Bonjour à tous
Aujourd’hui, je poursuis la réalisation de la commande de profondeur. Le fuseau est assez long et pour des raisons de centrage, j’ai l’intention de placer les servos tout à l’avant, aussi une commande par câbles aller et retour me semble préférable. C’est moins rigide, mais beaucoup plus léger, en plus je sépare les deux volets de profondeur, avec deux servos, pour des raisons de sécurité.
Voici ce que ça donne sur le stab
Entre les deux volets il y a les clés en carbone, et sur celle çi une pièce en ctp qui porte un axe en nylon. Sur cet axe pivote les barres de torsion qui commandent les demi volets. Ces barres de commandes sont réalisées à partir de tube laiton, de tôle d’acier et de corde à piano de 2,5 Tout est brasé à l’argent ( Castolin 1802 )
Les deux rondelles de ctp viendront se coller à l’intérieur de la paroi du fuseau en renfort ;
Voici le montage dans le fuseau, tout est accessible par l’ouverture de la roulette. Le montage des barres de commande passe par la longue ouverture à flanc de fuseau, cette ouverture sera cachée par un carénage en FdV
Les deux blocs de nylon noir sont les paliers de la roulette de queue, commandée également par câbles. On peut distinguer le passage des câbles dans le couple support des paliers. Il me faudra encore deux câbles pour commander le gouvernail. Total des câbles = 8
Comme je vous le disais, j’ai fait le gouvernail suivant la méthode de Brian Taylor, et je l’entoilerais à la soie, mais il arrive que la soie se colle sur l’âme centrale le long du bord de fuite. Pour éviter cela, j’ai collé de part et d’autre deux fines lamelles de ctp 0,6 et j’ai frotté de la bougie sur l’âme balsa d’un seul coté
Voici ma technique pour entoiler à la soie. Je commence par vernir le bois au cellulosique, trois couches. Puis je pose la soie au verni, ensuite je mouille la soie et je la retend en tirant dessus tout en mouillant d’acétone la zone concernée pour ramollir le collage
Vous pouvez voir à gauche le godet de verni et son pinceau, ensuite un pinceau pour l’eau, puis un petit pinceau pour mouiller à l’acétone.
Après trois couches de verni sur la soie, voici le résultat 31 gr
J’en profite pour essayer une première mise en croix
Les parties mobiles du stab font un peu ‘’ riquiqui ‘’ il serait peut être temps de faire une prédiction des qualités de vol avec prédim
Je sollicite les experts pour cela
Voici les données de base
Profil d’emplanture NACA 2017 Profil au saumon NACA 2013 Vrillage négatif 2°
Calage aile 2°
Calage moteur 1° 30’ piqueur, 1° 30’ anticouple à droite
J’ai calculé un volume de stab de 0,55
Je prévois de positionner le CdG à 28% de la corde moyenne
Je prévois une charge alaire maximum à 110 gr/dm2
Merci d’avance
Amitiés Gilbert