Conseil matos MX-20 Hott

manufrotin;2649338 à dit:
Ok merci...J’ai la SÉCURITÉ AU DÉMARRAGE, elle est ok puisqu’il initialise à présent sinon il ne s’initialiserait pas. Mais oui je veux également un inter de coupure qui fonctionnait sur la voie 1. Cela ne devrait pas être trop compliqué de le remettre sur la voie 11. Il est peut-être aussi possible de réattribuer les voies dans SORTIES RÉCEPTEUR et d’attribuer la voie 1 à la 11 et inversement. En fait j’ai lu l’exemple du manuel de la MX20 et page 234, ils expliquent comment créer un modèle type planeur avec motorisation électrique, cela m’aide bien mais c’est cette notion OFFSET que je ne comprends pas. Il me reste à attribuer les crocos ou butterfly sur le manche des gaz dans la phase attero, ça va être rock’n Rôle encore !!

Bonjour Manu,

donc, si on laisse de coté cette "SECURITE AU DEMMARRAGE" de la MX20,
LE MIEUX serait de déclarer ton modéle SANS MOTEUR (option "MOTEUR" = "AUCUN"), ce qui fait passer le MANCHE DES GAZ sur la FONCTION "AF/CROCOS",
cela va te permettre d'utiliser l'option "REGLAGE AEROFREIN" dans le menu "MIXAGES D'AILES" POUR REGLER LES "CROCOS" (page 146 de la doc PDF de la MX20).

Pour l'inter de "SECURITE":
> sélectionner un "MIXAGE COURBE" dans le menu "MIXAGES LIBRES"(apres les 8 premiers mixages "LINEAIRES" , de M1 à M8, tu as 4 mixages "COURBES", de C9 à C12)
> par exemple "C9" de V11 sur V11 et pour les valeurs SUIVANTES (option ">>") :
1) mettre inter MOTEUR sur "ARRET MOTEUR" et rentrer la valeur sur "POINT B" = -100%
ENSUITE
2) mettre inter MOTEUR sur "PLEIN GAZ" et rentrer la valeur sur "POINT H" = -100%
>>> revenir sur page précédente (faire "ESC") et sélectionner la COLONNE "ty" (2ième colonne) => faire "SET" et afficher la valeur "->"
>>>> vérifier dans "AFFICHAGE SERVO" que V11 passe de -150% (pour I3P sur "ARRET MOTEUR" ) à -100% (pour I3P sur "PLEIN GAZ")
>>>>> il ne reste plus qu'à ATTRIBUER UN "INTER SECURITE MOTEUR" à ce mixage en sélectionnant la 5 ième colonne "_/_".

En espérant que cela répondra à toutes tes attentes, sinon, n'hésite pas à en redemander ......

Francis
 
Fantastique grand merci à toi Francis pour ton aide . Je vais essayer de faire ainsi et te tiens au courant...et si cela peut en aider d’autre.
 
Bonjour,

Pourquoi cette permutation de commande (moteur sur inter et volets sur manche cranté)? Il est possible sur ce type d'émetteur de conserver à la fois la commande des gaz, la fonction volet et celle pour butterfly, sur le manche cranté, de manière séparée, en fonction de la phase de vol sélectionnée. Mon Epsilon est configuré sur ce principe:

Phase décollage: le manche cranté asservit exclusivement le variateur avec sécurité démarrage intempestif via un inter (la sécurité automatique "trop de gaz" est aussi fonctionnelle). Pour obtenir la rotation du moteur 3 conditions doivent être réunies (donc à contrario il faut cumuler trois erreurs pour être confronté à un démarrage non souhaité => sécurité renforcée): être en phase "décollage" + avoir commuté sur "off" la sécurité démarrage intempestif + avoir un manche de gaz sorti de la position "plein ralenti" (arrière dans mon cas).
Phase vol: le manche cranté commande exclusivement les volets (mixage asymétrique - uniquement à la baisse par manche à tirer à partir de la position plein gaz- puisque pour faire débattre les volets vers le haut il faudrait être en capacité de déceler la positon "médiane" du manche, correspondant à la position neutre de la gouverne, ce qui est impossible sur un manche cranté (sauf à compter les crans à partir d'une position extrême). Le mixeur de volets est débrayable via un inter.
Phase attero: le manche cranté commande la fonction buterfly.

Juste avant décollage je positionne le sélecteur de phase (inter 3 positions à main gauche (étant droitier)) sur la position -médiane- "vol" (pas de démarrage moteur possible), je retire la sécurité moteur (inter 2 positions) et positionne le manche cranté à plein gaz. Lors du lancer je bascule l'inter de phase sur "décollage"...qui est la dernière des 3 conditions à réunir pour que le moteur démarre (variateur configuré sur montée en régime "soft"). Reste plus qu'à impulser le décollage du bras droit qui tient le planeur.

Si intéressé par l’expérimentation me contacter par MP pour communication du fichier importable ".mdl" de mon Epsilon (6 servos + variateur) et détails de la répartition des voies, des inters...
 
Merci Blanik pour tes explications très instructives...Dommage pour moi, il arrive un peu tard si je peux dire puisque j’ai tout configuré. Il est vrai que j’aurais Voulu programmer comme toi mais certains m’ont expliqué qu’il valait mieux séparer les commandes. Ainsi (pour ceux que cela peut aider aussi)j’ai réussi à tout programmer, la phase de vol atterro a donc volets et ailerons en butterfly; dans réglage phases; mettre moteur oui puis dans mixages ailes, regl areofreins, insérer des valeurs dans Aile et Volets puis pour les gaz sur un inter 3 positions; ( il faut dans type de modèle puis moteur en v1, mettre Ra.av puis dans regl.org.code sur la voie 11, attribuer un inter(Cd9) offset -50% puis travel -125% en +et - . Ce que je n’ai as réussi encore à faire,c’est mettre la coupure moteur sur inter pour éviter le démarrage intempestif, grosse sécurité que j’aimerais absolument mettre.
Blanik je veux bien ton fichier si je change d’avis après quelques vols, merci beaucoup sympa.je te recontacte par MP. Merci a toi
 
Merci Blanik pour tes explications très instructives...Dommage pour moi, il arrive un peu tard si je peux dire puisque j’ai tout configuré. Il est vrai que j’aurais Voulu programmer comme toi mais certains m’ont expliqué qu’il valait mieux séparer les commandes. Ainsi (pour ceux que cela peut aider aussi)j’ai réussi à tout programmer, la phase de vol atterro a donc volets et ailerons en butterfly; dans réglage phases; mettre moteur oui puis dans mixages ailes, regl areofreins, insérer des valeurs dans Aile et Volets puis pour les gaz sur un inter 3 positions; ( il faut dans type de modèle puis moteur en v1, mettre Ra.av puis dans regl.org.code sur la voie 11, attribuer un inter(Cd9) offset -50% puis travel -125% en +et - . Ce que je n’ai as réussi encore à faire,c’est mettre la coupure moteur sur inter pour éviter le démarrage intempestif, grosse sécurité que j’aimerais absolument mettre.
Blanik je veux bien ton fichier si je change d’avis après quelques vols, merci beaucoup sympa.je te recontacte par MP. Merci a toi
 
Haut