Salut à tous et merci pour les précisions de réglage pour cette machine.
Pour ma part j'avais un moteur brushless 200W (un KDA 22-20L) en stock.
Il est un peu lourd (autours des 85 grammes) mais il est capable de tirer un bon kilo avec une hélice 9x4.7 SF et un simple accu 1300mAh 20c sur un variateur 30A.
Je me sert beaucoup de cette config sur des avions 3D faits maison de 480 à 600 g. en ordre de vol, ça va super bien.
J'ai donc monté ce moteur sur le Phoenix 2000 "pour voir" car je me suis dit qu'un moto-planeur n'avait pas besoin d'un rapport poids/puissance de 1.
Test avec centrage indiqué sous l'aile + l'hélice d'origine et un accu 2200mAh 20c "basique" : La machine à plein gaz est tractée sans problème et au bout de quelques mètres cabre tellement qu'elle fini par monter le nez à la verticale si on ne pousse pas sur la profondeur.
Puissance : visiblement à revendre pour un moto planeur !
Après quelques montées au moteur de 30s. maxi, j'ai posé la machine pour voir comment l'électronique supportait le test.
Le moteur a été sans doute poussé dans ses limites par le 10x6 repliable car il était vraiment chaud. Pas possible de l'utiliser comme "avion" (d'ailleurs, ce n'est pas le but du tout)
J'ai fais un test avec un 3S 1500mAh 35c : l'accu est sans doute trop sollicité car il ne supporte que quelques montées (toujours de 30s. maxi) avant de perdre de la puissance et lors du rechargement je lui ai donné plus de 1300mAh, donc : pas bon.
J'ai donc remplacé la 10x6 d'origine par une 9x6 à pales carbone repliable. Le taux de montée est toujours aussi énorme, il faut toujours pousser énormément sur le manche pour ne pas pendre la machine à l'hélice mais ce coup ci le moteur tire moins d'ampères et reste dans une t° acceptable : On arrive à garder les doigts dessus sans se bruler.
L'accu 3S 2200mAh, lui, est à peine tiède donc... tout bon de ce coté là.
Je pensais mettre du piqueur et de l'anticouple au moteur mais à priori vous dites que le problème de nez qui part à la verticale est majoritairement lié à un centrage trop avant. Vous confirmez ?
(effectivement lors d'un test de piqué le Phoenix remonte pas mal dès qu'on pousse un peu pour prendre de la vitesse)
Je vois sur vos tests que le Vé longitudinal d'origine n'est pas bon.
Je suppose que vous l'avez corrigé avec une cale d'épaisseur sous le stab ?
Auriez vous l'épaisseur de cette cale svp ? J'ai lu sur un forum US qu'une câle de 0.8mm placée sous le bord d'attaque du stab améliorait pas mal le comportement mais le gars dit qu'on pourrait sans doute rajouter peut être un peu plus sur l'épaisseur de cale...
Je pense moi aussi refaire une platine radio / accu qui permettra de reculer l'accu "à volonté" pour obtenir un centrage autours des 85mm car actuellement mon pack 2200 vient buter sur les servos.
Sinon pour les réglages sur le mien, j'ai adopté ceux de SpeedsterDen :
Profondeur : 14 mm haut /20 mm bas et 40% Expo.
Rudder: le maxi possible et 40 % Expo (le volet de drive est un peu petit pour voltiger et mériterai une augmentation de surface)
Ailerons: 22 mm haut /15 mm bas and 60 % Expo + mixage volets 20 mm haut et bas.
(ça permet de tourner un tonneau en moins de 2s à vitesse de vol "normale")
Config "Snapflaps": Quand on tire la profondeur : les volets s'abaissent de 5 mm et les aileron de 3 mm et quand on pousse la profondeur : les volets montent de 15 mm + et les ailerons de 10 mm (pour ceux qui peuvent les mixer)
AF : Crocodiles avec ailerons montés à fond et volets baissés à fond + mix profondeur à piqué (environs 10 à 15% pour moi actuellement sinon il s'arrête preque net mais ... part en "cobra"... cequi n'est jamais très bon à basse vitesse et près du sol
)
Ah j'oubliais : pour que les ailerons restent efficacent en position AF croco "tout sorti", il faut que l'aileron en position basse puissent descendre jusqu'à la position neutre (qu'il puisse revenir à l'horizontale pendant que l'autre est levé à fond)
CG à 75 mm.
Voilà ce qu'il en tire avec ces réglages et pas de moteur à bord (lesté par une pièce métallique + une 3S 1000mAh + ubec 2A) - masse en ordre de vol 1240g.
Bon... je pense que sa pente donne vraiment fort mais c'est tout de même impressionnant (perso c'est ce qui m'a fait acheter ce modèle car je cherchais un moto planeur capable de voltiger en pente)
https://www.youtube.com/watch?v=PACpiXrF6YU&list=UUNI9R965fKyGrbDAdJRDKww