Construction Nakajima KI 44 Shoki

GdelaPinede;2284441 à dit:
Je réponds à Paul : le trusquin me permet une fois le fuseau bien dégauchi sur la table, à retrouver les axes, le tracé des découpes à faire ( Ex : l'ouverture de la cabine) ainsi que, pour plus tard le tracé des tôles et lignes de rivets.

Donc je suppose que ton trusquin coulisse sur la table de travail qui est le plan de référence et que le fuselage est calé parfaitement à l'horizontal sur la table ?
 
Salut

Exact, soit sur cale, bien à l'horizontale pour les axes longitudinaux soit sur le nez pour les lignes verticales

Amitiés Gilbert
 
Bonjour à tous


Bon ! J’ai trouvé du G4 sous la marque ‘’ Yachtcare ‘’ à 17,06 €/L toujours du fabricant Vosschemie .
Il ne peut plus être vendu en libre service, sans doutes à cause des précautions d’emploi à respecter, mais on le trouve facilement chez les pro.
Mais avant de fibrer le fuseau, je m’attaque à quelques menus travaux. D’abord je vais réaliser les rails de guidage de la verrière. Pour cela j’ai imbibé de résine époxy, trois bandes de FdV 160 gr sur un film P.E. que j’ai replié et que j’ai lissé avec un rouleau en caoutchouc ( récup d’une vieille imprimante )




Puis j’ai replié ce ruban sur une planchette de peuplier de 4 mm en tendant fortement le film avec des scotch et en plaquant le tissus avec des poids




J’obtiens ainsi un U en fibre dans lequel je vais tailler une rainure, qui me servira de coulisse, puis je collerai à l’intérieur une baguette de bois, en ménageant le passage d’une tête de vis. Je couperais le tout à 5 X 5 et je l’encastrerais dans la structure.






J’aurai pu faire pareil avec un profilé en alu, mais ça m’a paru plus simple et rapide de me le faire, que d’aller au bricotruc.

En ce qui concerne les fausses sorties d’échappement, je commence par tailler des petits bloc de Styrofoam




Il faut ensuite les mettre en forme, en les sculptant avec des cutter bien affûtés et en finissant au papier verre.




Il y en a un pour former la cavité dans le fuseau, et il y en a deux autres pour les tubes d’échappement. Ces derniers sont enveloppés avec des petites bandes de scotch d’emballage.
Le tout est ensuite recouvert de FdV et époxy




Après démoulage il n’y a plus qu’a les découper à la forme et creuser l’avant du fuseau pour recevoir les passages de tubes




Voila ce que ça donnera ; une fois mis en place




C’est tout pour cette fois, à bientôt


Amitiés Gilbert
 
c'est tellement facile, pourquoi quand c'est moi qui fait de la résine, il y a toujours une catastrophe !!!
A+ Pascal
 
Haut