Où voler ?

Oldlink;2633027 à dit:
...peut-on voler n’importe où?...

Non : Tu pourrais peut-être passer le QCM de la DGAC (alpha tango), et tu connaîtrais les restrictions de vol. De toute façon, aujourd'hui, c'est obligatoire....
 
Le vol sauvage se fait normalement avec des mousses, lancé main, bref des avions discrets, dans des lieux vraiment dégagés et sans bétail... ado j'ai beaucoup volé sur un champs agricole non cultivé, loin de tout, avec un pico cub, quand je voyais au loin une voiture ralentir ou un tracteur se rapprocher, je rangeais le matos et je partais. Bizarrement je n'ai jamais autant volé qu'à cette époque où d'un simple coup de vélo je pouvais faire de l'aéro.
Quant à la Naurmandie, j'ai beaucoup fait de hors bord rc sur la Sarthe, en pleine ville d'Alençon, l'été à 22heures on entendait de loin le bruit de formule 1 du moteur ^^ Même la police s'arrêtait, regardait, et repartait avec le sourire ^^ Une autre époque peut être ^^
 
Bonjour,

Puisque ces restrictions concernent les modèles télépilotés, cela veut donc dire que je peux, règlementairement parlant, faire voler n'importe où un modèle de vol libre ....

GONTRAN
 
Moi perso je fais voler mes avions/ailes sur des grands champs isolés, loin de toutes habitations et de route. En cas de crash il y a peu de conséquence (le pire serait qu'un lipo prenne feu).
Je ne demande pas d'autorisations, j'ai des champs que je fréquente régulièrement et je n'ai jamais eu de soucis avec l'agriculteur ou autre.
Sinon je vais à la plage le matin quand il n'y a personne. J'ai de la chance d'avoir de grandes plages bien dégagée pas loin.
Sur les falaises aussi avec mes ailes volantes ou planeur, là encore peu de risque... (le risque est plus de perdre l'avion en mer ou sur la falaise...).

Mais bon j'habite dans le Finistère, et ici on a de la place, on n'est pas dans une ville ou à ses abords...
 
Bonjour,

Le terrain de vol déclaré sera toujours le mieux adapté pour notre pratique et ne devrait pas poser de problème.

Pour ce qui est du vol hors terrain de modélisme, j'ai pratiqué celui-ci sur un terrain foot de ma commune qui est en zone campagnarde, mais il faut prendre des précautions, absence d'enfants ou de personnes sur le terrain, la mairie de la commune ne m'a jamais interpellé sur ma pratique, mais je suis intimement convaincu que cela ne peut durer que quand il n'y a pas de problème ou de réclamation (propulsions électrique et petites machines vivement conseillées).

Pour ce qui est du survol des terres agricoles, j'ai eu l'accord de l'agriculteur à condition que je n'utilise pas de propulsion avec des moteurs thermiques (pas de rejet d’échappement).

J'aurai tendance à dire, que si l'on souhaite vraiment pratiquer hors terrain, il vaut mieux se cantonner aux petites machines (mousse ou autre), ce qui réduira les risques en cas de problèmes.

Le terrain de foot est un lieu de regroupement des jeunes pour le village, il faut donc être vigilant pour la pratique du pilotage des modèles réduits volants, et je précise que cela est d'autant plus vrai que la mode des drones est passée par là.
 
Haut