motorisation, servos, et alimentation

salut er merci,
Grâce à vos réponses je progresse déjà pas trop mal. En effet je confirme c'est bien le windstorm 60 de Philippe Hof que j'essaie de monter (ça fait des années que je lorgne dessus... même si mon rêve serait de le fabriquer en réel).
J'ai juste modifier légèrement la config car je supprime le propulseur d'étrave et je souhaite installer deux moteurs indépendant avec chacun leur variateur afin de jouer sur la manoeuvrabilité ainsi grâce aussi aux deux sticks séparables de la futaba.

Par contre si c'est une erreur de faire ça dites moi le immédiatement car j'en suis à enduire et bientôt peindre ma coque.

Donc sachant tout ça, si vous me dites qu'il vaut mieux mettre du brushless, je suis preneur des références (moteur, variateur, batterie pour avoir un max d'autonomie...) ainsi que de tout le nécessaire notamment des conseils supplémentaires (y'a trop de références pour moi, et je m'y perd un peu beaucoup). De plus les speed 700 étaient eux mêmes refroidis, il me semble avoir lu que le brushless, devait avoir un refroidissement ce qui signifie que je dois prévoir une circulation d'eau et du coup modifier un peu ma coque, je me trompe ?
 
Non, ce n'est pas une erreur d'avoir deux moteurs indépendants. Il faudra juste régler le mixage de la radio pour compenser le moteur qui bat en arrière, car le rendement de l'hélice est un peu moins bon. Avec une radio Futaba F16, ça ne pose aucun problème, mais on pourra en reparler plus tard.

Dans une coque d'un tel volume, les moteurs et contrôleurs n'ont pas vraiment besoin d'être refroidis par eau, il suffit juste de prévoir une aération. Si tu es parano, tu peux forcer cette aération avec un petit ventilateur pour PC.

Pour les contrôleurs, tu peux utiliser des modèles pour voiture avec ventilateur intégré :

eZRun-25A-H.jpg


Pour choisir un moteur brushless, c'est un peu plus compliqué : si on regarde le Speed 600 qu'à choisi Philippe et qu'il trouve un peu faible, on a un moteur de 100 W, avec un KV de 2500.

Je ne sais pas ce qu'il a utilisé comme hélices, mais pour cette taille de bateau, un diamètre de 40 ou 50 mm serait réaliste.

Il faut donc chercher un moteur de 150 à 200 W, avec un KV permettant d'atteindre la vitesse souhaitée en fonction de la tension d'alimentation et du pas des hélices.

Il faut donc que tu nous dises ce que tu as comme hélices (marque, diamètre et pas) et sous quelle tension tu veux alimenter tes moteurs.

Après ça, il va falloir fouiller chez HobbyKing pour trouver ce qui correspond !
 
J'ai pris des hélices en laiton type C 45 mm raboesch je crois que c'est un pas 40 (site tecnimodel, pour ne pas le citer).
Concernant la tension, au départ j'ai vu que les speed 700 était à alimenter en 12 V, donc pourquoi pas continuer, par ailleurs si du 6 V suffit, alors partons pour du 6 V.
Quand au refroidissement, les moteurs sont d'apres le plan de Phillipe à côté de la batterie. Et puis j'ai vu une video avec un windstorm en train de fumer, donc ça fait un peu peur…

Ce que j'aimerai surtout, et comme beaucoup je pense c'est avoir de l'autonomie. D'ailleurs au départ je pensait même faire du thermique, mais ça m'avait l'air trop complexe, et puis beaucoup de bruit aussi...
 
Si tu es de Brest, passe donc à la maison. Je pourrai te donner quelques tuyaux.
Et si tu es embêté pour le montage on pourra voir ça ensemble.
Regarde tes MP pour mes coordonnées


... Effectivement la boutique de modélisme de Brest est archi nulle. A mois que tu ne lui parles d'autos, à la rigueur. De plus cher et peu de choix.
 
RE…
Je précise encore un peu plus mes intentions :
J'aimerais pouvoir atteindre une vitesse de 20 km/h max. Voilà j'ai tout dis cette fois-ci j'espère que vous pourrez m'apporter vos réponses.

Ptit détails, le servos pour le gouvernail ? quel choix digital ou l'analogique suffit amplement ?

Quelle puissance pour un gouvernail ?

Merci d'avance.
 
Haut