Construction Nouveau KI 84 Hayate

Salut,

C'est trop bete pour ce superbe KI84 c'est vraiment pas de chance bah ça fera de l'occupation pour l'hiver ;)

Bon bah bonne continuation et bons vols
 
L'avion de Pascal était déjà très délicat à mettre en l'air sur la piste en dur du Macap, j'imagine facilement ce que ça peut donner sur celle en herbe de Gréolière.... :(

Navrant d'en arriver là après autant de travail.
 
Bonjour à tous

Et merci pour vos marques de sympathie, que j’apprecie beaucoup.
Pour le KI84 c’est définitif : au placard !! Mais que faire maintenant ?
Tout d’abord j’ai un VGM à finir qui attend depuis un bon moment, je pense qu’après trois semaines de boulot il devrait prendre l’air, il est équipé avec un DLE 55 je crois que ça va me défouler.
Mais en maquette ? J’ai plusieurs options
Vous vous souvenez pour certains de ma maquette du Nakajima KI 44 Shoki , il vole toujours, mais je le trouve trop petit maintenant

radAB3CB.jpg
[/URL] [/img]


Mon idée serait de le refaire pour un 50 cc qui à mon avis est un minimum pour avoir de la présence en meeting
Je l’ai redessiné en CAO avec une envergure de 2,2 m ( Ech 1/4,5 ) Gros avantage ; les formes sont simples et il me suffit d’améliorer les solutions dèja appliquée sur le petit. Il faut, bien sur, refaire un capot de diamètre 32 cm et un nouveau moule pour le cockpit.
Le train serait un Sierra Giant prévu pour mustang au 1/5 ou au 1/4 retravaillé
Objectif de poids environ 11 Kg , aile en deux parties pour le transport.
Comme je le dessine moi-même je peux intégrer un pot canister pour un son plus agréable.
Surface alaire 85 dm2 en respectant les proportions du vrai, ce qui met la charge alaire à 127 gr, je pourrais aussi essayer d’obtenir moins de 10 Kg

radAB7CA.jpg
[/URL] [/img]


Une autre solution serait de le pousser jusqu'à echelle 1/4 ce qui fait 2m50 mais je vais avoir quelques problèmes pour le transport ( sauf à prevoir les empennages démontables, ce qui ajoute du poids etc etc …) et monter en cylindrée jusqu'à 80 cc

Autre inconvenient, ça ferait le troisième avion japonais dans ma série, on va finir par croire que je suis monomaniaque !

Un temp j’avais pensé acheter le Me109G en 2,22m chez Lindinger, et j’etait en recherche d’informations, grace à Picar412 qui a posté le lien pour rc-universe j’ai pu voir les photos détaillés du kit et j’ai renoncé car la solution retenue par ESM pour joindre les ailes au fuseau ne me plait pas du tout, et les platines qui supportent les trains me semble bien fragiles. Enfin l’angle que font les jambes du train n’est pas du tout réaliste.

Un autre projet que j’ai à l’étude concerne un Dornier 217 E4 dont je possède quelques documents autenthiques

radD247E.jpg
[/URL] [/img]


Ce qui m’interresse ici serait de le faire avec le missile Henschel 293 largable et également télécommandé.
Ca donnerait une maquette d’environ 2m50 d’envergure et qui aurait un fuselage de 2m19. Sur ma planche à dessin ca fait enorme. Je serais obligé de couper le fuseau en deux, comme Paulo34 pour son B17, et les ailes qui se joignent au fuseau avec une grosse clé.
Pour la propulsion, je crains enormément de voler avec un moteur coupé, ce qui me conduit à envisager de passer en electrique. Il faut dire que le vrai Do217 avait mauvaise réputation pour la stabilité en lacet. Il me faut une puissance d’environ
2500 watts.
Je vais d’ailleurs ouvrir un sujet dans la rubrique : Aero/Electrique pour voir si quelques modélistes expérimentés valident mes calculs prévisionnels.
Les accus seraient en 8S Lipo ou Life d’un poids d’environ 2 Kg avec des consommations de l’ordre de 2 X 50 amps pour une durée de vol de 8 mn (j’espère)
L’avantage de l’électrique est que je peux pousser le luxe jusqu'à faire tourner les moteurs en sens contraire pour annuler complétement le couple, au détail près qu’il faut trouver les hélices ou se les faire soi même.
Evidemment il faut concevoir et réaliser entièrement les trains rentrants, faire des moules pour les nacelles et capots moteur et réaliser les masters pour le thermoformage des parties vitrées qui sont nombreuses. En plus la forme du fuselage est très tourmentée.
C’est un projet qui peut s’eterniser trop longtemp avec le risque de laisser tomber en route.
Il y aurait aussi la possibilité de choisir un autre sujet à construire sur plans, si possible avec des sets de pièces dèja découpées au laser et des accéssoires dèja moulés, je crois que c’est une bonne formule, reste à avoir le coup de cœur

Voila, j’en suis la ! il me faut laisser décanter tout ça
Dès que je me lance j’ouvrirais un post pour vous en faire profiter, et si vous avez des avis, n’hesitez pas à le mettre sur ce forum

A Bientôt Gilbert
 
je peux t'aider en calcul pour motorisation électrique, mais il me faut le poids fini, ce qui n'est pas gangné, et la surface ailaire....on ne peut pas faire de calcul sans ses deux indications......si on enmène 10kg ou kg l'effort n'est pas le même, ...en tout cas que de jolie projet, perso coup de coeur sur le dernier....tiens nous au courant

pour ton KI84, laisse la pression redescendre, tu verras il reviendra plus fort, j'ai déjà connu des mauvais départ, il faut poser les choses.....
A+ Pascal
 
Bonjour à tous

Merci Allalou pour ta proposition, j’ai ouvert un post dans la rubrique Aero/électrique sous le titre : Projet de bimoteur Dornier 217 ou tu trouveras un maximum d’informations. Je te remercie par avance des calculs et des résultats eventuels obtenus.

Je reviens sur le problème des peintures, que j’avais soulevé au post N° 170. J’ai reçu une réponse de Klass Kote que voici :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dear Sir

I received your letter today along with the swatch

The Colour that you have provided is not the colour YT International supplied me for the KI 84 – this is more than likely either a new version or

as I explained to due to the production process of the ESM Kits YT can never be guaranteed the colours will be consistent from the ESM Factory

The closet I can offer you is Italian Airforce Gray

As I do not feel that I am responsible for this error I can supply the Italian Airforce Gray – to be clear is not an exact match but very close

Let me know what is the area you wish to paint and I will send you a quote for the paint and shipping

Please let me know how you wish to proceed

Kind Regards
Mike
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En gros, ça veut dire : C’est pas de ma faute c’est à cause d’ ESM , je peux vous vendre une couleur approchante mais je garantie rien
Pour des gens qui vendent des kits de peinture spéciale pour retouche à 389 € le Kg. Je dis bravo !

Si vous devez faire un raccord de peinture sur un avion ESM fournisseur à éviter !

Amitiés Gilbert
 
Haut