AERO Muliplex FunCUB XL (Nouveau)

Bonjour
J'ai acheté la version RR de ce FunCub XL ; pas de pbs pour le montage, même si la place est limitée surtout quand l'on installe le Multilight MPX.
Par contre en vol, j'ai un gros soucis ; pour qu'il vole a plat, il faut que je trime à cabrer à fond (et cela suffit à peine), sinon il plonge ; je suis centré à 95 mm.
Une idée ?
Merci.
 
Au pif, sans aller chercher dans prédim, ton CG se trouve il au au tiers avant de la corde d'aile ? Pour première base. J'ai le petit funcub je suis à 91/92 du BA au CG en PTV pour une corde de 230 à l'emplanture, en pourcentage je ne sais pas le calculer, mais en faits ce CG est relativement arrière, normalement pour le 1/3 pour 230 c'est 76/77 mm du BA.

Ce qui veux dire que ton XL devrait être centré plus en arrière.

Tu cabre dis tu pour voler à plat, c'est que tu est trop lourd de l'arrière, ou mal centré, donc si tu recule ton CG de la même valeur que le miens, tu devrais approcher la vérité ?

Quelle est ta corde d'ailes à l'emplanture ?

En faits ces avions ont des centrages se rapprochant des données Prédim, car ce CG additionne les différends foyers, il tient compte de toutes les surfaces portante moyennes, stabilo compris, de faits si stabilo porteur, forcément le CG est à reculer.

Essaie ces valeurs empiriques ? Peut être faudra t'il déplacer tes éléments semi mobiles comme la lipo et le contro.

Ou carrément tu recalcule le CG avec Prédim. Car certains vont me tomber dessus avec mes mesures pifomètriques.

Je construit un ULM en structure alu, Franck Aguerre m'en a calculé le CG, mais en faits il m'a fallut avancer le moteur OS 120, en deux fois, une troisième aurait été aussi bien pour obtenir ce CG sans ajout de lest sur l'avant. Comme quoi dans les modèle d'études souvent le pif à du bon.
 
Bonjour,

michel41;2576030 à dit:
pour qu'il vole a plat, il faut que je trime à cabrer à fond (et cela suffit à peine), sinon il plonge ; je suis centré à 95 mm.
Avec ces éléments, on peut juste conclure que le calage de construction du stab n'est pas correcte... Par ex. parce que le stab est mal positionné sur son assise ou parce que le fuselage est tordu, tout simplement.

Ca peut aussi venir d'un centrage exagérément avant, si on fait l'hypothèse que le calage de stab est adapté [à un centrage correct], mais ça vérifie tout autrement que par le fait que le trim de profondeur n'est pas au neutre. Soit par le test du piqué, soit par la mise sur le dos, et avec au préalable (c'est impératif, sinon ces tests ne donnent strictement rien) un trim de profondeur réglé pour que l'appareil vole naturellement droit, et à une vitesse modérée, manche de profondeur lâché (peut importe que la gouverne ne soit plus du tout aligné avec le plan fixe, c'est le fait de voler droit qui compte).

@Jean-Paul : sauf erreur de ma part, ne ferais-tu l'amalgame entre le calcul du centrage fait avec PredimRC sur ton modèle (plutôt à 41% de la corde que 33%, il me semble...) et ensuite l'utilisation d'une fiche de pesée pour t'aider à positionner ton moteur au mieux pour respecter ce centrage sans trop plomber l'avant ?

Franck
 
Haut