motorisation, servos, et alimentation

Merci à tout les deux, maintenant que j'ai tout les éléments, je vais calculer tout ça, réfléchir entre budget / puissance / qualité pour me décider entre brushless ou classique, d'autant que je débute, donc il faut que je vois la simplicité, et que je prenne en compte le fait qu'il n'y a pas de marche arrière sur le brushless sauf pour les moteurs voitures, mais du coup c'est plus le même prix...

Pour "lagaffe" je pensais passer à fun maquette puisque je passe au sdis de Quimper vendredi matin, et voir ce qu'il me propose.
Je ne manquerais pas de te contacter dès que j'aurai tout le matériel, d'ailleurs je pense que pour mes premiers essais je vais prendre la radio de mon voilier et le récepteur 2 voies qui va avec en mettant les deux variateurs ensembles par un petit 'T', je pourrais au moins tester le bateau en attendant.

Ensuite j'ai vue la radio T6J de futaba qui m'a l'air pas mal pour commencer, neuve elle fait 195 euros.

Merci encore JP. et Lagaffe
 
ptithomme13;1927567 à dit:
Merci à tout les deux, maintenant que j'ai tout les éléments, je vais calculer tout ça, réfléchir entre budget / puissance / qualité pour me décider entre brushless ou classique, d'autant que je débute, donc il faut que je vois la simplicité, et que je prenne en compte le fait qu'il n'y a pas de marche arrière sur le brushless sauf pour les moteurs voitures, mais du coup c'est plus le même prix...
Nous ne devons pas avoir la même machine à calculer, toi et moi ! :)

Sur la mienne, un moteur brushless et un contrôleur pour voiture coûtent moins cher qu'un Speed 700 et son variateur.

Peut être ne sais tu pas que tous les moteurs brushless, de tous les types, peuvent fonctionner dans les deux sens, sans perte de rendement ?
 
si on a la même calculette, mais je me perds encore facilement dans tout ce que je trouve, d'autant que j'ai vu des moteurs de même puisance avec des prix qui vont du simple au triple voir plus en fonction de la marque. faut que je cherche et fouille sur les sites marchand.

Pour la marche arrière, il suffit d'un peu de bricolage, puisque si j'ai bien compris il suffit d'inverser deux des trois fils, et donc fabriquer un système pour inverser.
 
Mais non !

C'est le contrôleur qui se charge d'inverser le moteur, en fonction de la position du manche (manche au centre : arrêt, en avant : marche avant, en arrière : marche arrière).

Dans le cas d'une utilisation avec deux moteurs, on peut injecter, via un mixage, une proportion de la commande de direction sur chacun des moteurs pour en ralentir un et accélérer l'autre, en fonction de la position du manche.

L'inversion de fils est à faire si le moteur ne tourne pas dans le sens désiré (comme, en général, les fils ne sont pas repérés, on a une chance sur deux que le moteur tourne dans le bon sens du premier coup).

Pour trouver des moteurs (classiques ou brushless) et l'électronique associée à des prix intéressants, il faut chercher sur Ebay ou directement chez les distributeurs chinois. Le délai de livraison est plus long que lorsqu'on commande en France, mais les différences de prix compensent largement le temps d'attente.
 
j'ai trouvé sur le site poids-plume-rc.com des brushless qui pourraient convenir : MOTEUR BRUSLESS "45gr" KV1200 EMAX BL 2210/30 traction jusqu'a 800g 208W (19,50 euros)

reste à trouver le variateur ce qui devrait pas être compliqué, et le refroidissement (plus délicat pour un outrunner…)

Des suggestions ?
 
Haut