Construction Nakajima KI 44 Shoki

Joli travail encore une fois !
Effectivement le nez est vraiment court ! Et ça fait peur!!!!

Aurais tu le lien pour le pilote je cherche un japonais pour mon "Gros george" (qui n'avance pas du tout !)
 
Bonjour à tous


Il est temps de réaliser les empennages, en premier les parties fixes.
Pour le stab horizontal habituellement je le fait d’un seul tenant, et ensuite je découpe un grand passage dans le fuseau. Cette fois çi, je décide de le réaliser en deux pièces, reliées par des clés en carbone.
Pour la découpe des nervures, j’ai imprimé le tracé sur du papier adhésif, qui est ensuite collé sur un carton assez fort. Je découpe ensuite ce carton avec des ciseaux et je m’en sers comme gabarit. Comme je dois construire hyper léger, j’ai choisi du balsa 20/10 plutôt tendre. Quatre coups de scalpel et c’est réglé !




L’assemblage se fait sur des cales en biseau. Le bord d’attaque et le longeron arrière sont légèrement plus épais et seront mis en forme par quelques coups de rabot




J’ai réalisé le coffrage dans la foulée en balsa léger de 15/10. Comme les nervures sont en bois tendre, j’ai renforcé le passage des clés par des petites pièces en contreplaqué.




Pour la partie fixe de la dérive, j’ai collé directement le tracé des pièces sur les planchettes de balsa, pour la découpe à la scie sauteuse




Une fois tout assemblé, les saumons collés et mis en forme, ponçage et bouche pores ; voici le résultat ! Verdict de la balance 88 gr




Il me faut, maintenant tracer la position du passage des clés dans le fuseau. J’ai remonté les ailes sur le fuseau et j’ai dégauchi l’ensemble avec le plan de symétrie du fuselage parfaitement vertical , les ailes avec le dièdre parfaitement horizontal, puis avec une cale sous l’arrière du fuseau, j’ai placé les ailes avec un angle d’incidence de 2° par rapport à la table. Ainsi le trait d’axe de mon trusquin correspond à la position de mon stab





J’avais également préparé les pièces du gouvernail, que j’ai décidé de construire un peu comme Brian Taylor avec une âme centrale en balsa et des demi nervures de part et d’autre, car dans la partie basse dans le prolongement du fuseau, celui çi est très épais.







Et voici le résultat ! Je dois encore ouvrir les passages des guignols et préparer les commandes, mais je vous en parlerais la prochaine fois


Amitiés Gilbert
 
Bonjour à tous


Aujourd’hui, je poursuis la réalisation de la commande de profondeur. Le fuseau est assez long et pour des raisons de centrage, j’ai l’intention de placer les servos tout à l’avant, aussi une commande par câbles aller et retour me semble préférable. C’est moins rigide, mais beaucoup plus léger, en plus je sépare les deux volets de profondeur, avec deux servos, pour des raisons de sécurité.
Voici ce que ça donne sur le stab



Entre les deux volets il y a les clés en carbone, et sur celle çi une pièce en ctp qui porte un axe en nylon. Sur cet axe pivote les barres de torsion qui commandent les demi volets. Ces barres de commandes sont réalisées à partir de tube laiton, de tôle d’acier et de corde à piano de 2,5 Tout est brasé à l’argent ( Castolin 1802 )
Les deux rondelles de ctp viendront se coller à l’intérieur de la paroi du fuseau en renfort ;

Voici le montage dans le fuseau, tout est accessible par l’ouverture de la roulette. Le montage des barres de commande passe par la longue ouverture à flanc de fuseau, cette ouverture sera cachée par un carénage en FdV



Les deux blocs de nylon noir sont les paliers de la roulette de queue, commandée également par câbles. On peut distinguer le passage des câbles dans le couple support des paliers. Il me faudra encore deux câbles pour commander le gouvernail. Total des câbles = 8

Comme je vous le disais, j’ai fait le gouvernail suivant la méthode de Brian Taylor, et je l’entoilerais à la soie, mais il arrive que la soie se colle sur l’âme centrale le long du bord de fuite. Pour éviter cela, j’ai collé de part et d’autre deux fines lamelles de ctp 0,6 et j’ai frotté de la bougie sur l’âme balsa d’un seul coté




Voici ma technique pour entoiler à la soie. Je commence par vernir le bois au cellulosique, trois couches. Puis je pose la soie au verni, ensuite je mouille la soie et je la retend en tirant dessus tout en mouillant d’acétone la zone concernée pour ramollir le collage




Vous pouvez voir à gauche le godet de verni et son pinceau, ensuite un pinceau pour l’eau, puis un petit pinceau pour mouiller à l’acétone.
Après trois couches de verni sur la soie, voici le résultat 31 gr





J’en profite pour essayer une première mise en croix




Les parties mobiles du stab font un peu ‘’ riquiqui ‘’ il serait peut être temps de faire une prédiction des qualités de vol avec prédim
Je sollicite les experts pour cela
Voici les données de base




Profil d’emplanture NACA 2017 Profil au saumon NACA 2013 Vrillage négatif 2°
Calage aile 2°
Calage moteur 1° 30’ piqueur, 1° 30’ anticouple à droite
J’ai calculé un volume de stab de 0,55
Je prévois de positionner le CdG à 28% de la corde moyenne
Je prévois une charge alaire maximum à 110 gr/dm2

Merci d’avance

Amitiés Gilbert
 
Salut.
Je ne suivais pas encore ce sujet, mais çà y est c'est fait.
J'aime cette façon de construire.:)
 
Haut