Conseil matos Phoenix 2000 EPO Composite R/C Glider (Plug & Fly)

Salut,
après beaucoup d'essais en tout genre, je te conseil les débattements maxi partout ! Si tu peux le faire, couple les flaps aux ailerons de l'ordre de 50 %, l'agilité en roulis en sera nettement améliorée.
Moteur à fond, une bonne impulsion à plat et ça part sur des rails.

Attention, le CG à 70 mm est quand même assez avant, le P2K est stable mais devient vite "camion". Entre 75 et 80 mm du BA me semble mieux adapté

Bon volsssssssssssssssss
Laurent
 
Bonjour,

Je possède depuis quelques mois ce planeur qui, faut bien le dire, est vraiment pas cher.
Que ce ne soit as une bête de course semble normal, mais on est loin de l'enclume à condition de...

Question centrage, si on suis la notice ou le repère collé sous l'aile (même pas à la distance préconisé par la notice...), le test du piqué montre clairement qu'il y a un problème (il remonte comme une fusée). C'est sans parler de la variation de l'angle de montée en fonction des gaz. Visiblement il manque beaucoup de piqueur...

Passage à la moulinette Predimrc, le centrage c'est 85mm pour 5% de marge statique et Vé longitudinale de 1,8° pour 0,4 de Cz. La finesse serait de 15 à 16.

Le Vé réel en prenant bien soin de mettre de volet de stab parfaitement à 0 pour prendre les mesures, est de 3° (il me semble avoir lu 4,6° quelques pages plus tôt ???).

Je vol avec des accus de 2200 qui font 200gr (un peu lourd) ce qui me donne une charge alaire de 40gr/dm² (plomb dans la dérive inclus) alors que cela devrait être de l'ordre de 32 gr/dm² avec un 1300 et pas de plomb.

Ainsi centré, 85mm de bord d'attaque à l'emplanture (modif support accu et plomb dans la dérive), moteur aux 3/4 il par sur des rail et, l'influence des gaz encore un peu présente mais sans comparaison possible. Ca reste très raisonnable sans qu'il soit nécessaire de modifier le piqueur. Qu'un planeur ai tendance à se cabrer légèrement à la mise des gaz et se remette à plat lorsqu'on les coupent n'est pas très gênant. Il en serait tout autrement pour un avion.

Le test du piqué et cet fois sans appel. A la remise au neutre de la profondeur, il reprend très progressivement son assiette de croisière. Merci Franck pour cet outils infaillible.

Avec 3 ou 4 crans de trim à cabrer, il vol à plat avec un taux de chute très correcte. Je dirais assez proche de l'Easy glider mais avec une vitesse sur trajectoire plus rapide (normal car plus chargé). Pénalisant pour la gratte mais quel bonheur à la pente.
Pour la gratte, je baisse les ailerons et les volets de 3 ou 4mm, c'est un peu mieux.

Je n'ai donc à ce jour pas changé l'angle du Vé.

Ma théorie est qui si sa finesse est de 15 à 16, l'angle de descente est de 3,6 à 3,8°. L''angle d'incidence du vent relatif sur l'aile est finalement proche mais légèrement inférieur du Vé mesuré, d'où la nécessité de trimmer très légèrement à cabrer..

Voilà mon retour d'expérience concernant ce planeur d'un prix modique qui finalement, ne vole pas si mal. Rapport plaisir prix disons très concurrentielle vu qu'il vaut là moitié du prix d'un Easy.


Bons vols à tous et merci à Franck pour son outils formidable.

TEC
 
+1 tec

par contre j'ai réussis à éviter le lest au cul en :
-reculant les servos dir et prof
-un moteur de 55 g est suffisant
-confection d'une platine accu et substitution de celle d'origine permettant de reculer le lipo jusqu'a la platine servo
-utilisation d'un accu 1500 mah, temps de vol entre 30 mn et 2 h (en plaine hein, ce jour la j'aurrai pu voler plus mais la tombée de la nuit m'a obligée à poser)

En ordre de vol, je suis à 1160 g, centré entre 75 et 80 mm du BA

Ha aussi, flaps et ailerons baissés de 3 ou 4 mm améliorent beaucoup la gratte, et je le répète, pour moi, les flaps couplés au ailerons de l'ordre de 50% et c'est du pur bonheur de maniabilité...
Pour un finish in the hand, butterfly of course ;)

Laurent
 
Bien vu l'astuce de mettre les servos dans les 2 emplacements arrières. Mon accus est aussi en buté contre les servos, mais à leur emplacement d'origine. Du coup 30gr de plomb dans la dérive. Je suis à 1320 gr (200-210 gr l'accu).

Le choix des accus de 2200 n'était pas une question d'autonomie, mais que j'en ai 12, du coup pas envie de dépenser pour l'achat d'autres accus.

C'est vrai que ce planeur à besoin de bons débattements et les flaps mixées aux ailerons sont un vrai + surtout à la pente en conditions turbulentes. Ma radio (T7 Futaba) ne permet pas la fonction butterfly donc je me contente de baisser les flaps à 45°. Pas aussi efficace mais c'est pas mal du tout.

Moralité, quand un coucou ne vol pas bien, ça vaut le coup de creuser un peu, même si ça ne le transforme pas en bête de compéte.

Pour moi Predimrc est un incontournable. Simple d'utilisation, résultats fiables. Merci maître Franck Aguerre.

TEC

Moi qui viens de l'hélico, je ne regrette pas de faire mes armes avec cet oiseau pas cher et qui, après un peu de correction et bricolage, vol suffisamment bien pour mon niveau.

Côté solidité, le fuselage semble très résistant. le point faible, c'est la fixation d'aile et plus particulièrement la partie bord de fuite. Mais bon, l'avantage de l'EPP c'est que les réparations éventuelles sont faciles. Un peu d'epoxy ou araldite et ça revole !
 
Salut à tous et merci pour les précisions de réglage pour cette machine.

Pour ma part j'avais un moteur brushless 200W (un KDA 22-20L) en stock.
Il est un peu lourd (autours des 85 grammes) mais il est capable de tirer un bon kilo avec une hélice 9x4.7 SF et un simple accu 1300mAh 20c sur un variateur 30A.
Je me sert beaucoup de cette config sur des avions 3D faits maison de 480 à 600 g. en ordre de vol, ça va super bien.

J'ai donc monté ce moteur sur le Phoenix 2000 "pour voir" car je me suis dit qu'un moto-planeur n'avait pas besoin d'un rapport poids/puissance de 1.

Test avec centrage indiqué sous l'aile + l'hélice d'origine et un accu 2200mAh 20c "basique" : La machine à plein gaz est tractée sans problème et au bout de quelques mètres cabre tellement qu'elle fini par monter le nez à la verticale si on ne pousse pas sur la profondeur.

Puissance : visiblement à revendre pour un moto planeur !
Après quelques montées au moteur de 30s. maxi, j'ai posé la machine pour voir comment l'électronique supportait le test.
Le moteur a été sans doute poussé dans ses limites par le 10x6 repliable car il était vraiment chaud. Pas possible de l'utiliser comme "avion" (d'ailleurs, ce n'est pas le but du tout)

J'ai fais un test avec un 3S 1500mAh 35c : l'accu est sans doute trop sollicité car il ne supporte que quelques montées (toujours de 30s. maxi) avant de perdre de la puissance et lors du rechargement je lui ai donné plus de 1300mAh, donc : pas bon.

J'ai donc remplacé la 10x6 d'origine par une 9x6 à pales carbone repliable. Le taux de montée est toujours aussi énorme, il faut toujours pousser énormément sur le manche pour ne pas pendre la machine à l'hélice mais ce coup ci le moteur tire moins d'ampères et reste dans une t° acceptable : On arrive à garder les doigts dessus sans se bruler.
L'accu 3S 2200mAh, lui, est à peine tiède donc... tout bon de ce coté là.

Je pensais mettre du piqueur et de l'anticouple au moteur mais à priori vous dites que le problème de nez qui part à la verticale est majoritairement lié à un centrage trop avant. Vous confirmez ?
(effectivement lors d'un test de piqué le Phoenix remonte pas mal dès qu'on pousse un peu pour prendre de la vitesse)

Je vois sur vos tests que le Vé longitudinal d'origine n'est pas bon.
Je suppose que vous l'avez corrigé avec une cale d'épaisseur sous le stab ?
Auriez vous l'épaisseur de cette cale svp ? J'ai lu sur un forum US qu'une câle de 0.8mm placée sous le bord d'attaque du stab améliorait pas mal le comportement mais le gars dit qu'on pourrait sans doute rajouter peut être un peu plus sur l'épaisseur de cale...

Je pense moi aussi refaire une platine radio / accu qui permettra de reculer l'accu "à volonté" pour obtenir un centrage autours des 85mm car actuellement mon pack 2200 vient buter sur les servos.

Sinon pour les réglages sur le mien, j'ai adopté ceux de SpeedsterDen :

Profondeur : 14 mm haut /20 mm bas et 40% Expo.
Rudder: le maxi possible et 40 % Expo (le volet de drive est un peu petit pour voltiger et mériterai une augmentation de surface)
Ailerons: 22 mm haut /15 mm bas and 60 % Expo + mixage volets 20 mm haut et bas.
(ça permet de tourner un tonneau en moins de 2s à vitesse de vol "normale")
Config "Snapflaps": Quand on tire la profondeur : les volets s'abaissent de 5 mm et les aileron de 3 mm et quand on pousse la profondeur : les volets montent de 15 mm + et les ailerons de 10 mm (pour ceux qui peuvent les mixer)

AF : Crocodiles avec ailerons montés à fond et volets baissés à fond + mix profondeur à piqué (environs 10 à 15% pour moi actuellement sinon il s'arrête preque net mais ... part en "cobra"... cequi n'est jamais très bon à basse vitesse et près du sol ;) )
Ah j'oubliais : pour que les ailerons restent efficacent en position AF croco "tout sorti", il faut que l'aileron en position basse puissent descendre jusqu'à la position neutre (qu'il puisse revenir à l'horizontale pendant que l'autre est levé à fond)

CG à 75 mm.

Voilà ce qu'il en tire avec ces réglages et pas de moteur à bord (lesté par une pièce métallique + une 3S 1000mAh + ubec 2A) - masse en ordre de vol 1240g.
Bon... je pense que sa pente donne vraiment fort mais c'est tout de même impressionnant (perso c'est ce qui m'a fait acheter ce modèle car je cherchais un moto planeur capable de voltiger en pente)

https://www.youtube.com/watch?v=PACpiXrF6YU&list=UUNI9R965fKyGrbDAdJRDKww
 
Haut