Au pif, sans aller chercher dans prédim, ton CG se trouve il au au tiers avant de la corde d'aile ? Pour première base. J'ai le petit funcub je suis à 91/92 du BA au CG en PTV pour une corde de 230 à l'emplanture, en pourcentage je ne sais pas le calculer, mais en faits ce CG est relativement arrière, normalement pour le 1/3 pour 230 c'est 76/77 mm du BA.
Ce qui veux dire que ton XL devrait être centré plus en arrière.
Tu cabre dis tu pour voler à plat, c'est que tu est trop lourd de l'arrière, ou mal centré, donc si tu recule ton CG de la même valeur que le miens, tu devrais approcher la vérité ?
Quelle est ta corde d'ailes à l'emplanture ?
En faits ces avions ont des centrages se rapprochant des données Prédim, car ce CG additionne les différends foyers, il tient compte de toutes les surfaces portante moyennes, stabilo compris, de faits si stabilo porteur, forcément le CG est à reculer.
Essaie ces valeurs empiriques ? Peut être faudra t'il déplacer tes éléments semi mobiles comme la lipo et le contro.
Ou carrément tu recalcule le CG avec Prédim. Car certains vont me tomber dessus avec mes mesures pifomètriques.
Je construit un ULM en structure alu, Franck Aguerre m'en a calculé le CG, mais en faits il m'a fallut avancer le moteur OS 120, en deux fois, une troisième aurait été aussi bien pour obtenir ce CG sans ajout de lest sur l'avant. Comme quoi dans les modèle d'études souvent le pif à du bon.