nuages sombres sur nos portefeilles

en ce moment le prix du transport maritime est 10 X supérieur à celui d'il y a deux ans , la compétitivité chinoise est en baisse : le niveau de vie augmente , la chine commence même à sous traiter ; le coût énergétique du transport ne peut que monter du à la baisse de production des ressources en hydrocarbures ; la leçon de la crise covid et du blocage de suez a été sévère pour l'industrie européenne : il ne faut pas se fier à l'approvisionnement chinois ; déjà de nombreux industriels songent et opèrent dans le but de rapatrier certaines industries en europe à cause des coûts et des enjeux stratégiques
 
Oui, l'augmentation considérable des frais de transports va temporairement faire couler les entreprises déjà en difficulté. Cela dit, il ne faut pas trop généraliser, y compris pour HK, en disant que ce serait lié au marché beaucoup plus petit, que les gens se désintéressent...
Je n'y crois pas beaucoup, la cause la plus probable est de considérer qu'une direction d'entreprise peut commettre des erreurs, et que les grosses erreurs sont fatales.
Je sais qu'en France, une entreprise peut faire des erreurs, passer devant Papa Juge, être aidé, et recommencer... Mais en chine le système est bien plus "capitaliste", le canard boiteux meurt, point.
 
Les prix ont augmentés un peu ces derniers temps à cause du COVID et des pénuries qu'elle a entrainé. Ce reviendra à la normale mais il faut un peu de temps.

Sinon perso je ne commande plus rien chez HK, il n'y a plus assez de choix et je ne trouve plus ce que je veux... c'est devenu nul...

Je ne pense pas que le modélisme soit en déclin mais les sujets changent et évoluent d'une autre façon. Aujourd'hui c'est le drone et le FPV qui marche bien et peut être qu'un peu moins de monde s'intéresse aux avions et planeurs.

Les sites chinois sont fiables, je n'ai jamais eu aucun soucis et pour le moment aucune taxe. Tout ce que j'ai commandé a toujours été livré.

J'ai reçu aussi une taxe douanière sur Amazon pour un bouquin commandé avec un marchand anglais. Le marchand s'est engagé a payé la taxe, tout s'est bien passé.
 
Bonjour à tous.

Je ne suis pas sur que HobbyKing soit en voie de disparition. Je pense que ce commerçant a subi un gros souci, l'histoire de l'amende infligée par l'état américain ? Peut-être ... en tout cas, ça y ressemble et HK semble en train de s'en remettre.

En effet, depuis longtemps, je regarde tous les jours (ou presque !) les nouveaux produits. Pendant au moins 1 an, il n'y avait quasiment aucun nouveau produit. HK vivait visiblement sur sa lancée et vidait ses stocks. Mode "survie". Depuis plusieurs mois, de nouveaux produits sont apparus, souvent dans tous les entrepôts à la fois. Ces nouveaux produits sont résolument orientés aéromodélisme : radios, kits d'avions et planeurs ... plus de voitures ou de drones, parfois (rarement) un bateau : retour aux fondamentaux et redévelopement de cette branche. Les nouveaux avions/planeurs sont remarquablement étudiés, volent parfaitement et ont un succès indéniable sur les terrains.

Il me semble plutôt qu'après avoir essayé de se développer "tous azimuts", HK se recentre sur son activité d'origine, réduit ses stocks de façon à ne pas conserver des produits concurrents qui encombrent sans apporter de vrai choix aux clients. Bon ... c'est une politique difficile qui rencontre souvent des couacs. Par exemple, depuis 1 mois, allez donc trouver un pack LiPo 2200mA 60C ou plus dans l’entrepôt Europe ... tous stocks à 0 ... Mais je pense qu'il y a un réel effort pour redémarrer.

La suite nous le dira ...

Jean-Claude
 
Aiolos;2721059 à dit:
Sinon perso je ne commande plus rien chez HK, il n'y a plus assez de choix et je ne trouve plus ce que je veux... c'est devenu nul...

Je ne pense pas que le modélisme soit en déclin mais les sujets changent et évoluent d'une autre façon. Aujourd'hui c'est le drone et le FPV qui marche bien et peut être qu'un peu moins de monde s'intéresse aux avions et planeurs.

Oui comme beaucoup je ne prendre rien chez HK il ont pas de stock.

Drones,,, drones, ou ça ?, ils sont disparu de la terre dans le sud,,,,:-D
 
Haut