxes et plus il se ramollit. Une bonne lichette sur la carte de crédit. Sur un support plat tu le travailles comme du plâtre en l'écrasant plusieurs fois. ça casse les grumeaux et ça ramollit la pâte. Ensuite facile à étaler !

Enfin avec mon gros beurrage j'ai quand même oublié un bon conseil de mon ancien patron dans les composites qui disait toujours: le mastic, moins t'en mets, moins tu as à en enlever ensuite (faut dire aussi que c'est lui qui payait le produit...!)

Il y a qqes jours je suis tombé sur cette photo (moi qui croyais avoir récupéré tout ce qui existait sur le net !) alors que j'allais me lancer dans la chape du fuselage sous l'empennage. J'avais dessiné un dessous bien ovoîde mais là je vois un bouchain (une arête longitudinale, même plusieures) manifestement dans le prolongement du tube de la structure principale !

attachment.php


En fait j'aurais déjà dû le voir un peu sur celle là, ça m'avait échappé :

attachment.php


Du coup je ne sais pas si c'est une spécificité du D3801. Je pensais vraiment à une section ovoîde sur le 406.
Si ça doit finir en maquette, toutes mes photos de référence sont celles du D3801, alors je ferais avec arêtes.

A bientôt

Michel
 
Haut