Panique comment on redescend ?

Ajouter une phase de vol volets relevés avec correction à cabrer .
Les volets relevés degradent plus les performances que baissés .
 
pas vraiment ... baisser la gouverne crée plus de traînée que la relever. avec un profil comme celui du prélude, ça va légèrement augmenter le taux de chute, mais faire augmenter la vitesse, ce qui risque de se finir avec un planeur qui va retourner au sol en pièces détachées.
 
dans rcsd de ce mois page 21, il y a un "article" qui explique avec humour comment sortir d'une pompe (avec un fox FMS s'il vous plait)

http://www.rcsoaringdigest.com/pdfs/RCSD-2013/RCSD-2013-05.pdf

blague à part, parfois on casse ou on perd le planeur, cela fait partie du jeu (bien que cela amuse moins celui qui va se le prendre sur la tronche à 2 km de là quand il va retomber). Note bien qu'il n'est pas toujours possible de mettre les planeurs en vrille, surtout ceux typés gratte justement et je ne serais pas étonné que le prélude fasse partie de cette catégorie, à vérifier en vol...

Pas de miracle, en plaine, je préfère les planeurs art-hobby ou tangent très solides car on peut les mettre en piqué prononcé ou sur le dos et leur faire prendre beaucoup de vitesse sans trop de risque de casse.
 
petitfrancis;2126226 à dit:
Bonsoir First,

je pense que tu as fait ce qu'il fallait (puisque le planeur est redescendu en un seul morceau :)) pour résumer:
> quitter la zone de la pompe, car une pompe est toujours entourée d'une "dégeulante" (mais une pompe peut avoir plusieurs centaines de mètres de rayon)
> Sortir les AF à fond (ou CROCOS = volets baissés au max (au moins 45°, idéal à 60 ou 70°) + ailerons relevés à 30°)
> si moteur sur manche de gaz, connaitre le nombre de cran de "TRIM GAZ" pour libérer le frein moteur, ce qui permettra à l'hélice de s'ouvrir en moulinant et de provoquer un freinage important permettant une descente sous 45° sans accélérer.
> descendre en décrivant un large spirale pour rester dans une zone ou le visuel est optimum (par rapport au soleil par exemple)

PS ; Depuis l'arrivée des varios , je gère beaucoup plus facilement le vol à visi éloignée . Dans les grosses pompes limites visi , je tiens le planeur à 0Vz pour éviter qu'il monte plus et risquer de le perdre de vue .
J'ai mis aussi une alarme Vz max à -12 M/s pour éviter les survitesses en descente .
Quand le planeur est loin , je pilote la profondeur au vario . C'est beaucoup plus précis que le visu dans ces conditions .
Vivement la bille automatique .....


Francis


Tout à fait d'accord ,
Avec les volets à 60, 70° minimum , et lorsque le planeur est vraiment loin je ne suis pas persuadé que la grande spirale pour rester bien orienté par rapport au soleil soit l'idéal .
Sous certains angles les planeurs sont parfois difficilement visibles et on peut le perdre de vue du fait de sa faible "signature "visuelle , mais quand on arrive à gérer ce genre de situation on sait choisir son option de descente et elle peut dépendre selon la distance , la visi , le vent , l'altitude , la taile du planeur , sa résistance structurelle , sa signature visuelle , etc......

Bravo pour l'astuce du moteur au ralenti pour augmenter la trainée , à essayer.

Mais pour les grosses pompes , il faut surtout faire attention à ne pas se faire dépasser par ses capacités à gérer ce genre de situation , et quitter la pompe la pompe dés que l'on sent que si ça va plus haut/loin , le reste du vol peut devenir compliqué.

Je ne pratique pas la mise en vrille , simplement pour ne pas le perdre de vue sous certains angles .

Le vol à la limite visu est un apprentissage sur le long terme , il arrive que dans certaines conditions le planeur disparaisse complétement du visuel , mais on sait que dans 2 ou 3 secs il ressortira à un endroit précis sous un angle précis .
Cette limite se repousse régulièrement , c'est juste une question de pratique .
Sur mon terrain , on me fait souvent la remarque que je suis fou de voler aussi loin , etc.... Mais j'ai eu exactement le même sentiment en voyant , ou plutôt ne voyant pas les planeurs en concours F3j de quelques top-pilotes de niveau international , c'est vraiment impressionnant .

Mais surtout , il ne faut pas se laisser dépasser par ses capacités à gérer ce genre de situation , et commencer à penser à quitter la pompe quand on sent que le visu commence à devenir chaud .
Ne pas se référer aux indications de télémétrie pour savoir jusqu'ou on peut pousser le planeur , car les capacités de visi dépendent d'énormément d'éléments , nébulosité , hauteur du soleil , ensoleillement , stabilité aérologique , etc.....Ce qui fait qu'avec le même planeur il est impossile de dépasser 700mts une journée et le lendemain , vous faîtes facilement le 1200mts .

PS: L'arrivée des varios a vraiment facilté la gestion des vols à limite visi .
En limite visi dans les grosses pompes , je gère le vol pour que le planeur reste à 0vz afin de ne pas risquer de le perdre de vue .
Quand le planeur est loin aussi , je trouve que la profondeur est plus performante quand elle gérée au vario qu'au visu .
L'enroulage de pompes aussi , quand le planeur est loin est plus facile au vario qu'au visu (enfin pour moi) ......
Il permet aussi de mettre des alarmes de Vz négatives pour éviter des survitesses en cas de problèmes .
Bref pour le vol limite visi , je trouve que le vario a amené énormément de plus dans le domaine du vol par rapport à l'époque ou il n'existait pas (courament).
 
Merci pour toutes ces informations précieuses.
Apres lecture de toutes vos réponses j'ai une question simple.
Comment mettre un planeur en vrille? position des gouvernes.

De cette aventure j'en tire une leçon: ne jamais s'endormir sur les manches et rester concentré.
c'est l'erreur que j'ai commise, un manque de concentration.
je ne ferai pas un programme de descente lié a un interrupteur sur ma radio pour cette situation mais si d'aventure cette situation se reproduit , je ferai l'essai du moteur au ralenti.

J'en profite pour vous indiquer que pour les atterrissages, j'ai affecté les flaps a un inter 3 positions mais je ne relève pas les ailerons et ça freine d'enfer.

Quel est l'intérêt de relever les ailerons quand les flaps sont descendu?

ça fait 2 questions ça!!!!!
 
Haut