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Je trouve super que de plus en plus de monde se mettent à la conception 3d, ça va permettre d'étoffer la gamme d'avions que nous allons voir sur le forum.
C'est encore un beau projet et félicitation pour ta modélisation, bon courage pour la conception je vais suivre ça de près.
Et un grand merci, en particulier à Crazyflytox pour le magnifique profil couleur, c’est exactement le genre de déco que j’envisage. Tu dois avoir pas mal de documentation car cette image est bourrée de détails , par exemple : le N° 1210 est il authentique ? Je note que les guides des flaps Fowler sont rouges, cela veut il dire que l’intérieur des volets était rouge ? ( J’ai dèja vu ça sur un site de maquettes plastiques ) Sinon quelle couleur dois je prévoir ? Les parties de l’avion entoilées sont gris verdâtre très pale, As-tu une référence pour cette couleur. Je note aussi que l’extrémité du tube carré qui fait marchepied escamotable est rouge.
Malheureusement il faudrait que je réalise le viseur télescopique, j’ai trouvé une autre déco sur le site ci joint
Celui du 44 th sentai me semble bien équilibrée, pas trop chargée mais avec de la couleur.
A noter qu’il y a in profil de KI44 capturé avec des cocardes françaises. Je savais pour le KI43 ( Il y a des photos ) mais le Tojo j’ai des doutes
Bon passons au sujet du jour : La fabrication de la verrière
J’ai dèja exposé ma méthode pendant le construction du macchi 202, mais il n’est pas inutile de recommencer
Pour utiliser au mieux le système pour thermoformage, que nous avons fait avec S.Papy, il me faut un master en plâtre et sec de surcroît , je commence donc par ça, pour laisser trois semaines de séchage
Première étape modéliser le master
Ensuite tailler avec un CNC ou au fil chaud et des gabarits, la forme du master dans du styrofoam ( bleu ) Sculpter la forme au cutter et poncer finement jusqu’au papier grade 400 Draper sur le master une feuille de polyéthylène ( film de palettisation ) et tendre au maximum avec du scotch, pour éliminer tous les plis Recouvrir de plusieurs couches de fibres de verre et époxy. La première avec un tissu assez fin et bien chargée en résine. Laisser durcir deux à trois heures entre la première et les couches suivantes
A démoulage on obtient un négatif bien lisse
Découper un masque dans du carton ondulé épais et le coller à la base de cette coque avec de la colle chaude
Constituer une sorte de boite qui va maintenir la coque en résine bien horizontale pendant le coulée du plâtre. Attention il y en a pour plusieurs kilo
Démoulez, vous avez la un master parfait
Et surtout le master vous reste pour des pièces de rechange eventuelles
La forme restante en styrofoam est découpée suivant deux gabarits qui correspondent aux sections de fuselage devant et après la verrière. La découpe en partie basse détermine la base de la verrière qui s’ajuste au fuselage
Nous verrons cela plus tard quand j’aurais thermoformé les bulles
slt , la description dit : avion déguisé en "buffalo" anglais pour jouer un role de chasseur ennemi dans un film japonais de 1943 , les cocardes françaises le rouge est à l'exterieur , voilà pour la précision
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